La communication interne, un outil de la réussite

La communication interne, souvent perçue comme moins importante que la communication externe, est un outil à ne pas négliger pour le fonctionnement d’une entreprise.

Qu’est-ce que la communication interne ?

La communication interne est destinée à l’ensemble des collaborateurs d’une entreprise quelque soit son statut (privé, publique, associations…). C’est une stratégie qui vise à informer les salariés sur la vie de l’entreprise, les former, les motiver, les féliciter… L’objectif est de les rassembler autour du développement de l’entreprise. La communication interne participe à l’attachement émotionnel des salariés.

La communication interne est apparue au début de l’ère industriel. A cette époque, le but était uniquement organisationnel (transmettre des consignes aux ouvriers). Aujourd’hui elle a un double enjeu : organisationnelle et productivité des salariés.

Elle peut être gérée par le directeur des ressources humaines (DRH), par le directeur de communication ou encore par le service marketing d’une entreprise. La communication interne peut aussi être utilisée au sein des institutions publiques ou encore par les associations.

Comment la met-on en application, quelle est la démarche à suivre avant de le faire ?

Pour mettre en place une communication interne efficace dans une entreprise, il faut tout d’abord définir son objectif : transmettre une information sur l’entreprise ou motiver les salariés par exemple. Ensuite, il est important de bien choisir et de diversifier le canal de communication le plus approprié pour cet objectif et de le mettre en place. Il est aussi important d’analyser par la suite l’impact de cette communication auprès des salariés.

Il existe plusieurs façons de communiquer auprès des salariés. Par écrit, au travers de divers outils tels que l’affichage, le journal d’entreprise ou encore la boîte à idée. Elle peut aussi décider de communiquer par oral en organisant réunions d’informations et de discussion, des entretiens individuels ou encore des séminaires. Ces entreprises peuvent également choisir l’audiovisuel en utilisant des vidéos ou des vidéos conférences. Passer par internet est aussi possible pour communiquer à l’interne, avec les newsletters ou encore les réseaux sociaux. Et pour finir ces entreprises peuvent aussi utiliser l’évènementiel en organisant des team-building, de la co-création ou encore des incentives.

Pourquoi l’utiliser ?

En cas de crise la communication interne est primordiale ! En effet, il est important de transmettre les informations à ses salariés si l’entreprise connait plusieurs difficultés, car premièrement, ils seront peut-être plus compréhensifs en ce qui concerne l’augmentation de la charge de travail ou le manque de moyen mis à leur disposition. De plus, il est préférable qu’ils soient mis au courant par l’entreprise elle-même qu’extérieurement, cela évite la propagation de rumeurs.

Cela-dit, même si l’entreprise est en pleine forme, elle est aussi importante dans le sens où parler des objectifs de l’entreprise donne un sens au travail des salariés qui seront plus motivés. Le fait aussi d’exposer des résultats positifs peut monter aux salariés la finalité de leur travail.

Les salariés ont aussi besoin d’un exemple, une ligne de conduite et des consignes claires ainsi que de connaitre les valeurs de l’entreprise pour comprendre pourquoi ils font ce qu’ils font et comment le faire bien.

Les avantages à l’utiliser :

Le fait de communiquer à l’interne peut avoir de réels bénéfices sur l’entreprise :

Si sa communication interne a pour but l’organisation, celle-ci lui permettra donc de disposer d’une meilleure organisation au sein de son entreprise. Mais la communication interne peut aussi permettre une prise de décisions plus facile grâce au retour qu’elle peut avoir de ses salariés.

Dans le cas où sa communication interne a pour but de modifier le comportement des salariés, elle pourra espérer de celle-ci une meilleure productivité de leur part (car la communication interne peut favoriser l’entraide, la cohésion de groupe, réduire l’absentéisme, accroitre la motivation et l’implication dans la vie de l’entreprise ainsi que révéler des potentiels cachés et rendre les salariés plus heureux dans leur travail).

De plus, il faut savoir que la première image que va se faire un client d’une entreprise est souvent celle du salarié. Un salarié motivé sera beaucoup plus enclin à propager une image positive de l’entreprise (cela aide à la communication externe).

La communication interne n’est donc pas à prendre à la légère. Une bonne organisation et des salariés soudés et fiers de leur entreprise et de leur travail ne peuvent qu’être bénéfiques. Je pense que c’est par là que les entreprises doivent commencer à réfléchir quand elles recherchent une meilleure productivité et une image plus valorisante aux yeux de leurs clients. De plus, avec l’arrivée des réseaux sociaux et donc le fait qu’il est plus facile, aujourd’hui, d’exposer ses opinions aux grands publics, il est préférable que les salariés d’une entreprise aient un avis positif sur celle-ci et ne contribuent pas à lui faire de la mauvaise publicité.

Aurane Manceau

Sources :

http://www.strategies.fr/communication-interne.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Communication_interne

https://www.petite-entreprise.net/P-3324-85-G1-la-communication-interne-en-entreprise.html

https://www.manager-go.com/marketing/communication-interne.htm

https://www.manager-go.com/blog/gestion-des-ressources-humaines/la-communication-interne-conseillee-hier-indispensable-aujourdhui

https://www.memoireonline.com/06/07/497/m_la-communication-d-entreprise1.html

--

--