Electrobeach, Le Barcarès : l’un des festivals Français les plus convoités au monde.

Créé en 2009, le festival d’Electrobeach est, comme son nom l’indique, consacré à la musique électro. Il s’agit du plus grand festival de musique électro en France. Chaque année, plus de 100 000 fans s’y retrouvent pour venir danser et écouter des artistes du monde entier.

L’Electrobeach Music Festival, aussi désigné par son acronyme EMF, est un festival français de musiques électroniques prenant place au Barcarès dans les Pyrénées-Orientales. La programmation de chaque musique reste éclectique et n’est pas uniquement concentrée sur l’EDM. L’electronic dance music, également connu sous les termes EDM, dance music, club music, ou simplement dance, EDM* définit un ensemble de différents genres musicaux électronique entièrement composés et utiliser dans l’objectif de danser et est principalement joués dans les nightclubs, raves et festivals.

Un emplacement hors du commun!

Le festival se déroule en face du seul paquebot au monde ensablé, la Lydia. La capacité d’accueil est d’environ 50 000 festivaliers. Le festival ne cesse d’évoluer année après année et de se diversifier, en 2019 le festival faisait la programmation de trois différentes scènes en même temps ou 8 kilomètres de côtes étaient transformés en une piste de danse en plein air au bord de l’océan avec le célèbre navire La Lydia intégré dans la conception du site du festival. Avec son panorama unique au monde le festival s’est créé une renommée assez importante au tour de la planète. Le festival a su se bâtir un nom dans le monde du festival en alliant grands noms de la musique et une destination unique dans son genre.

Pourquoi le Barcarès festival et pas un autre ?

Les plus grands Djs de la planète y mixent. Le line up est tout simplement dingue ! Afro jack, Diplo, Armin Van Buuren, Dj Snake, Martin Solveig, David Guetta, Tiësto ou encore Avicii, les plus grands noms, ou presque, de l’EDM sont passés par la main stage du Port-Barcarès au moins une fois. Des têtes d’affiches très rares en France. Avec plus de 190 000 festivaliers chaque année, vous êtes sûr de rencontrer beaucoup de monde sur place. Que ce soit aux abords de l’entrée, dans la file d’attente au bar ou pendant un set, il y aura toujours quelqu’un à qui parler à l’EMF ! De plus le public est international, de quoi progresser en anglais. La patrouille de France y fait un show chaque année. Véritable tradition à l’EMF le 14 juillet, la patrouille de France survole le festival et c’est un moment très attendu chaque année par les festivaliers. En 2017, pendant le set de Martin Solveig, plus de 50 000 personnes ont chanté la Marseillaise, le Dj a décrit ce moment de « magique ». Le festival ne cesse de surprendre les festivaliers en se démarquant chaque année, le festival a sa propre mini fête foraine. Une fois les portes du festival passées, vous pourrez accéder à une grande roue et un manège à sensations fortes. Coutant quelques euros, la grande roue vous offre une vue d’ensemble sur le festival et sur la station balnéaire. Un endroit Idéal pour bien mesurer la taille de l’EMF.

Les stratégies de communication du festival

Le festival a su se crée une fane base comportant des millions de fan autour du monde grâce a son casting comprenant les plus grands DJ de la planète et notamment en étant présent sur toutes les plateformes et réseaux sociaux tels que Instagram, Facebook, Snapchat, et twitter. En peu de temp le festival a su se démarquer et innover et cesse d’évoluer pour attirer plus de personnes et continuer de plaire à son public initial. La capacité d’adaptation et de trouver des partenaires et de promouvoir le festival sur de différentes plateformes tel que la radio ou les affiches publicitaires qui ont permis à ce festival de se crée une identité internationale et de devenir un des festivals d’électronique les plus important au monde.

*Le terme « EDM » a été adopté par l’industrie musicale américaine et la presse spécialisée comme moyen de créer un buzz, EDM est un buzzword pour définir la scène commerciale de musique électronique américaine. L’EDM est un terme recouvrant de nombreux genres qui incluent notamment techno, house, handsup, trance, hardstyle, footwork, trap, drum and bass, and Dubstep.

Sources

http://fouschantants.com/electrobeach-music-festival-informations-indispensables/

https://www.traxmag.com/comment-lelectrobeach-music-compte-devenir-le-plus-grand-festival-de-france/

--

--