Le Marketing sportif

MILLION Solenne
3 min readMar 20, 2019

--

Le concept

Cette notion regroupe l’ensemble des techniques marketing qui visent à associer une marque, un produit, à un évènement sportif ou une personnalité du sport. Le sport est fédérateur de nombreuses valeurs et bénéficie d’une audience très large, c’est pourquoi de nombreuses marques cherchent à être visibles.

Le contenu du sport se veut riche et dense, il génère de nombreuses opportunités de consommation. Nous nous attarderons surtout sur l’aspect commercial et plus particulièrement sur le marketing appliqué au domaine du sport. En effet, lesport peut être comparé à une industrie. Les sociétés dont l’activité est en relation de près ou de loin avec le sport ont dû adapter les stratégies du marketing traditionnel afin de les appliquer au domaine sportif.

Certains sports génèrent aujourd’hui des millions d’euros, et la plupart des revenus générés sont issus du marketing et de la communication.Marketing et Sportsont donc intimement liés et le marketing du sport prend de plus en plus d’importance.

Cependant, avant de se plonger dans une analyse approfondie du marketing sportif, il semble intéressant de comprendre d’où provient cet, engouement pour le sport et d’en déduire l’arrivée du marketing sportif.

D’après Matthew Shank le marketing sportif est : “ L’application spécifique des principes et des processus marketing appliqués aux produits sportifs et le marketing des produits non sportifs au travers d’association avec le sport. “

Les différents types de marketing sportif

Le Sponsoring Sportif :

Il consiste à associer l’entreprise à un évènement sportif dans le but d’obtenir une visibilité et des retombés médiatiques pour améliorer la notoriété de l’entreprise, mais aussi d’atteindre une nouvelle cible En échange de cette visibilité l’entreprise paye, c’est ce qui permet aux clubs ou aux évènements d’avoir un budget. Il est aussi appelé le parrainage. Le but est d’améliorer l’image de la marque avec un transfert de valeurs.

Le mécénat sportif

Le mécénat sportif consiste à apporter un soutien financier ou matériel à un évènement ou une action qui doit dans le cadre du mécénat être d’intérêt général. Dans le cas du sport et donc du mécénat sportif il faut prouver que l’évènement est créateur de liens sociaux.

L’avantage du mécénat est avant tout l’avantage fiscal, puisque l’entreprise peut bénéficier de déductions fiscales égale à 60% de la somme donner pour l’action. Il faut donc bien choisir entre sponsoring et mécénat, la technique qui vous conviendra le mieux.

Mais la différence entre le mécénat le sponsoring réside dans ce que reçoit l’entreprise, le sponsoring inclut pour l’entreprise de recevoir quelque chose en contrepartie alors qu’avec le mécénat, l’entreprise ne reçoit rien en échange.

Le Naming

Le naming est une forme de sponsoring qui consiste à donner un nom d’une marque ou d’une entreprise a un évènement ou à un club, ou encore à un stade, comme par exemple, Le Groupama Stadium qui est le stade du club de football OL, que l’on appelle le naming d’enceinte. Il existe aussi le naming de club, d’évènement, ou encore de ligue.

Un avis sur cette pratique

Le sport est aujourd’hui une nouvelle forme de commercialisation, c’est donc pour cela qu’il faut mettre en place des stratégies pour communiquer là-dessus et profiter de l’opportunité qu’il offre. La pratique du marketing sportif, est devenu une pratique courante avec le développement de la communication et du marketing, mais aussi avec le développement du sport. Le sport dans son ensemble est aujourd’hui devenu une “ industrie “ à part entière et sa structure ainsi que les opportunités de consommation qu’elle génère. La diversification de son emploi permet de développer la notoriété des marques utilisées, mais aussi faire un transfert de valeurs, d’une entreprise à une autre. Cependant, il peut parfois être un désavantage pour la marque ou l’entreprise qui prête sont nom et ses valeurs. Cela peut lui attirer une mauvaise image si l’utilisateur de celle-ci commet une faute qui a une répercussion sur la notoriété et l’image de la marque.

--

--