Le Community Management, le nouveau concept en vogue

2 milliards : c’est actuellement le nombre de personne dans le monde qui utilisent au moins un réseau social. Il était donc primordial que les professionnels investissent ces nouveaux canaux de communication pour soigner leur e-réputation et développer un business.

Le Community Management ne comprend pas seulement le rôle du community manager, mais bien plus. En effet, quand on évoque le Community Management, cela comprend autant la communication que le marketing.

Le Community Management, un concept bien plus 360°

En plus d’occuper de l’espace sur les réseaux sociaux, cela sert à se faire connaître et à contacter de nouveaux clients. Il est primordial d’augmenter sa notoriété ou d’augmenter son nombre d’adhérent de manière ciblé.

On cherche à atteindre des objectifs par des concepts innovants comme les campagnes, les jeux-concours, l’animation de comptes, de pages, la recherche d’engagement, etc…

Le Community Management comprend la promotion de la marque, de la boite ou de la personne, jusqu’à la création d’une communauté en cohérence avec nos idéaux.

Il faut savoir répondre rapidement aux demandes et questions des utilisateurs et préserver une bonne e-réputation en évitant surtout le « bad buzz ».

Des agences en font leur activité principale

Il y a des cabinets de conseils en Community Management qui pensent et agissent aux services de différents boites et entreprises pour gérer leur image internet.

Une agence dans ce domaine, offrira à ses clients la possibilité de gérer leurs réseaux, de créer leur site internet ou leur blog. L’agence pourra être créatrice de contenu (texte, image, son et vidéos) ou encore proposer des stratégies digitales.

Elles accomplissent donc un travail plus poussé qu’un community manager. Cette personne n’engage pas de stratégie spécifique à long terme.

La méthode des agences comprend la stratégie digitale dans son ensemble, pour parvenir à un résultat précis. Ce résultat est par exemple un objectif d’abonnés ou de visibilité.

Le professionnel dans ce domaine doit répondre rapidement, il ne doit pas seulement réagir, mais aussi mettre en avant le savoir-faire, la vision du monde plutôt que les produits.

Les professionnels faisant appels à ces agences, gagent un temps précieux et peuvent même se former à l’utilisation des réseaux sociaux pour qu’ils puissent alimenter eux-mêmes leur page par exemple.

Eva Kessous.

--

--