Lancement du Galaxy S20 Ultra : L’attaque des chiffres

Comme chaque année, le géant coréen Samsung organise un évènement afin de présenter ses nouveaux smartphones. Le prénommé Unpacked 2020 a eu lieu le 11 février dans la ville de San Francisco. Lors de ce lancement de grande envergure ont été présenté plusieurs nouveaux smartphones (dont le premier smartphone pliant équipé d’un écran en verre) dont un a particulièrement retenu notre attention, il s’agit du Samsung Galaxy S20 Ultra. Nous allons ici récapituler l’ensemble des nouveautés et les choses à retenir du lancement de ce qu’on pourrait appeler un « super-smartphone ».

Oubliez le Pro, nous avons un Ultra.

Si 2019 semblait être l’année du « pro » avec des smartphones qualifiés de « pro » à outrance (iPhone 11 Pro, One Plus 7T Pro, Huawei P30 Pro etc.) Samsung propose un smartphone qualifié d’ « ultra », ce qui, par définition, le rend encore plus haut de gamme. Mais alors, qu’est on en droit d’attendre d’un smartphone qualifié ainsi ? Comme l’a exprimé Samsung pendant sa présentation, tout simplement le meilleur de ce qu’est capable d’accomplir la firme coréenne.

Lors de la présentation, Samsung a d’abord passé un long moment sur la photographie et le nouveau capteur 108 mégapixels dont est équipé le smartphone. Le capteur équipé d’une technologie baptisée « space zoom » permettrait de zoomer jusqu’à 100 fois. Pour démontrer la toute puissance de son nouveau capteur, Samsung a opté pour un direct, ce qui n’était pas spécialement un excellent choix. Les images diffusées montraient un zoom sur la ville de San Francisco depuis les collines et, à part faire réagir de façon excessive les employés de Samsung, cette démonstration n’a impressionné personne. Ce qui l’était en revanche, c’est d’apprendre que la présentation était entièrement filmée par les nouveaux smartphones coréens, une prouesse quand on voit que de si petits objets sont capables de remplacer des caméras pouvant peser une vingtaine de kilos. Les splendides images filmées dans le cadre d’un mini doc sur le photographe/réalisateur Jimmy Chin elles aussi étaient filmées par le nouveau Galaxy, et en 8K même, ce qui semble aberrant quand on voit que la 4K elle-même n’est pas démocratisée. Le reste du smartphone propose également de grands chiffres, un écran 1440p à 120 Hz, une batterie à 5000 mAh et un prix, 1399$, ce qui fait du Galaxy S20 Ultra le smartphone haut de gamme le plus cher sur le marché actuellement.

Un Ultra prix

Comment justifier l’achat d’un smartphone à 1399$ ? Samsung a bien essayé de trouver des réponses à ces questions lors de la présentation, mais est-ce réellement suffisant ? Lorsqu’on voit que le smartphone proposé l’année dernière est toujours excellent, il n’est pas étonnant de constater que les ventes de ce dernier viennent cannibaliser les ventes du nouveau modèle. L’innovation est si futile d’années en années que les consommateurs seraient idiots de vouloir débourser plus de 1000€ chaque année à la sortie d’un nouveau smartphone. Les quelques innovations semblent insuffisantes pour justifier l’achat d’un nouveau modèle et les quelques partenariats présentés lors de la conférence (Netflix et Google) peinent à faire pencher la balance. Une innovation qui pourrait faire pencher la balance en faveur du constructeur coréen serait l’ajout de la 5G sur les nouveaux modèles. Cette technologie est vouée à drastiquement changer notre futur mais les villes équipées sont si peu nombreuses que cette fonctionnalité reste pour l’instant au rang de prometteuse. Samsung irait-il trop vite sur le plan de l’innovation ? C’est en tout cas ce que laisse penser cet événement et la présentation d’un smartphone finalement bien trop en avance sur son temps.

Paul Rouchon

Sources :

--

--