Kanye West : lancement d’un album gospel

Après une année d’attente et des dates repoussées maintes fois, le neuvième album studio de Kanye West, Jesus Is King est enfin sorti ce vendredi 25 Octobre. Ce fut l’aboutissement d’une campagne inédite pour un artiste hip-hop. Cette campagne n’avait pas seulement un objectif marketing, c’était une étape importante dans la quête spirituelle de Kanye West. Nous allons retracer le parcours et les évènements qui aboutirent à la sortie d’un des albums les plus mystérieux et discuté de l’année 2019.

Quel parcours pour un album pourtant si court !

Des grandes étendues enneigées du Wyoming au sol humide et boueux de l’Ouganda, Kanye West a fait maturer son projet pendant près d’une année. En mai 2018, West se retire des mégalopoles américaines et de la vie nocturne mouvementée de Los Angeles pour se rendre dans le Wyoming, où il achète un ranch et plus de 1600 hectares de terre. Il y enregistre plusieurs albums en tant que producteur, notamment pour Pusha-T et Chance The Rapper. C’est ce dernier qui l’aidera à se re-connecter à ses racines chrétienne et à la foi en Jésus. West profite de cette période créative pour se rendre en Ouganda, à des fins spirituelles mais aussi caritatives, en donnant plusieurs concerts à de jeunes écoliers ougandais. Après ce voyage, Kanye West décide de plonger intensément dans la religion pendant dix mois, il embauche un pasteur personnel pour l’aider à effectuer ses études de Bible hebdomadaires. A l’entame de la production de son album Jesus Is King, West demande à tous ses collaborateurs de ne plus avoir de relations sexuelles avant le mariage, il indique également qu’il souhaite quitter son auto-diagnostiquée addiction à la pornographie.

Représentations gospel avec le « Sunday Service » et sortie du projet.

Dès janvier 2019, Kanye West débute ses performances avec sa chorale gospel « Sunday Service ». Il y joue des morceaux inédits attisant la curiosité des fans et des observateurs. Ces performances ne sont pas médiatisées et restent peu accessibles, elles se déroulent en extérieur ou dans des églises. Malgré le caractère très fermé et privé de ces représentations, des vidéos sont publiées via Twitter et deviennent virales, on y voit Kanye West entouré de sa chorale dans des lieux aux ambiances spirituelles voire féeriques. A cette période, West annonce également un film accompagnant l’album et portant le même nom. Les représentations avec la chorale gospel se poursuivent jusqu’au 29 août, date à laquelle Kim Kardashian, épouse de Kanye West, publie une date de sortie pour l’album. Les représentations du « Sunday Service » reprennent mais l’album ne sort pas comme prévu le 27 septembre 2019, il est repoussé de deux jours, mais ne respecte une nouvelle fois pas la date de sortie prévue. West communique à ses fans qu’il n’est pas encore 100% satisfait du résultat final, il n’annonce cette fois-ci aucune date. Un mois plus tard, West annonce une sortie le 25 octobre, date à laquelle l’album manque son lancement prévu à minuit, le projet est finalement rendu disponible quelques heures plus tard après une attente interminable.

Promotion de l’album et du film

Afin de promouvoir son album, Kanye West organise des séances d’écoute à plusieurs reprises, notamment à « The Forum » à Los Angeles devant 17 000 personnes. Ces séances d’écoute sont inédites pour un artiste hip-hop. Elles prennent place dans des lieux aux ambiances édéniques et délivrent aux fans, tous assis en tailleur, une expérience fortement atypique. Ces séances d’écoute se poursuivent successivement à Chicago, New-York et Washington D.C. Le film est également parfois diffusé au cours de ces performances, il a été tourné entièrement en IMAX par le photographe de mode Nick Knight. On y voit la chorale « Sunday Service » dans le Roden Crater en Arizona, un projet de land art orchestré par James Turrell. L’expérience proposée à « The Forum », permettait de se perdre dans les voix envoûtantes du « Sunday Service », amplifiées par l’acoustique exceptionnelle du lieu. A la suite de ces performances, Kanye West délivre deux nouvelles performances dans des prisons fédérales à Houston, Texas.

Le 16 Novembre, une nouvelle performance visant à promouvoir l’album est annoncée. Elle se déroule cette fois-ci à Lakewood Church, une « super-église » capable d’accueillir plus de 16 800 personnes, faisant d’elle l’une des plus grande congrégation des Etats-Unis, avec environ 52 000 visiteurs hebdomadaires. Les tickets sont rendus disponibles gratuitement via une plate-forme internet. L’intégralité des billets est écoulée en moins de 7 minutes, permettant aux chanceux ayant obtenu une place de revendre celles-ci pour environ 250$ chacune. L’évènement est appelé « Sunday Service Experience ». West appelle ses fans de toutes confessions à y participer malgré que l’évènement soit massivement centré autour de la chrétienté. Comme chaque projet de Kanye West, l’album obtient de nombreux records, il est le seul album à avoir obtenu la première place dans cinq catégories différentes des US charts, Top rap album, Top R&B/ Hip-Hop album, Top Christian album et Top Gospel album.

Paul Rouchon

Sources : https://www.latimes.com/entertainment-arts/music/story/2019-10-24/kanye-west-jesus-is-king-film-album-the-forum

https://en.wikipedia.org/wiki/Jesus_Is_King

--

--