La puissance RS

Une histoire riche en émotion. Tout commence lorsque August Horch est contraint de quitter sa première entreprise A.Horch & Co en raison de certains soucis, pourtant en 1900 il crée sa première voiture propulsée par un moteur deux cylindres et développe le moteur OHV, qui avec quelque amélioration fournit un rendement optimal, il est d’ailleurs encore utilisé pour les modèles quatre temps. C’est alors en 1909 qu’il fonde sa deuxième entreprise Audi Automobilwerke GMBH, abrégé par AUDI, qui en Latin est traduit par le verbe audire qui signifie « entendre », la marque basée principalement sur une expérience sportive participe donc à des courses et remporte trois titres de suite avec la fameuse Audi type C.

Fragile mais pas oublié. Après le crash de 1929 et la grande guerre la marque est mise à mal, elle est contrainte de fusionner avec d’autres entreprises automobiles de Bavière, c’est ainsi que se forme Auto-Union, composé de HORCH son grand concurrent, DKW et WANDERER. Les quatre anneaux deviennent le symbole de cette union mais entraine la disparition du nom AUDI jusqu’en 1964 avec le rachat d’Auto-Union par le groupe allemand Volkswagen. Un certain temps s’écoule, Ferdinand Piëch, petit-fils de Ferdinand Porsche entre dans l’aventure AUDI et crée l’impulsion manquante, dès 1989 il installe le premier moteur diesel du groupe Volkswagen sans oublier la présentation du modèle 100 2.5 au salon de l’auto en 1980 à Genève et ensuite en 1998 finis de racheter Lamborghini qui était prête à fermer.

Une émotion sportive pleine de luxe. Audi recherchant encore un souffle développe des modèles plus sport pour concurrencer BMW et Mercedes, inspiré de la S2 coupé AUDI voit grand et crée la dénomination RS qui en Allemand est traduit par « Rennsport » soit ultra sportive. C’est en1994 que l’on voit apparaitre la RS2 équipée avec certaines pièces Porsche. La marque Désirant des modèles plus sportifs se lance donc dans ce défi, c’est ainsi le début d’une gamme qui se veut être la meilleure. Début 2010 la RS4 marques les esprits s’imposant comme la voiture la voiture familiale la plus puissante du marché.

Une promotion réussit. Le premier modèle n’est créé qu’en 2011, où on a pu voir que la marque à choisis de faire ses tests du modèle finit sur le rocher de Monaco, qui est un lieu connu de tous, avec cela on associe plus facilement le véhicule avec fiabilité, course, endurance, et robustesse. Mais c’est bien en 2015 que la marque réussit à se démarquer et trouver une notoriété profondedans un domaine où il est difficile de briller. Une présentation convaincante au salon de l’automobile à Genève à permis de vendre ce modèle et lui offrir une seconde vie sans oublier sa publicité qui a marqué les esprits, où le modèle R8 met au jour le modèle RS3. Dans cette même année on a pu voir des tests en condition extrême, elle a pu nous démontrer de ce qu’elle était capable, comme son démarrage opérationnel même à moins vingt degrés ou encore sa tenue de route plus que surprenante sur la neige. Mais ses atouts ne s’arrêtent pas seulement à son aspect mécanique.

A chacun son goût. La marque propose deux versions, Sportback qui est un tout petit plus compact et qui est destiné à un public dont l’utilité du coffre est moindre mais sinon les deux modèles restent identiques aux niveaux des performances la version Berline offre l’avantage d’un coffre plus grand de 45Litre choses qui est bien lors de déplacements à plusieurs et chargé de matériel. Le design intérieur est toujours aussi propre, un compteur unique aux gammes RS trône toujours face au pilote, le tableau central quant à lui n’est toujours pas tactile, on est gardé connecté à la voiture notre main se balade pour toute commande à atteindre, on est constamment plongé dans l’univers de la voiture.

Les nouveaux enjeux. En 2017 le modèle de la marque aux quatre anneaux serait-il en déclin ? Possible mais pour le moment elle n’a pas dit son dernier mot. Aimé de tous ou presque, AUDI cherche à vendre son modèle mais dois faire aux nouveaux enjeux écologiques, le 5 cylindre turbo qui équipe le modèle RS risque de disparaitre car il serait plus polluant que la moyenne, cela serait une grande perte car c’est le seul modèle au monde le qui le garde encore équipé.

En conclusion. La gamme RS n’a pas vraiment de publicité à son effigie et la marque ne cherche pas vraiment à vendre ce modèle a tout le monde, déjà difficile d’accès la marque sélectionne par des prix qui avoisinent les quelques 55 000€ mais le modèle offre un design et une mécanique plus sport que ses prédécesseurs, la marque s’installe parmi les plus grands constructeurs de modèles sport. Le lancement de ses véhicules s’effectue avec le cours du temps les avancements techniques du temps en plus des demandes du consommateur. Pour finir le lancement de chaque produit se fait désormais aux salons de l’automobile qui sont présent dans le monde mais aussi par des test en conditions réel et relayé sur les réseaux.

Benoît Palasse.

Publicité RS:

https://www.youtube.com/watch?time_continue=21&v=nHclD1LZS3Y&feature=emb_title

https://www.lepoint.fr/automobile/essais/audi-rs3-pour-chef-de-famille-sportif-et-militant-21-11-2017-2173887_651.php

https://www.prestigeassurance.fr/details-histoire+de+la+marque+audi+et+de+sa+gamme+exclusive+rs-58.html

https://www.ecosia.org/search?q=https%3A%2F%2Fwww.largus.fr%2Fgeneve%2Faudi-rs-3-sportback-2017-un-nouveau-museau-et-40-chevaux-8391384.html

https://www.lepoint.fr/automobile/essais/audi-rs3-pour-chef-de-famille-sportif-et-militant-21-11-2017-2173887_651.php

Gran Turismo PS4

Savoir du Musée des Frères schlumpf

--

--