ETRE RESPONSABLE MARKETING, VOTRE PROCHAINE PASSION ?

Un responsable marketing a des tâches très variées au sein de l’entreprise. Sa mission première consiste à élaborer des plans marketing, c’est-à-dire à réaliser une stratégie précise pour promouvoir un produit ou bien sa société. Pour ce faire, il se base sur des études marketing quantitatives et qualitatives. Ces études vont l’aider à mieux connaitre et maitriser le marché et donc à recueillir des informations sur sa clientèle et ses concurrents. Le responsable marketing a aussi une place de dirigeant : il doit superviser et coordonner les équipes chargées du marketing, il va donc les manager pour qu’elles mettent en place les arguments nécessaires à la promotion l’objet de l’étude. Le responsable marketing est polyvalent, comme nous le dit Benjamin, responsable marketing chez JeuxJeuxJeux : « Mes tâches varient de semaine en semaine en fonction des projets marketing sur lesquels je travaille » (interview disponible sur Jubirl).

Le responsable marketing est une interface entre l’annonceur et l’agence, représentant l’un ou l’autre selon les circonstances. Notons que le poste de responsable marketing peut revêtir selon les entreprises des appellations diverses, par exemple : responsable des études marketing ou responsable des projets marketing.

De plus, les missions du responsable marketing dépendent de la taille de l’entreprise. Si l’entreprise compte peu de salariés, sa mission se rapprochera du directeur marketing. L’un des bons points de ce poste est que le responsable occupe une place importante au sein de l’entreprise, il a les cartes en mains pour que sa société soit connue et ait du succès.

En termes de salaire, il est difficile de se prononcer car il varie énormément selon plusieurs paramètres comme la taille de l’entreprise, le budget consacré au pôle marketing, l’ancienneté… En moyenne, un jeune cadre gagne entre 35 000 et 45 000 € par an et un cadre confirmé peut dépasser 60 000 €.

Compétence et étude

Être responsable marketing engendre une grande part de responsabilité au sein de l’entreprise. Certaines compétences et qualités sont donc nécessaires pour occuper ce poste. Bien évidemment, des compétences en marketing sont nécessaires, ainsi que commerciales, pour manier les chiffres lors des études marketing et être apte à négocier. De plus, des connaissances financières et judiciaires peuvent être utiles. Le responsable marketing doit savoir manier les chiffres. La maitrise de l’anglais est indispensable pour ce poste. Plus l’individu va maitriser de langues, plus son potentiel sera important.

« Last but not least, apprenez l’Anglais. Le fait de pouvoir parler une ou plusieurs langues étrangères ouvre beaucoup de portes. »

En termes de qualité, le responsable marketing doit être curieux et ouvert d’esprit (sur d’autres cultures). Benjamin dit « Je pense que le fait d’être curieux et motivé sont les principales qualités nécessaires pour mon métier. Pour devenir bon il est nécessaire d’être curieux et de ne pas se satisfaire de ce que l’on sait. »

Il doit savoir travailler en autonomie et motiver ses équipes pour atteindre un objectif commun. L’entraide et les travaux de groupes sont des aspects importants dans cette branche du marketing. Il doit avoir une certaine aisance relationnelle et un bon sens de l’observation et de l’analyse.

L’accès à cette place se fait par plusieurs voies : l’individu peut être titulaire d’un diplôme Bac + 5 d’une école de commerce ou de communication, ou bien d’une formation universitaire comme un master en marketing, marketing management, stratégie commerciale… il n’y a pas de parcours spécifique, Benjamin a « tout d’abord effectué un DUT techniques de commercialisation à l’IUT de Saint-Denis. »

Mais le nom de la formation et la durée d’études ne suffisent pas, il faut aussi que l’individu ait de l’expérience. Pour accéder au poste de responsable marketing, il faut approximativement 5 années d’expérience.

La plupart du temps, les responsables marketing ont précédemment occupé des postes inferieurs avant d’accéder à celui-ci : assistant marketing, chargé d’études marketing opérationnel, chargé de promotion, chef de projet marketing, chef de produit, chef de groupe, chargé de communication évènementielle… Les chemins à emprunter pour occuper ce poste sont très divers.

L’avenir et les débouchés du métiers

En ce qui concerne les évolutions, un responsable marketing peut accéder au poste de directeur marketing, qui est un peu plus valorisant. La plupart du temps, les responsables marketing sont sollicités dans des grands groupes ou des grandes entreprises, dans le secteur de la distribution, de l’industrie, des nouvelles technologies, dans les services et le conseil. Ce sont des postes très sollicités.

Etre responsable marketing est un métier d’avenir. En effet, cette fonction occupe la 168ème place de celles qui recrutent le plus en France.

Laetitia FERREIRA

Sources :

Les citations sont tirées d’une interview, celle-ci est disponible sur Jobirl : https://www.jobirl.com/blog/interview-responsable-marketing/

https://www.orientation.com/metiers/responsable-marketing.html

http://www.studyrama.com/formations/fiches-metiers/publicite-marketing/responsable-marketing-1283

https://cadres.apec.fr/Emploi/Marche-Emploi/Fiches-Apec/Fiches-metiers/Metiers-Par-Categories/Commercial-marketing/responsable-marketing-operationnel

http://www.studyrama.com/formations/fiches-metiers/publicite-marketing/directeur-marketing-92322

--

--