Directeur marketing : au coeur du métier

Le Directeur marketing occupe un poste clef au sein de l’entreprise et est à la fois un stratège et un manager. Il élabore les plans marketing (analyse du marché, détermination des cibles, plan d’action, choix des axes publicitaires…) et conçoit des opérations destinées à développer la vente des biens ou services de l’entreprise. Il intervient sur différents domaines du marketing : stratégie, produit/marque, opérationnel. Les expériences dans ce domaine sont diverses et variées en entreprise.

Afin de pouvoir compléter cet article, j’ai entretenu une discussion avec Gabriel BONASSE, directeur marketing dans l’entreprise SIG située à Genève. Grâce à cet entretien, nous savons que « les qualités requises pour être un bon directeur marketing sont la rigueur, la curiosité d’esprit, la capacité à animer une équipe mais surtout le sens de la négociation et la capacité à convaincre car cela fait partie du cœur de ce métier ». Ce directeur marketing a également ajouté « qu’il faut surtout avoir envie de travailler en lien avec les clients, les métiers du commerce, et surtout aimer travailler en équipe, en mode projet, autour de métiers donnés ».

Gabriel BONASSE a pour mission de détecter les nouvelles opportunités de marchés et de produits. Il étudie la concurrence et s’appuie sur des études, qu’il a au préalable commandées et coordonnées, pour recueillir des informations sur son marché, analyser et anticiper les besoins et attentes des clients. Il élabore le plan marketing dans lequel il définit très précisément le « mix marketing » (prix, produit, distribution, promotion) ou les axes de développement des produits.

En ce qui concerne les formations, il y en a plusieurs possibles. Tout d’abord, il faut considérer l’alternance comme un dispositif permettant de découvrir les missions Marketing tout en continuant à étudier. Ensuite des universités / écoles de commerce / écoles d’ingénieurs permettent d’avoir un « bagage » utile pour ensuite travailler sur des sujets Marketing. Enfin, vous pouvez tout à fait suivre des formations totalement différentes pourquoi pas des lettres, philosophie, histoire, géographie, qui vous donnent des savoirs essentiels dans la vie, puis vous diriger ensuite vers des notions Marketing.

Le Marketing a vocation à concevoir des produits et services qui répondent aux besoins des clients. Et les besoins des clients évoluent, mais un point est sûr c’est qu’une entreprise ne peut imaginer « vivre longtemps » si elle n’a pas pour objectif la satisfaction de ses clients, et donc la réponse à leurs besoins et attentes. C’est pour cela que vous pourrez exercer des fonctions Marketing dans toute entreprise qui a des clients, ce qui est le fondement même de toute entreprise. Le champ des possibles est donc très large et les opportunités importantes, à vous de faire votre chemin pour trouver une opportunité qui réponde à vos besoins « client » !

--

--