Gucci à la conquête de l’univers

La maison de luxe Gucci a souvent été synonyme d’élégance et de raffinerie et associé à des traditions de classicisme et de prestige comme c’est le cas pour leurs concurrents Dior ou louis Vuitton.

Une popularité grandissante.

La marque montre de plus en plus de popularité en ligne et sur les réseaux sociaux et connait une hausse de popularité plus grande que jamais notamment due aux influenceurs ou stars portant la marque. Gucci a très vite compris que leur nouvelle cible était une plus jeune génération qui justement suivait toutes ces nouvelles tendances en ligne.

Une nouvelle stratégie hors de ce monde

Pour leur collection automne hiver, Gucci a opté pour une campagne qui était « au-delà de l’espace » comme ils ont eu même décrite. Pour promouvoir leur nouvelle extravagante collection Gucci a voulu pencher pour une approche à la fois futuristique mais aussi nostalgique et pour ce faire ils ont faire appel à Alessandro Michele pour la réalisation d’une vidéo promotionnelle. Alessandro s’est inspiré de grand classique hollywoodien tels que star trek ou l’étrange créature du lac noir. Dans cette vidéo, des mannequins comme Kendall Jenner et Gigi Hadid luttent contre différentes espèces tels que des dinosaures, aliens, robots et d’autres créatures venues d’ailleurs dans les situations les plus improbables imaginable. Dans la vidéo on peut voir les mannequins portaient les vêtements de la marque dans ces situations improbables.

Une campagne surprenante qui a fait parle d’elle

Cette campagne a surpris de nombreux fan de la marque et eu pour conséquence de connaitre une très grande influence en ligne et plus particulièrement sr les réseaux sociaux. La marque a utilisé l’hashtag #gucciandbeyond pour la promotion de ses vidéos ou les mannequins étaient revêtu de Gucci pour raconter leurs histoires à propos des « mondes insoupçonnés » ou des scènes sorties de science-fiction dignes des plus grands films hollywoodiens des années 70 avec pour star principale et en premier plan la marque Gucci.

Rien de mieux qu’un placement de produit pour promouvoir

On pourrait penser qu’une marque avec une telle notoriété n’aurait pas besoin de faire de placement de produit pour se promouvoir mais rien de telle pour amplifier la visibilité de la marque vers une nouvelle clientèle plus jeune. Gucci na pas seulement concentré sa campagne sur les canaux Gucci et les stories Instagram. La marque a soutenu une stratégie de placement de produit avec le lancement de la collaboration qui a impliqué nul autre que la star reconnue mondialement Rihanna. En effet la célèbre chanteuse a fait une apparition fulgurante revêtu de Gucci au festival de coachella, un festival qui reçoit plus de 200 000 personnes chaque année. Si le festival n’était pas assez la chanteuse a aussi posté une photo sur son compte Instagram qui a fait plus 2 000 000 de likes. On peut vraiment dire que la marque a fait un décollage fracassant pour conquérir toutes les étoiles avec cette stratégie marketing.

Le fuel de Gucci

Ce qui fait la force de ce géant mondial du luxe est cette force qu’ils ont pour se réinventer et se diversifier pour s’adapter à de nouveaux environnements et clients. Cette force est dû à l’absence de cette peur qui empêche d’autre marque doser la différence. La marque a très bien compris que d’être basique ne fonctionne plus et qu’il faut sortir de l’ordinaire pour être unique et pouvoir exister et se faire une place dans ce monde cruel du luxe. Gucci a aussi compris que d’utiliser des images et vidéos de campagne avec des mannequins ou stars affichant des vies qui ont l’air « parfaite » et inaccessible dans le but de susciter le désir de leur client n’était pas le meilleur moyen d’atteindre leurs clients à la différence d’autre marque de luxe. Gucci a une approche plutôt différente et préfère s’inspirer de la vraie vie des gens et leur permettre de s’identifier à travers la marque. Gucci a su cassé cette image de marque inaccessible de tous et se faire un nom parmi tout le monde.

--

--