Défilés : le meilleur moyen de promouvoir les créations

Bienvenue dans le monde de la mode et du luxe !

Les semaines de la mode, plus couramment appelée « Fashion Week » font actuellement leur tour du monde, bien que ces évènements s’organisent partout dans le globe, seulement quatre d’entre-elles se démarquent: New York, Londres, Milan et enfin Paris. Ce sont les « big four ». La médiatisation des différents défilés des marques de luxe est si importante qu’il est difficile d’y échapper sur les réseaux sociaux : photos, vidéos, story sharing, expériences personnelles sont partagés par vos influenceurs, blogueurs et célébrités préférés.

L’effervescence liée à la mode se justifie totalement quand on note que les français dépensent au total plus de 64 milliards d’euros dans l’acquisition de vêtements et de chaussures. C’est un marché qui se positionne derrière l’agroalimentaire mais devant celui de l’automobile.

Vous trouverez dans cet article tous les éléments pour comprendre l’utilité des défilés de mode et en quoi ils constituent un moyen très efficace de promouvoir de nouvelles collections.

Les défilés, un moyen de communication innovant et efficace

La fashion week est une semaine durant laquelle les stylistes et les maisons de couture présentent leurs nouvelles collections de prêt à porter et de haute couture en organisant des défilés. Ils annoncent ainsi les grandes tendances des saisons suivantes.

Les défilés sont un moyen extrêmement efficace pour atteindre les cibles. Mais pourquoi ? Simplement parce que les organisateurs préparent une liste d’invités sur laquelle apparaissent les premières cibles: les influenceurs, les célébrités, les invités spéciaux et les journalistes de mode uniquement. Cette liste permet à la marque de s’assurer qu’elle s’adresse directement aux potentiels acheteurs. Ces « potentiels acheteurs » sont des individus qui ont généralement une grande audience et qui relaient les défilés sur les réseaux sociaux. Les marques peuvent ainsi s’adresser à un nouveau public : le grand public.

L’objectif des défilés est de faire la promotion du lancement des nouvelles créations, produits de haute qualité. Effectivement ils ont l’avantage de mettre en avant le savoir-faire artisanal des métiers de la mode, leurs histoires ainsi que leurs valeurs. Cela permet de façonner l’image de la marque et des designers. Les défilés sont des événements incontournables pour les passionnés de mode : ils veulent tous être sur le « front row » pour admirer les mannequins. Mais avant tout, les maisons de haute couture les utilisent pour faire du business : les invités sont des clients qui viennent pour repérer leurs futurs achats et admirer leurs prochaines tenues.

Plus que des défilés de mode, de véritables spectacles

Quand le design des vêtements ne suffit plus, le décor rentre en jeu. Si on tient compte du budget qu’accordent les marques aux défilés on comprend tout de suite l’importance de ceux-là dans la promotion des nouvelles collections : on estime le budget (pour le décor) des maisons de haute couture de 115 000 euros à plus d’un million d’euros pour les plus grands.

Les défilés deviennent des superproductions dignes d’un scénario d’Hollywood afin de mettre en avant des concepts créatifs qui permettent d’exprimer l’imagination des designers au-delà des vêtements. Les silhouettes de mannequins deviennent donc un récit poétique et le décor une illustration de la poésie : c’est là l’objectif de l’investissement dans la mise en scène. Les invités sont ainsi en immersion dans un monde, déclenchant chez eux des émotions et surtout… Des comportements d’achats. C’est le cas avec les escalators de Louis Vuitton, le supermarché et la brasserie de Chanel au Grand Palais, le château anglais de Dior, le Catwalk de Louis Vuitton à Rio ou encore Chanel et ses éoliennes… Tous ces décors futuristes permettent de susciter l’intérêt des journaux de mode et la curiosité du grand public.

Les médias au service des défilés de mode

Les défilés entrainent de vraies messes médiatiques. Les réseaux sociaux couvrent une large partie de l’impact médiatique pendant les défilés: publier, liker, partager, sont les mots d’ordre. Tous les moyens technologiques de diffusion digitalisés de l’information sont utilisés pour promouvoir les nouvelles collections de prêt-à-porter et de haute couture de manière fluide et continue. Il est donc primordial de construire et maitriser l’impact médiatique à la hauteur des enjeux des marques.

Ainsi les influenceurs, blogueurs et célébrités bénéficient du privilège d’assister aux défilés et les marques bénéficient de publicités gratuites.

Les journalistes, quant à eux, passent en revue les nouvelles collections dans les magazines de mode : les magazines de modes restent un support très apprécié des « fashion victimes » car ils font entièrement partie de la culture de la mode. Les médias traditionnels restent une source puissante de création de valeurs médiatiques contribuant approximativement à entre 23% et 32% de l’impact médiatique global sur les « Big Four ».

Quant à l’application Instagram, elle réunit les maisons de haute couture, les designers, les influenceurs et les cibles visés sur la même plateforme. L’utilisation d’un hashtag inventé par les marques est très courante afin de permettre de réunir autour de celui-ci toute une communauté. Pinterest et Twitter sont deux plateformes qui permettent le partage d’images et de vidéos de passionnés de mode.

Ainsi, les défilés sont le meilleur moyen de promouvoir les nouveautés.

Imane BOUCHAAIBI

--

--