INTERNET, Lord Esperanza

Marion Dubois
3 min readDec 7, 2018

--

Le jeune artiste a sorti son dernier album Internet en juin dernier. Lord Esperanza, talentueux et militant s’attaque aujourd’hui à notre société.

À l’écouter chanter (ou plutôt rapper) on pourrait penser qu’il n’est encore qu’un rappeur de 2018. Mais Lord Esperanza fait pourtant partie des derniers rappeurs français à défendre des valeurs et à transmettre des messages notamment dans son dernier album.

Lord Esperanza casse les codes dans ses musiques. Ce dernier album est composé de musiques fortes au rythme entrainant mais aussi de musiques plus calmes qui nous entraînent plus facilement dans un état de réflexion. Lord Esperanza propose du hip-hop moderne et alternatif basé sur un héritage culturel riche. Certaines de ses chansons sont composées dans une atmosphère tourmentée tandis que d’autres se recentre sur des révoltes altermondialistes et des pointes d’égocentrisme.

Présentation. Lord Esperanza est un artiste de 22 ans. Son nom de scène est tiré de Vendredi ou la vie sauvage.Il se sert de sa notoriété pourinfluencer les jeunes, les inciter à se documenter notamment avec l’insolence des élus. Il fait également parti de ceux qui acceptent les critiques afin de se performer et qui lui permettent de se remettre en question.

Performance.De son vrai nom, Théodore Desprez se révèle être un acharné du travail. En 2017, il a sorti plus de 50 sons et il n’a pas l’air de vouloir s’arrêter là. À peine deux mois après la sortie de Noir Remix qu’il nous sort déjà un cinquième album : Internet. Cet acharnement du rappeur entraine son ascension en l’espace de 2 ans.

Préparation.L’album est composé de 7 sons et était annoncé dans son précédent album -Noir Remix. Mais la date n’a été annoncé que 2 semaines avant sa sortie -22 juin 2018. Il n’a donc pas l’air d’avoir peur de faire un « flop ».

Transmetteur. Théodore Desprez se sert de ce dernier album pour transmettre un message sur la nouvelle génération (la raison de son intitulé Internet). Il se sert également de son influence pour montrer « le revers de la médaille » dans ses clips. Il ne transmet pas seulement des messages mais il aide également ses « fans » avec l’envie de « donner de l’espoir aux gens ». En effet, c’est grâce à ses sons qu’il a pu aider des personnes à « sortir de l’ombre » qui étaient « au fond du trou » où qui voulaient « se suicider ».

Humaniste. Très attaché à ses valeurs, Lord Esperanza en profite pour transmettre : « C’est important de transmettre, simplement, quand on a une notoriété qui commence à se créer. En tout cas, moi je ne veux pas rien faire ». Il cite dans ses sons des phrases qui l’ont marqué. Il cite : « l’amour d’une âme sœur m’a tendu la main puis m’a fait promettre de le perpétuer » en référence à son ami Flavien.

Lord Esperanza dans ta ville. Lord Esperanza souhaite d’ailleurs aider les autres. Il a pu mettre en place le #LordEsperanzaDansTaVille avec un appel d’offres à des réalisateurs. Les réalisateurs choisis ont pu réaliser les derniers clips de cet album.

Inspiration. Lord Esperanza trouve son inspiration auprès d’autres artistes qu’il apprécie. Il est inspiré par les productions de Maitre Gims, Mc Solaar, Kendrick Lamar. Mais ce n’est pas tout, il s’inspire également de Picasso, Thomas Sankara ou encore Alexander McQueen. La culture est donc un point important pour ce dernier.

--

--