--

La montre connectée d’Apple, qu’en est-il aujourd’hui ?

Apple Watch par-ci ; Apple Watch par-là, on en a été inondé il y a quelques années seulement ; où en est-t-elle maintenant ? Existe-t-elle même encore ? On peut se le demander après sa quasi disparition sur les poignets des pro Apple mais la vraie question est : l’ont-ils déjà porté une fois ?

Une arrivée plus que remarquée

Après l’arrivée des montres connectées, on le sait ; Apple sort son propre modèle au mois de septembre 2014. La montre connectée était attendue de pied ferme par tous les adeptes de la marque à la pomme.

Elle revêt une dimension sportive avec son « cardiofréquencemètre », son GPS et son accéléromètre, en plus des fonctionnalités comme prendre les appels entrants, suivre un itinéraire, observer la météo ou encore gérer la musique. On peut aussi retrouver des fonctionnalités via des applications tels que Shazam, Uber ou encore Air France.

Cependant le petit rejeton d’Apple n’est pas encore au point. On lui reproche une autonomie limitée (comme tous les produits de la marque diront certains), sa dépendance au Smartphone de la marque et son prix trop important.

Pourtant le petit appareil a déployé tous les grands moyens pour son lancement : des points de ventes triés sur le volet comme Colette à Paris, The Corner à Berlin ; une égérie telle que l’ex-supermodel Chrity Turlington Burns (cf. l’ancienne égérie de Calvin Klein) ; une sortie en plein Fashion Week. Tout cela avait pour objectif d’amplifier le côté « luxe et hype » de l’objet car oui L’Apple Watch est bien un joujou de luxe, son prix variant de 399€ à 18 000€.

L’Apple Watch, un produit pas si fantastique ni révolutionnaire

Mais dites-moi : qui peut mettre une telle somme dans un objet qui (on le sait) ne va fonctionner qu’une paire d’années ? Eh bien : plus personne.

Malgré un lancement pensé et un produit qui se démarque clairement de ses concurrents, voilà qu’en 2016, pour la première fois, la firme américaine écoule « seulement » 1,6 million de pièces au 2ème trimestre 2016 contre 3,5 à la même période en 2015. Et il faut se dire que le leader mondial de ce marché est la seule marque du top 5 à connaître un déclin de ses ventes (2ème : Samsung et 3ème : Lenovo).

On en a entendu parler partout, on en a nous-même discuté avec nos amis, nos collègues, notre famille mais après tant de bruit, où est passé l’engouement d’origine ? Dans notre entourage, sont-ils aussi nombreux à avoir l’Apple Watch que l’IPhone ? On peut vite faire le calcul pour réaliser que cette montre n’est plus (ou n’a même jamais été) un « hit ».

Déjà, pour la jeune génération, l’objet présente trop peu d’intérêt, pour eux une montre connectée ne vaudra jamais mieux que leur Smartphone qu’ils peuvent manier des deux mains pour se divertir. On se rend compte qu’elle est surtout utile pour ceux qui ont besoin d’aller vite, qui ne veulent pas passer autant de temps sur le portable mais qui veulent tout de même avoir une connexion toute la journée. Et ceux-là ne sont, finalement, pas si nombreux que ça. Si même il y en a, ils préfèrent une autre marque, moins chère, avec moins de fonctionnalités, mais qui leur corresponde plus. Car oui, il y a beaucoup de fonctionnalités sur ce petit objet, peut-être même trop.

Eva Kessous

--

--

Christian Soleil
Marketing, Marques & Innovation — Lyon

Traducteur d’ouvrages littéraires (anglais, allemand, français), écrivain, consultant en marketing et communication, vit entre Lyon, Cavaillon, Londres et Tokyo