Le brand marketing, la solution parfaite ?

« Le brand marketing est une solution efficace »

Le brand marketing, aussi appelé « branding », provient de l’anglais qui veut dire « marque », soit le « marketing de marque ». Le terme a vu le jour dans les années 50, lors de la montée en puissance du marketing à l’échelle mondiale, période aussi de croissance économique. Le branding est donc une stratégie marketing qui est de plus en plus utilisée aujourd’hui afin d’ancrer une marque dans l’esprit des consommateurs et d’en obtenir la meilleure image possible pour se différencier majoritairement de la concurrence.

De quoi se compose le brand marketing ?

Une fois les objectifs définis par une entreprise, celle-ci doit mettre en place sa stratégie marketing afin de pouvoir les concrétiser de manière efficace. Pour cela le branding peut être une solution, l’entreprise devra donc prendre en compte différents composants. Lorsqu’on parle d’identité de marque, l’identité visuelle est une des premières choses à mettre en place, ou en tout cas à commencer à réfléchir pour établir du lien avec les objectifs établis. On retrouve pour cela différents éléments : la typographie, le code couleur et le logo type. Avec ces trois aspects, l’univers de la marque est déjà posé et permet de mémoriser facilement une marque.

Le srotytelling et le branding

Étant donné que le brand marketing est une stratégie de plus en plus utilisée, on remarque une hausse conséquente de contenu dit de storytelling, c’est-à-dire un contenu qui a pour but de toucher les émotions du prospect. En faisant cela, une marque met en avant son histoire et ses valeurs en choisissant un certain ton à adopter pour convaincre et influencer. On retrouve donc grâce à cet outil des contenus humoristiques, émotifs ou même dénonciateurs, ce qui permet d’aller plus loin que la présentation d’un produit ou d’un service.

On peut prendre pour exemples certaines marques qui utilisent ce type de contenu depuis ces dernières années comme Intermarché avec sa publicité, diffusé à la télé, qui met en scène un jeune homme tentant de séduire tant bien que mal une caissière dont il est tombé amoureux en achetant des produits plus sains pour lui montrer qu’il sait cuisiner.

- Extrait de la publicité en question

Ce moyen de communiquer permet une mémorisation efficace d’une marque et de ses valeurs.

Les canaux de communication

Le brand marketing peut se voir sur la plupart des canaux de communication mais évidemment sous des formes diverses. En effet, on en retrouve via les prints, les réseaux sociaux, les site internet et les publicités diffusées aussi bien à la radio qu’à la télévision. Ces choix de diffusion se font de par le choix de la cible d’une marque et de l’intérêt que peut représenter cette décision dans sa stratégie de branding.

Les fonctions concrètes

Le brand marketing aspire donc à différentes fonctions selon à qui il s’adresse et sur quel marché il intervient. On retrouve :

La fonction aspirationnelle : c’est la fonction qui va jouer le rôle de donner une raison de plus aux consommateurs de préférer cette marque à une autre, passant presque outre des produits. Le branding permet donc aux consommateurs d’apprécier la marque par son univers et ses valeurs véhiculées et non pas par la qualité ou même l’utilité de ses produits.

La fonction relationnelle / identitaire : ici le brand marketing permet au consommateur de formater sa vie et son mode de pensée vis-à-vis des marques qu’il achète au quotidien. Cette notion reprend l’idée d’appartenir à une communauté et de permettre une construction d’une certaine identité grâce à un mode de consommation.

La fonction transactionnelle : pour cette dernière fonction, on reprend l’idée de praticité et rapidité d’achat lorsqu’on se retrouve devant une multitude de marques. Le branding permet au consommateur de faire un choix rapidement de par les différents éléments mis à sa disposition lors de son achat tels que le packaging, des labels ou des souvenirs marquants de publicités ayant utilisés le storytelling par exemple.

Pour conclure, le brand marketing est un moyen pratique de permettre la mémorisation d’une marque en créant de l’attachement dans le but de déclencher un acte d’achat. Il faut bien réfléchir à la stratégie escomptée lorsque le branding est utilisé, mais il convient que selon les objectifs définis, le brand marketing est une solution efficace.

--

--