La communication interne

La communication interne est un sujet plutôt intéressant à comprendre mais aussi à analyser. Celle-ci a un rôle principal dans le bon fonctionnement de l’entreprise mais elle permet aussi de responsabiliser les employés et de les intégrer dans la dynamique de l’entreprise pour qu’ils se sentent comme dans une « famille ».

Tout d’abord il est important d’en donner une définition claire et précise.

Qu’est-ce la communication interne ?

La communication est le fait d’établir un contact, une relation avec quelqu’un. Il y a plusieurs types de communications mais, ici, nous nous concentrerons sur la communication interne.

Celle-ci regroupe toutes les formes de communication possible au sein d’une organisation, d’une entreprise. Elle permet de relier les salariés aux dirigeants, de faire circuler des informations mais également de prendre connaissance des nouvelles concernant l’entreprise ou l’organisation.

Le but principal de la communication interne et de la communication en général est de diffuser une information.

Deux types d’informations sont diffusées : l’information opérationnelle et l’information motivante.

La première est une communication visant à transmettre des instructions, des démarches à suivre aux salariés, aux personnes présentes dans l’organisation. Elle provient le plus souvent des dirigeants.

La seconde est une communication ayant pour but de motiver les personnes, de les mobiliser et de leur donner envie de travailler. Elle veille au bien être des employés mais aussi de l’entreprise.

Ensuite, nous pouvons distinguer trois types de communications :

La communication interne descendante (« du haut vers le bas »). L’information est relayée des dirigeants aux employés. Il s’agit ici de faire passer des journaux, des affiches, des newsletters ou encore mettre en place des réunions d’informations.

La communication interne ascendante (« du bas vers le haut »). Les employés font remonter l’information aux dirigeants. Pour pouvoir faire remonter les différentes requêtes, informations, les entreprises redoublent d’idées : boîtes à questions, sondages, interviews…

La communication interne horizontale. Celle-ci consiste à communiquer entre services, entre entreprises. Pour ce genre de communication, les différents services mettent en place des réunions, des séminaires… Cela favorise le bon fonctionnement de l’entreprise.

La communication interne a dû s’adapter aux progrès techniques et aux nouvelles technologies. Les réseaux sociaux prennent de plus en plus de place dans les entreprises et les organisations. Cela facilite le transfert d’informations mais aussi cela permet de recevoir les réactions de chacun dès lors qu’une information est reçue.

C’est l’un des piliers de la communication pour les organisations aux côtés de la communication externe qui, elle, a pour but de transmettre des informations aux personnes extérieures à l’organisation (partenaires, prestataires, clients, banque…)

Ce type de communication a plusieurs objectifs.

Les différents objectifs de la communication interne

Comme dit plus haut, la communication interne à différents objectifs. Les deux principaux sont simples et sont ceux qui sont le plus favorisés en entreprises/organisations. Il s’agit de motiver les salariés et entretenir la dynamique de travail mais aussi de véhiculer les valeurs de l’entreprise pour que les employés soient fiers de travailler dans cette entreprise. Cet objectif permet de fidéliser les personnes qui travaillent à nos côtés et donc veiller au bien-être de l’entreprise.

D’autres objectifs tels que communiquer sur la situation de l’entreprise, sensibiliser les employés sur les enjeux de l’entreprise…

Exemple avec l’entreprise Verallia

L’entreprise Verallia mise beaucoup sur la communication interne, surtout dans le service EHS (environnement, hygiène et sécurité).

La direction communique avec l’ensemble de l’entreprise mais également avec les différentes branches hiérarchiques.

Tous les ans, une revue de direction est organisée pour faire un point sur les normes imposées, les certifications et définir de nouveaux objectifs à suivre.

Tous les trois mois sont organisées différentes réunions telles que des réunions d’information avec les salariés pour faire un bilan de l’usine et des différents objectifs fixés au début de l’année. Ces réunions servent à communiquer sur l’état de l’entreprise. Ici, nous pouvons parler de la communication interne descendante mais aussi ascendante car lors de ces réunions, la direction donne des informations aux salariés et ceux-ci peuvent ensuite poser des questions ou faire des remarques.

Tous les mois, des réunions avec les agents de maîtrise sont organisées en rapport avec la sensibilisation à la sécurité en entreprise ou encore pour discuter du rapport de production. Ces réunions permettent aux chefs de faire un rapide bilan de la production mensuelle mais également de faire un état des lieux sur la sécurité dans les différents postes.

Des réunions EHS sont mises en place par les directeurs EHS pour communiquer sur les différents aspects de la sécurité et de l’environnement.

La direction organise des réunions de service pour communiquer sur les problèmes rencontrés dans chaque service. La direction donne également des informations aux chefs de service. Ici nous faisons aussi face à une communication interne ascendante et descendante.

Toutes les semaines il y a des réunions CODIR (comité de direction) pour discuter des résultats de la semaine mais également fixer des objectifs à respecter pour la semaine suivante.

Tous les jours, avant chaque prise de poste, une réunion « minute sécurité » est organisée afin de rappeler les règles de sécurité à respecter et de donner des directives afin que la dynamique de travail ne soit par interrompue. Ces réunions sont organisées par les chefs et sont présentées aux salariés. Ici aussi, nous pouvons voir une communication interne ascendante et descendante puisque les chefs donnent des instructions et les salariés peuvent poser des questions en retour.

D’autres moyens de communication interne sont mis en place. Un journal d’information est imprimé et disposé dans les salles de pause et les réfectoires, chaque mois sur la vie de l’entreprise. Ce journal est à la disposition de tous les employés.

Un tableau de bord est affiché dans tous les services pour pouvoir communiquer sur les objectifs fixés en début d’année mais également le positionnement de l’entreprise par rapport à ces objectifs.

Des visites sur les postes de travail sont organisées par les chefs de services ou encore par les directeurs EHS pour vérifier que tout se passe bien et répondre aux questions des salariés.

Conclusion

La communication interne est parfois mise de côté face à la communication externe mais elle est, en réalité, plus importante. Quelle que soit la taille de l’entreprise, il est important de mettre en place une bonne stratégie de communication interne. De par l’exemple de l’entreprise Verallia nous nous rendons compte que tous les moyens sont bons pour veiller au bon fonctionnement de l’entreprise.

BIBLIOGRAPHIE :

- https://www.e-marketing.fr/Thematique/academie-1078/fiche-outils-10154/La-communication-interne-323940.htm

- https://www.strategies.fr/communication-interne.html

- https://www.fedhuman.fr/actualites/les-objectifs-et-le-role-de-la-communication-interne

- https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&ved=2ahUKEwjap9i9jN7oAhUIxIUKHVBlC7UQFjABegQIBRAB&url=https%3A%2F%2Fmoodle.umontpellier.fr%2Fpluginfile.php%2F428119%2Fcourse%2Foverviewfiles%2Fcommunication%2520interne.pdf%3Fforcedownload%3D1&usg=AOvVaw1PW0A8qA1V1tFpe9yQP570

- Documents pdf sur la communication interne de l’entreprise Verallia

--

--