La Fashion Week n’en fait-elle pas trop?

La Fashion week est un évènement mondialement connu et très médiatisée. Des créateurs de toutes âges s’affrontent des plus jeunes au plus connu comme Christian Dior, Antonio Grimaldi, ou encore Galia Lahav, et où ils dévoilent leurs collections aux yeux du monde entier. Mais la Fashion Week est surtout très médiatisée et elle a un sérieux impact sur l’environnement. C’est l’un des événements clés du monde de la mode.

Tout d’abord qu’est-ce que la Fashion Week ?

Il existe plusieurs Fashion Week, la première a été créé à Paris en 1973 mais se déroule dorénavant dans de nombreuses villes dans le monde. S’il existe aujourd’hui différent lieu elle tourne principalement autour de quatre axes qui sont New York, Londres, Milan et Paris.

Contrairement à son nom la Fashion Week ne dure pas forcément une semaine ! La semaine de la mode dure généralement plus ou moins d’une semaine, New York et Paris, qui ont le plus de défilés s’étalent par exemple sur près de dix jours. En revanche, Milan et Londres durent en moyenne cinq jours.

La Fashion Week a lieu plusieurs fois dans l’année ! Il en existe trois sortes : la semaine de la haute couture, qui se tient uniquement à Paris, en janvier et juillet. La Fashion Week Masculine premièrement concentrée à Milan, elle s’étend aujourd’hui à New York, Londres, Milan et Paris et a lieu juste avant la semaine de la haute couture, en janvier et juillet. Pour finir, vient la semaine du prêt-à-porter. Ce long mois de défilés a généralement lieu en février/mars et septembre/octobre.

Pourquoi les saisons du prêt-à-porter sont-elles décalées ? Les créateurs dévoilent lors de leurs défilés les collections d’hiver au mois de mars et celles d’été au mois de septembre. Cette façon de faire est utilisée afin de laisser aux usines le temps de produire les pièces requises et les distribuer en temps et en heure en boutique.

La Fashion Week est loin d’être inutile ! Souvent brimée, la Fashion Week est souvent l’objet de critiques qui questionnent son utilité. Mais ce n’est pas le cas car c’est elle qui annonce les tendances grâce à cette semaine de défilés, sans elle l’industrie de la mode ne serait plus sur quel pied danser !

Mais pourquoi tant d’admiration pour cette Fashion Week ?

Des mannequins iconiques y défile tel que Kendall Jenner, Gigi ou encore Bella Hadid. Elles ont des millions d’abonnés sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram qui est le réseau social phare de la nouvelle génération. Elles sont des modèles, des exemples à suivre pour la génération Z.

Et la Fashion Week est si select, qu’elle est synonyme de glamour, de réussite et de succès.

Faut-il boycotter la Fashion Week pour sauver la planète ?

La Fashion Week est de plus en plus montrée du doigt, elle n’a que pour seul but de mettre en avant le luxe, la richesse et faire acheter en masse, mais en réalité toutes ces choses sont futiles. Le textile est la deuxième industrie la plus polluante au monde, c’est pourquoi s’attaquer à la Fashion Week, est une façon de montrer l’urgence des effets néfastes qu’elle a sur l’environnement. En effet, un seul jean parcours 65 000 kilomètres soit 1,5 fois le tour de la terre et c’est aussi 7000 litres d’eau utilisés.

“Les grandes marques font fabriquer dix fois un sac avant de le montrer”, dénonce Stéphanie Calvino, fondatrice des Rencontres Anti-Fashion. Il n’y a pas de chiffres exacts sur la Fashion Week mais les déplacements des mannequins et des invités qui viennent de tous les continents, les décors, les lumières, les créations, les transports, tout cela rejette un nombre incalculable de CO2.

Le monde de la mode est une usine à déchets, en effet il suffit juste de regarder les décors énormissimes lors des défilés (Grand Palais pour Chanel) qui sont, dès l’événement fini, jetés.

Mais, elle prend de plus en plus conscience de son impact sur l’écologie et cherche à s’améliorer. Cette année, la Fashion Week a subi de nombreuses critiques, notamment la Fashion Week de Stockholm qui a dû être annulée suite aux résolutions que souhaite prendre la Suède face à son impact écologique.

Jennie Rosén, PDG du Swedish Fashion Council en Suède, a ainsi déclaré qu’il fallait « façonner respectueusement le monde de demain ». Elle a notamment expliqué qu’il était nécessaire de « favoriser la création d’outils amenant à une plus grande responsabilité écologique pour repenser l’industrie contemporaine de la mode. »

Mais dans les Fashion week les plus importantes dans le monde, la Fashion Week de Londres a aussi fortement été critiqué. En effet, Extinction Rebellion qui est un mouvement mondial de désobéissance civile en lutte contre l’effondrement écologique et le réchauffement climatique, a protesté contre la Fast Fashion ainsi que l’industrie de la mode.

Pour lutter contre la Fast Fashion et l’industrie de la mode, une trentaine d’acteurs se sont mobilisés et ont signés un « Fashion Pact » en faveur de l’environnement en ciblant les océans, le climat et la biodiversité, et afin d’empêcher la production de 1,2 millards de tonnes de CO2 qui sont émis.

Et Marie s’infiltre qu’en pense-t-elle ?

Marie s’infiltre, connu pour ses vidéos satiriques sur les réseaux sociaux, a fait sensation lors de la dernière Fashion Week qui a eu lieu à Paris. Elle s’est en effet introduite sur le Catwalk du défilé de Chanel. Elle s’est fait évacuer par la mannequin Gigi, “Je me retrouve donc en face de cette femme charmante que je ne connaissais point, ni d’Ève, ni d’Adam, qui m’a parlé avec une agressivité sans nom” raconte Marie s’Infiltre. Toutes les mannequins ont commencé à vouloir faire fuir Marie, mais elle n’a pas lâcher l’affaire.

Marie s’infiltre considère que “c’est le milieu qui se prend le plus au sérieux au monde, on parle de vêtements, on parle de choses sympathiques, on parle d’un milieu artistique où on s’éclate et tout le monde fait la gueule”, c’est pourquoi elle a voulu montrer que la Fashion Week n’est qu’un événement et que toute cette polémique autour de cet événement n’a pas lieu d’être.

Cette affaire a fait polémique dans le monde entier. Lors d’Halloween, l’actrice Nina Dobrev et la styliste Lane Cheek, se sont déguisées en Marie S’infiltre et Gigi.

Barreau Luna

Rey Léane

Sources :

https://www.huffingtonpost.fr/entry/gigi-hadid-et-marie-sinfiltre-a-la-fashion-week-deviennent-un-costume-dhalloween_fr_5db6c6a3e4b079eb95a6b6cd

https://www.francetvinfo.fr/culture/mode/fashion-week/video-marie-s-infiltre-raconte-les-coulisses-de-son-incruste-sur-le-podium-du-defile-chanel_3644279.html

https://www.facebook.com/search/top/?q=marie%20s%27infiltre&epa=SEARCH_BOX

https://www.fournisseur-energie.com/actualites/fashion-week-revolution-ecologique/

--

--