Le marketing politique : publicité ou propagande ?

Theo Lopez
Marketing, Marques & Innovation — Lyon
3 min readMay 17, 2021

L’histoire du marketing politique

Le marketing politique est une forme de marketing dont le but est de promouvoir par le biais de nombreuses techniques formelles et informelles une idéologie, un parti, ou un candidat politique. Il existe depuis l’antiquité ou déjà, la communication autour d’une idée ou d’une personnalité politique se fessais autour de débat public, et ce, le plus souvent dans la rue. Dans nos sociétés contemporaines, le marketing a pris différentes formes. Il existe toujours, sous la forme de débat, la plupart du temps télévisuelle, mais également sous forme de meetings ou de tracts.

Les objectifs du marketing politique

Le but principal du marketing politique est d’étudier les moyens de mise en lumière de l’entité politique en question afin de découvrir lequel de ces moyens serra le plus efficace pour faire connaître, rallier et influencé le grand public a cette entité. En amont de cela, le marketing politique permet également de savoir et comprendre qu’elle idée ou programme serrai le plus a même à recueillir le plus grand succès auprès de la population ciblée. Il permet alors aux candidats non seulement de savoir quoi proposé afin de recueillir du sucée, mais également le moyen le plus efficace de présenter cette idée afin qu’elle soit comprise et aimée de la majorité.

Comment le marketing politique est-il utilisé ?

Le marketing politique est construit d’une manière précise et organisé. Il se déroule en sept étapes : la première étape réside dans le fait de choisir son segment électoral de manière intelligente (sois étudié le paysage politique afin de savoir dans quelles brèches s’inclure pour obtenir une mobilisation sous ce segment.). La seconde consiste à connaître ses électeurs (pour savoir qui l’on vise et comment). La troisième est la construction de son image (pour se donner une légitimité et une confiance des électeurs). La suivante est la campagne qui va permettre de défendre ses valeurs et donner un thème a sa candidature qui va permettre à l’électeur de catégorisé le candidat (ce qui va le rassurer). La cinquième étape va être de donner une cohérence à son programme en fonction du thème de campagne choisi. L’avant-dernière réside dans le fait de trouver une communication différenciatrice qui va permettre au candidat de sortir du lot et apparaître comme le maillon fort de cette élection. Et enfin, la dernière est l’étape du digitale qui va réellement permettre au candidat d’avoir un retentissement national.

Les nouvelles technologies : une influence certaine, mais laquelle ?

Les réseaux sociaux ont modifié les techniques de marketing politique. En effet, les débats sont diffusés sur des plateformes telles que YouTube ou chacun peut donner un commentaire et le rendre public. Des comptes TikTok ou Instagram sont créer à l’effigie ou contre certains partis ou personnalité. Le problème est que la grande majorité de ces comptes ne sont pas tenus par le parti ou le candidat lui-même. Ce nouveau mode de communication est donc propice à la diffamation et la calomnie. Les rumeurs se rependant et l’opinons publique base son jugement sur ce qu’ils pensent être des vérités décerner par des professionnels qui s’avère être des ‘on dit’ déclarer par des personnes incompétentes ou n’ayant aucun rapport de près ou de loin avec l’entité dont il parle. Cependant, la communication digitale a eu le bien fait d’apporter l’information à tous. En effet, avant que l’ensemble des moyens de communication moderne existe, seul une partie de la population avais accès à l’entièreté des informations disponible. Les hautes catégories socio-professionnelles ou les personnes proches du pouvoir avaient la possibilité d’accéder aux débats ou aux meetings. Et la partie la moins favorisée de la population, ou la moins proche de l’état n’avais pas accès à l’information. Maintenant, chacun dispose de la même connaissance des situations et tous peuvent baser leur opinion d’après leur propre point de vue. Le marketing politique moderne a donc la vertu d’une publicité accessible à tous, mais est aussi un outil de propagande au vu des possibilités de transmission de fausses informations à grande échelle.

--

--