Le marketing sportif : un concept rempli d’opportunités

Le sport est très présent dans la société actuelle, il intéresse beaucoup de consommateurs. Le sport permet de rassembler un grand nombre de personnes autour d’une passion commune. Il génère donc de nombreuse opportunités de consommation.

Définition

Le marketing sportif correspond à l’ensemble des outils et des méthodes qui utilisent le sport, son image et ses acteurs afin de susciter un besoin, puis de commercialiser un produit ou un service qui réponde à ce besoin.

En d’autres termes, il s’agit d’une déclinaison du marketing ayant pour objectif d’utiliser le sport, son image et ses acteurs au profit de produits et de l’entreprise.

Marketing et sport

Le marketing peut être appliqué au domaine du sport. En effet, le sport est devenu une « industrie » et légitime une approche marketing.

De nombreuses entreprises se sont tournées vers ce secteur d’activité, elles ont donc dû adapter les stratégies du marketing traditionnel au domaine sportif.

Le marketing et le sport sont relativement liés et le sport prend de plus en plus d’importance.

Le sport s’adresse à tous les âges et à tous les niveaux de vie. Aujourd’hui, nous sommes dans l’ère de la commercialisation du sport, il se « marchandise ».

Les entreprise se tournent alors vers la production de produits sportifs. Il s’agit de l’ensemble des produits présentant un lien avec le sport : une paire de baskets, une tenue adaptée, des boissons énergisantes..

Deux facettes du marketing sportif

Le sponsoring sportif consiste à associer l’entreprise à un événement sportif afin d’obtenir une visibilité et une retombée médiatique. En échange, l’entreprise paye, c’est ce qui permet aux clubs ou évènements d’avoir un budget.

Le mécénat sportif consiste à apporter un soutien financier ou matériel à un évènement ou une action. Cela permet à l’entreprise de bénéficier de déductions fiscales égales à 60% de la somme donnée pour l’action.

Un secteur d’avenir

De nombreux évènements sportifs sont organisés chaque année. Les partenaires, les sites de paris en ligne remportent des gains impressionnants en raison de la forte médiatisation de ces évènements.

Par exemple, Adidas a su équiper plusieurs équipes de la coupe du monde dont les deux équipes de la finale, ce qui lui a permis de vendre plus de 4 millions de maillots.

En France, près de 14% des amateurs de sports suivent le sport à la télévision, 50% le suivent sur internet et 20% le suivent sur leur mobile.

Le sport est donc une grande source de revenus.

Les études et les débouchés du marketing sportif

Le sport est très présent dans le quotidien d’un grand nombre d’individu. Le marketing sportif offre donc de nombreuses opportunités d’emploi. Cela peut aller de responsable marketing sportif à digital marketing manager du sport.

Pour ce faire, il faut un bagage solide à la fois dans le marketing et dans le sport. Il est donc nécessaire de réaliser un Bachelor business sport en 3 ans qui prépare aux métiers du marketing sportif. Cette formation est dispensée dans certaines écoles spécialisées, elle permet d’acquérir les connaissances de bases et de se spécialiser dans le sport. Elle peut être suivie d’un Master ou d’un MBA.

Un exemple de métier : responsable marketing sportif

Le responsable marketing sportif assure la promotion d’un produit, d’une pratique sportive, d’un évènement ou d’une marque de sport. Afin de convaincre son public, il doit analyser le marché, la concurrence ainsi que les habitudes et les goûts des consommateurs de sport.

Il lui est nécessaire d’être curieux, de savoir analyser, d’avoir le sens du relationnel, de maitriser au moins une langue étrangère et de savoir manager une équipe.

Pour accéder à ce métier, il faut être titulaire d’un master professionnel en marketing

Mathilde Bretin

https://www.marketing-etudiant.fr/actualites/marketing-sportif-bases.php

https://www.studyrama.com/formations/fiches-metiers/sport/responsable-marketing-sportif-102767

https://www.youtube.com/watch?v=t7RRyNbEVn0

https://www.youtube.com/watch?v=t422EIXyK3g

--

--