L’art de la publicité

Nous pouvons observer que l’art et la publicité à un lien fort et sont complémentaires. Nous pourrons étudier que les publicités utilisent les œuvres des artistes vivants ou morts, ainsi que leurs patronymes, qu’ils s’attribuent. Ses œuvres sont exploités dans le marketing, pour vendre leurs produits. Les artistes sont utilisés par les entreprises à donner légitime. Ce qui leur permette d’être promu, être plus noble, avoir un côté créatif, augmente leur qualité d’image. Tant dit que, l’artiste ne récolte pas les lauriers de leurs œuvres, parce qu’ils ne sont pas forcément cités dans les publicités. Ainsi, nous pouvons nous demander comment sont perçus les liens entre l’art et la publicité.

Qu’est-ce que sont réellement l’art et la publicité ?

La publicité est un message destiné à accroître la notoriété d’une marque ou modifier la perception des consommateurs. La publicité est insérée à titre payant au sein de cinq médias différents : Internet, la presse, le cinéma, la radio et la télévision. La publicité hors médias comprend le marketing direct, l’affichage, le street marketing et la publicité sur le point de vente. Elle se démarque du contenu rédactionnel de ces médias.

L’art n’a pas vraiment de définition, c’est plutôt quelque chose d’abstrait. Cependant, nous pouvons tout de même dire que cela représente un regroupement d’œuvres humaines destinées à toucher les sens et les émotions du public. Il peut s’agir aussi bien de peinture que de sculpture, vidéo, photo, dessin, littérature, musique, danse…

L’art et le marketing sont complémentaires : L’Art cherche à créer des liens profonds et significatifs. Ainsi, si on ajoute de l’art à un projet marketing cela permet d’atteindre des nouveaux segments de clientèle et de développer des nouveaux services.

Son origine

À la fin du XIXème siècle, se développe un mouvement nommé « affichomanie » ; soit le fait de collectionner un maximum d’affiches. C’est avec ce mouvement que le rapport étroit entre la publicité et l’art se développe. Beaucoup d’artistes contemporains ont été sollicités pendant cette période pour réaliser des affiches, qui deviendront par la suite de véritables œuvres d’art.

Les inconvénients de ce marketing

En utilisant ce marketing qu’est mélanger l’art et la publicité, alors, la marque ne possède plus d’identité propre et dépend d’une “mode” lier directement à l’œuvre. De plus, le fait d’utiliser une œuvre d’art plusieurs fois et pour des marques différentes alors la surexploitation de cet ouvrage entraîne une marque banale et non exceptionnelle. “Le monde carré” de Mondrian est un très bon exemple à cela.

Les robes carrées de Mondrian

En effet cette œuvre a été utilisé par Yves Saint Laurent, par l’Oréal, Sony ou encore l’AAF (Association des Archivistes Français). Il y a également les personnes qui ne connaissent pas Mondrian, il se pourrait que les consommateurs d’une marque soient vexés de ne pas reconnaître cette œuvre et de ne pas comprendre une publicité uniquement à cause de cela. Toujours en restant sur le cas de Mondrian les marques peuvent l’utiliser en toute liberté puisque ce dernier est mort en 1944. Mais, quand est-il des marques qui reprennent les œuvre d’artiste sans leurs accords ? En effet, les marque qui reprend une œuvre gagne généralement de la notoriété. Néanmoins, nous pouvons noter que les artistes peuvent être oubliés.

Souvent, une marque s’approprie même une œuvre, nous pouvons prendre exemple sur “La laitière”, qui est avant tout un tableau de Vermeer et ça très peu de personnes le savent puisque la marque s’est approprié cette œuvre.

Les Avantages de ce marketing

Nous avons pu étudier précédemment sur une catégorie d’artistes, mais nous pouvons tout de même ajouter, qu’il y a également des artistes peintres qui ont mis leur savoir-faire au service de la publicité.

Ces collaborations publicitaires entre peintres et marques sont bénéfiques pour les deux parties. En effet, l’artiste peut promouvoir son œuvre, son personnage et gagner de la visibilité à travers la publicité. La marque, elle, peut se vanter de collaborer avec un artiste de renom, et voir ses ventes booster.

Tout d’abord, reproduire une œuvre originale a pour but de positionner et valoriser le produit en lui appropriant un peu de noblesse grâce à l’art.

La laitière de Vermeer

Une œuvre transmet un caractère autoritaire, mais en offre également, aux consommateurs, un ancrage dans la tradition (comme pour La Laitière de Chambourcy). Quant à la référence culturelle, elle permet de flatter ceux qui ont reconnu l’allusion, ce qui provoque chez le consommateur un sentiment d’appartenance, de complicité, et la sensation de bénéficier d’un message personnalisé. Enfin, une campagne faite « à la manière d’est une preuve de créativité de la marque. Ce fut notamment le cas pour les publicités Air France, à la manière des tableaux de Dufy, des peintures orientales.

En utilisant ce style de marketing le but des publicitaires est d’associer un produit très banal à une image culturelle valorisante, de l’utiliser en tant qu’exemple de raffinement, de créativité ou de beauté. L’art est un référent permanent, il concerne tous les secteurs d’activité, que ce soit l’habillement, l’automobile, l’alimentation, de l’entretien, du luxe, du sport… L’art et la publicité sont devenus un mélange parfait pour plaire aux consommateurs.

C’est dernier temps, l’utilisation de l’art dans la publicité représente une stratégie intéressante pour les entreprises. En effet, cette pratique permet un gain de notoriété, un avantage concurrentiel évident, une amélioration de l’image du produit ou de l’entreprise, des gains de parts de marché et une économie sur le plan des médias. La seule évocation d’un slogan, d’une musique ou d’un personnage suffit à faire renaître la publicité enfouit dans la mémoire collective. Certaines d’entre elles on put ainsi interpeller les consommateurs, grâce aux œuvres utilisées dans leurs publicités.

Conclusion

Nous avons pu observer grâce à certains sondages que les individus pensent que les publicités rendent les tableaux accessibles à tous et permettent ainsi aux artistes de gagner de la notoriété. En effet, nous pouvons dire qu’aujourd’hui la marque est plus connu que l’art alors qu’avant l’art était plus connu que la marque. De cette manière, nous pouvons noter que, la population pense que les tableaux sont dévalorisés par la publicité, perdent leurs histoires et leurs côtés artistiques.

Charlotte PASCAL & Amandine FORESTIER

Source :

https://www.iesa.fr/definition-art

https://www.creads.fr/blog/inspirations-design/pubs-creatives-oeuvres-dart-top-10

https://www.nouvelobs.com/galeries-photos/culture/20151103.OBS8793/en-images-quand-la-pub-s-inspire-de-l-art-et-vice-versa.html

https://www.la-boite-a.com/dossier-l-art-inspire-la-publicite/

https://www.e-marketing.fr/Definitions-Glossaire/Publicite-238726.htm#0KFBSPiss6pkskiU.97

http://tpe-alienor-iris-leslie.kazeo.com/recent/2?noajax&mobile=0

https://sites.google.com/site/tpeartpub/les-artistes-qui-font-de-la-publicite/l-avie-d-un-professionel

https://projetparagraph.wordpress.com/2017/11/30/art-et-publicite/

--

--