Inbound marketing ou le marketing de l’attrait !

--

L’Inbound marketing est un marketing basé sur le ciblage des prospects, se servant principalement des plateformes numériques.

En effet ce type de marketing est ici comme toutes les autres techniques de communication pour attirer les prospects, mais contrairement aux autres ce n’est pas lui qui vient au client mais le client qui viens à lui, car ce dernier est intéressé.

Pour cela il communique de manière pertinente et adapter à la personne qu’il cible, il ne la sollicite pas de manière intrusive comme on pourrait le faire via téléphone, mailing, fenêtre pop-up ou par tout autre type de publicité de masse qui pourrait gêner de ce fait le processus d’achat ou d’adhésion à la marque.

Quand la qualité du ciblage fait toute la force d’une communication !

Les internautes sont intéressés par du contenu de qualité et qui leur parle, qui leur communique sur des thèmes en accords avec leurs valeurs les plus intrinsèque.

L’internaute est narcissique même s’il ne veut pas l’admettre clairement, car cela n’ait pas vue d’un très bon œil dans la société actuelle, et il veut donc que la publicité lui parle de lui-même, de ce qui l’intéresse, réponde à son besoin, ou l’informer sur un fait qui vas lui servir dans sa vie de tous les jours.

Bref le ciblage est obligatoire si l’on veut rendre notre communication la plus rentable possible.

C’est pour cela qu’il faudra pour quiconque voulant communiquer de manière pertinente, définir le « Buyer persona » de la marque qui souhaitent communiquer ainsi, il s’agis là d’une représentation fictive des clients idéaux, que l’on peut créer à partir de données récoltées lors d’études de marché ou en se fondant sur les informations acquises grâce aux clients actuels de la marque et à l’étude de leurs comportements d’achat.

Convertir l’audience en client grâce à l’Inbound marketing !

Se constituer une audience est impératif, pour cela être très actifs sur les réseaux sociaux où la cible principale de la marque ce trouve est primordial, avec des postes vidéo, photos ou article rédigée qui parle des besoins de la cible en communiquant sur les différents produits ou services de l’entreprise.

Dans cette étape le plus important est d’engager les internautes, de les faire interagir le plus possible avec la marque et cela grâce à des jeux concours afin de les faire venir sur le site et d’engendrer une collecte massive d’information les concernant.

Cependant le site où le formulaire se trouvera pour récupérer les données, doit être le plus simple, explicite et agréable d’utilisation possible, dans le but d’inciter l’utilisateur à rentrer ses précieuse informations que l’entreprise aura besoins dans ses prochaines campagnes de communication ciblé.

Il faudra pour cela retirer le menu de navigation, ajouter une image, un texte avec le contenu de l’offre, un call-to-action et bien entendu un formulaire pour recueillir des informations sur vos visiteurs.

Quand call-to-action rime avec conversion

Quand nous parlons de call-to-action nous voulons parler de Bouton d’Incitation à l’Action. Il est essentiel dans la transformation d’un visiteur inconnu à un client en devenir.

Il détient une place centrale dans une stratégie d’Inbound Marketing.

Un bouton d’incitation à l’action est un bouton qui se place sur une page web pour inciter l’internaute à prendre une action précise. Il peut s’agir : de s’inscrire à un événement, à une newsletter ou bien de demander une démonstration de l’utilisation du produit ou du service proposé par la marque.

Le bouton d’incitation à l’action est donc primordial et peut même devenir intelligent, dans ce cas, si un internaute est déjà passé sur le site et qu’il a par exemple télécharger le guide, un guide diffèrent lui serra proposer ce qui créera donc une véritable expérience client personnaliser.

--

--