En quoi consiste le marketing sensoriel?

Le marketing sensoriel est un ensemble de techniques marketing visant à utiliser un ou plusieurs des 5 sens afin de séduire le consommateur tout en accroissant son bien-être. Celui-ci se fait le plus souvent sur le produit ou dans les points de ventes.

Le terme marketing sensoriel englobe le marketing visuel, le marketing auditif, le marketing gustatif, le marketing tactile et le marketing olfactif.

Le marketing visuel :

La vue est le sens le plus stimulé par l’homme. En effet, 80 % des informations parviennent à l’homme par la vue.

Les marques s’associent à des graphistes, designers pour attirer le consommateur vers leurs produits grâce aux couleurs et aux formes. Les parfumeries sont le parfait exemple de marketing visuel avec la beauté des différents flacons de parfums. Le marketing visuel consiste à donner un attrait particulier au produit.

De plus, il permet de véhiculer des valeurs grâce à l’identité visuelle.

La marque Abercrombie & Fitch utilise notamment le marketing visuel en jouant sur la lumière. Ils mettent en valeur les produits et plonge dans l’obscurité le reste du magasin.

Le marketing auditif :

Ensuite, il existe le marketing auditif. En effet, c’est notamment au bruit que nous évaluons la qualité d’un produit. La musique d’ambiance influence le comportement, par exemple, une musique à tempo lent sera plutôt dédiée à des achats « réfléchis », relativement onéreux tandis qu’une musique rythmée incitera le consommateur à acheter de façon plus compulsive. De plus, le marketing sonore permet d’identifier une marque grâce au jingle, la voix, la musique.

Par exemple, Coca-Cola a étudié le bruit de l’ouverture de sa canette afin que le bruit soit rafraîchissant et donne soif.

Le marketing gustatif :

La gourmandise est un bon moyen d’atteindre les consommateurs. Le marketing gustatif est en plein développement grâce à la mondialisation car les consommateurs ont envie de découvrir de nouvelles saveurs. Afin de promouvoir des produits non- comestibles, les marques utilisent des saveurs le plus souvent appréciées pour attirer les clients par exemple une dégustation de chocolat, etc…

Par exemple, les produits Lush sont associés à des produits alimentaires : crème, chocolat, glace…

Le marketing olfactif :

Le marketing olfactif est surtout utilisé dans l’agro-alimentaire et dans les cosmétiques. Les odeurs peuvent définir nos choix grâce aux souvenirs. Les odeurs ont des significations, notamment la vanille et la cannelle inspirent le confort ou la chaleur, tandis qu’une odeur d’agrume sera perçue comme vivifiante. Le marketing olfactif permet également de différencier les enseignes.

Par exemple, les feutres parfumés sont un exemple de marketing olfactif.

Le marketing tactile :

Le sens du toucher est le plus intime de tous nos sens. Le toucher permet d’apprécier la qualité et donne l’idée d’appartenance immédiate. C’est pour cela que certaines entreprises proposent des périodes d’essais ou des retours gratuits.

Par exemple, Sephora utilise des tapis rouges moelleux pour rendre les magasins plus confortables.

Pour conclure, les entreprises peuvent être amenées à utiliser le marketing sensoriel pour se démarquer et de créer une fidélisation de la part des consommateurs.

Sources :

--

--