Chef de projet marketing : un métier de management

Aujourd’hui, beaucoup de métiers différents existent dans le domaine du marketing et de la communication. Parfois, nous nous retrouvons un peu perdu et nous ne savons plus comment nous orienter et vers quoi nous diriger. Cet article va servir d’un court guide sur l’expérience d’une professionnelle, qui grâce aux questions qu’il lui a été posé va permettre de définir au mieux ce à quoi répond son métier. On trouvera une brève explication de ce à quoi correspond chef de projet marketing et comment on peut y parvenir. Il ne faut pas rester bloqué sur le cursus exercer parce qu’aujourd’hui il existe différentes voix et niveau d’études pour y parvenir. Ceci reste un exemple d’un chemin d’étude.

Donc afin de pouvoir au mieux se guider pour la compréhension de ce qu’est un Chef de Projet Marketing, nous avons eu l’opportunité de réaliser une interview auprès d’une personne exerçant ce métier depuis quelques années.

Qu’avez-vous fait comme études pour réaliser ce métier ?

Très intéressée par les sciences du vivant et les biotechnologies, elle a décidé après son bac de se tourner vers une école qui convenait à son profil plutôt scientifique, mais qui pouvait également lui permettre de définir plus concrètement au fil de ses études le domaine professionnel qui lui correspondrait réellement.

Elle a donc effectué ses études à SupBiotech (Groupe IONIS), école d’ingénieurs en Biotechnologie. Cette école lui a permis de se spécialiser en Marketing Cosmétique pendant les 3 dernières années.

Cette école lui a également permis de développer son goût particulier pour l’entrepreneuriat. Elle a donc choisi au cours de son cursus d’intégrer la Junior Entreprise de l’école ainsi que le cursus Entrepreneuriat qui était proposé en parallèle de leur cursus classique.

Comment s’est passé la transition entre votre cursus scolaire et le monde professionnel ? Comment avez-vous déterminé le poste qui vous convenait ?

Gourmande d’expérience entrepreneuriale, elle avait la volonté de réaliser son stage de fin d’étude dans une start-up cosmétique. Elle a été embauchée en tant que stagiaire chez SKINJAY, start-up française qui avait pour ambition de réinventer l’expérience de douche et qui après 3ans de R&D s’apprêtait à lancer ses premiers produits sur le marché. Il lui a donc été proposé par Skinjay, de faire son stage de 6 mois en tant qu’Assistante marketing. En tant que première membre de l’équipe Marketing, elle a appris et a travaillé tout au long de son stage principalement avec le fondateur de l’entreprise. A la fin de ces 6 mois de stages, elle a été embauchée en tant que chef de projet marketing.

Depuis combien de temps exercez-vous ce métier ?

Elle occupe ce poste depuis Septembre 2016.

Quels sont les fonctions liées à votre métier ? A quoi consiste-t-il ?

Dans un premier temps elle a eu principalement la charge de tout le développement trade marketing. A l’époque, ils n’avaient aucun outil de communication permettant de présenter, vendre et promouvoir leurs produits. Elle a donc eu la charge du développement de tous les outils d’aide à la vente pour leurs différents réseaux de distribution mais également de toute l’animation B2C. (réseaux sociaux, website, campagnes promotionnelles…).

Dans une start-up les fonctions liées à leur métier sont un peu moins cloisonnées que dans un grand groupe. Depuis qu’elle occupe ce poste elle a donc eu la charge de différents sujets tels que le trade marketing, le community management, l’animation du site internet, le rebranding de la marque, le plan de lancement B2C de la marque rebrandée, mais également de toute la partie réglementaire liée aux produits cosmétiques, que son cursus scientifique lui permettait de comprendre et d’approfondir sans trop de complexité.

Avez-vous vu une évolution du métier depuis que vous avez commencé à l’exercer ?

Son poste a énormément évolué au cours de toutes ces années. Cela a été lié principalement au développement de l’entreprise qui demandait de s’adapter aux besoins de l’entreprise à chaque nouveau virage stratégique. Aujourd’hui, une de leurs priorités est de développer des produits avec les industriels de la cosmétique. Elle est donc en train de pivoter vers un poste de chef de projet qui aura pour but de mener à bien la réflexion marketing autour de concepts produits qu’ils veulent développer avec les partenaires cosmétiques qu’ils ciblent. Son nouvel objectif sera de coordonner les différents intervenants (labo, partenaires, nous) dans le but de valider la faisabilité des projets de partenariats (aussi bien sur le plan marketing que technique).

Auriez-vous une semaine type à présenter ? C’est-à-dire le quotidien en tant que chef de projet marketing ?

Honnêtement aucune semaine ne se ressemble. Actuellement, elle travaille au quotidien avec une responsable communication et un graphiste. Ensemble ils travaillent pour penser et mettre en œuvre le plan de communication de l’entreprise. Ils gèrent au quotidien l’animation de leur plan de communication B2C mais également celui B2B (car ils vendent également à l’hôtellerie).

En parallèle de cela, elle travaille chaque semaine sur tous les sujets liés à la réglementation cosmétiques afin de faciliter le développement de certains partenariats ou nouveaux marchés.

Quels sont selon vous les caractéristiques principales de ce métier ?

Dans son cas : DÉTERMINATION, ORGANISATION, CURIOSITÉ, ADAPTABILITÉ, ESPRIT D’ÉQUIPE.

Comment pouvez-vous décrire votre entretien ?

L’objectif d’un entretien c’est de convaincre la personne qui v se trouver en face de nous donc de montrer que nous sommes la bonne personne pour lui. Et cela va grandement dépendre des valeurs de l’entreprises pour laquelle on postule. Dans son cas, elle pense qu’il a été intéressé par son profil sensible à l’entrepreneuriat mais aussi par sa détermination, sa curiosité et son envie d’apprendre.

--

--