Le festival Couleurs Urbaines, ou l’utilisation des nouveaux médias de communication

Qu’est-ce que ce festival ?

Le festival Couleurs Urbaines est un festival de musique se déroulant sur deux soirs, à la Seyne-sur-Mer, dans le Var, sur la Côte d’Azur. Cette été, en 2018, sera célébrée la dixième édition de cet évènement.

Pour l’agglomération toulonnaise, les Couleurs Urbaines font désormais partie intégrante d’un patrimoine culturel, et sont devenues un évènement culte à ne pas rater. Créé par l’association Culture Plus, le festival tente chaque année d’évoluer en s’adaptant aux différents tournants que peut prendre la culture urbaine.

Accessible pour tous, cet évènement a pour seuls objectifs l’échange ainsi que la découverte artistique.

Un festival, certes, mais comment fait-il parler de lui ?

La stratégie communicative des Couleurs Urbaines se base essentiellement sur les réseaux sociaux mais aussi en installant une relation avec le cœur de cible, comprenant principalement les jeunes de 15 à 25 ans.

En effet, il est très présent sur les réseaux sociaux, et plus particulièrement sur Facebook. L’organisation de ce festival étant gérée par de jeunes individus, ils connaissent mieux que personne les meilleurs moyens afin de toucher les jeunes. Facebook étant un des réseaux sociaux les plus utilisés de nos jours, il est important pour eux de communiquer sur l’évènement via cet outil de communication. C’est ainsi qu’ils ont par exemple, cette année, dévoilé progressivement la programmation de cette dixième et plus grosse édition.

Cependant, ils utilisent aussi une stratégie communicative basée sur la relation directe avec leur futur public. En effet, commençant trois mois avant l’évènement, ils font le tour des concerts de la région pour une distribution de flyers pour promouvoir leur évènement. À chaque évènement, une équipe est présente pour distribuer des flyers à l’entrée. De plus, ils utilisent aussi une méthode simple mais efficace, celle de l’affichage. Ils placardent les rues des villes aux alentours de agglomération toulonnaise afin de faire parler de leur évènement, ainsi que pour susciter l’attention des individus.

L’effet procuré

Cette communication semble être plutôt efficace, puisque sur les neuf précédentes éditions, le festival a accueilli plus de 80 000 spectateurs. Les efforts fournis par l’association Culture Plus ainsi que ceux de ses partenaires ont porté leurs fruits, pour ravir un grand nombre d’individus chaque année. Le chiffre espéré cette année est d’autant plus important, étant donné que pour ce dixième anniversaire, ils prévoient une programmation des plus inédites, avec notamment la participation du groupe Massilia Sound Systemou encore Stand High Patrol.

--

--