Le métier de responsable de la communication en 5 points importants

· Premier point :

Il est important de réaliser que le métier de responsable de communication couvre un grand nombre de missions. En effet, la personne doit gérer la communication interne comme la communication externe. Son travail consiste à promouvoir une entreprise ou un produit.

· Deuxième point :

Pour ce qui est de la communication en interne, la personne doit se pencher sur la politique et la stratégie de communication de l’entreprise en prenant en charge la gérance des supports de communication.

Du côté de la communication externe, il faut savoir organiser des opérations auprès des partenaires, lors d’évènements par exemple, pour accroître la visibilité de l’entreprise. Il est aussi important de développer son image de marque en mettant en place des actions marketing bien choisies. Des salons, des restaurants, des événements, des sorties, des activités et plus, tout peut être envisagé en fonction du public visé. La dernière étape de ce travail est la communication avec les distributeurs. Mais il faut aussi avoir en tête que les tâches varient en fonctions de la taille de l’entreprise et plus cette dernière sera petite, plus on demandera au responsable de communication d’être polyvalent.

Comment parvenir à ce métier ?

· Troisième point :

Pour commencer, la communication reste un domaine englobant un grand nombre de secteurs. Donc les formations peuvent autant se pencher sur les sciences de l’information, de la communication, du droit ; que des sciences économiques et politiques.

La majorité des responsables de communication effectue un Master, c’est à dire un Bac+5.

Ils peuvent donc se spécialiser en 4ème année de leur étude, soit en communication d’entreprise, en communication des entreprises et institutions, en communication des organisations ou en communication scientifique et multimédia, etc.

Mais pas seulement, car effectivement, des diplômes d’ingénieur ou de commerce, complétés par une spécialisation en communication permettent de déboucher sur le métier de responsable de communication.

· Quatrième point :

Le meilleur profil pour ce type de métier est donc une personne possédant un contact facile et une aisance relationnelle et dans la prise de parole. Il doit savoir bien s’organiser et être assez autonome pour gérer tant de tâches différentes mais également il est nécessaire d’avoir d’importantes qualités rédactionnelles.

Et pour ce qui est les perspectives d’avenir ?

· Cinquième point :

Là encore, tout dépend de la taille de l’entreprise, donc il est conseillé de commencer dans une plus petite entreprise pour saisir tous les versants de ce poste et, par la suite, pouvoir progresser dans une plus grande structure.

Une évolution logique, mènerait vers le métier de directeur de communication dans des entreprises plus importantes.

Eva Kessous.

--

--