LE MARKETING DIGITAL

Le marketing digital, appelé également e-marketing, correspond à « l’ensemble des méthodes et pratiques marketing sur internet, tel que la communication en ligne, l’optimisation du commerce électronique ou bien la création de trafic au travers de tout support numérique ». Nous allons donc approfondir ce terme de « marketing digital » à travers cet article.

Les avantages du e-marketing

Avec l’arrivée d’internet, des nouvelles technologies, le e-marketing est apparu. Cela en a fait un nouveau moyen pour les entreprises de faire du marketing. Le marketing c’est l’art de choisir ses marchés cibles, puis d’attirer, développer et conserver une clientèle en lui fournissant et communiquant une valeur supérieur. Grâce au marketing digital, les entreprises peuvent conserver cette clientèle plus facilement grâce à la proximité qu’offre les réseaux sociaux, internet par exemple. Il est plus facile de choisir directement ses cibles et les attirer avec des campagnes publicitaires plus personnalisées sur le web. De part cette proximité, une relation plus puissante ce créée entre le client et la marque se qui facilite sa fidélité à cette dernière. Le e-marketing est également source d’économie car en effet, créer un site web est bcp moins cher que d’acquérir une boutique physique. Un autre point important du marketing digital est l’ouverture à l’international, car les réseaux sociaux, les sites internet sont disponibles dans une large gamme de langue ce qui permet aux entreprises de s’étendre à l’international. Pour conclure ce point, nous pouvons donc dire que le marketing digital est un nouveau moyen de faire du marketing et qui propose un large éventail de possibilités aux entreprises modernes

Comment parvenir à faire du marketing digital

Pour parvenir à faire du marketing digital rentable, il faut premièrement avoir un bon référencement sur le web. Le référencement web permet aux sites de se positionner ou non en première position dans les moteurs de recherche. Plus notre référencement est élevé, plus notre site apparaîtra souvent aux yeux des utilisateurs. Pour parvenir à ce référencement, il existe deux moyens. Le premier est le référencement naturel. Il se crée en mettant des mots clés, des contenus pertinents sur notre site qui augmenterons notre visibilité sur les moteurs de recherche. Le deuxième moyen est le référencement payant, cela correspond au fait d’acheter des publicités, des « adwords » pour faire connaître notre site. Alors faut-il choisir le référencement naturel ou bien le référencement payant ? Le référencement payant est utile pour faire des économies de temps, cependant, il n’est pas utile à long terme. En effet, si un site vide de contenu utilise le référencement payant, son site ne sera pas plus visité. Le référencement naturel est quant à lui bcp plus long à mettre en place, c’est un travail sur la durée. Cependant il sera bien plus efficace à long terme puisque le site web aura un contenu riche et bien détaillé ce qui attirera les gens sur le site.

Et les réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux sont également un outil du marketing digital. En effet, utilisés à bon escient, ils peuvent augmenter le trafic sur un site web. Les réseaux sociaux sont un outil utile pour notamment la relation plus intime qu’une entreprise peut avoir avec ses clients. En effet, une entreprise peut s’adresser directement à ses consommateurs via des post, des stories pour entretenir une proximité. Les réseaux sociaux permettent également de mieux connaître le profil des clients en examinant leur profil pour leur proposer des offres plus personnelles. Enfin, une entreprise présente sur les réseaux sociaux sera mieux perçue et se verra accorder une plus grande confiance de la part de ses consommateurs. Cela s’explique par la relation plus transparente que les firmes peuvent entretenir avec leurs clients sur les réseaux sociaux. Le marketing digital est donc un nouveau type de marketing qui a beaucoup à offrir !

BEAUDOT Cyril

--

--