Le marketing sportif : un domaine très large

Le marketing sportif se définit comme étant l’ensemble des techniques marketing qui visent à associer une marque ou bien un produit, à un évènement sportif ou bien à une personnalité du sport. Les outils et les dispositifs du Marketing sportif ont pour objectif d’utiliser le sport, son image et ses acteurs au profit des produits sportifs. Le produit sportif est l’ensemble des produits présentant un lien avec le sport (paire de chaussures, boisson énergétique…).

Le sport aujourd’hui est très populaire et connu de tous, il véhicule de nombreux aspects positifs ce qui en fait un important moteur économique, il est donc fédérateur de nombreuses valeurs et bénéficie d’une audience très large, c’est pourquoi de nombreuses marques cherchent à être visible grâce au sport. La plupart des gens s’identifient à une des stars du sport et l’idolâtre, le sport est donc aujourd’hui devenu une industrie à part entière.

L’utilisation du marketing sportif peut être utile notamment dans la phase du lancement d’un produit. Il permet donc de faire connaitre le produit, de le ééfaire tester puis ensuite de le faire acheter par les consommateurs. Les entreprises qui vont investir dans le sport ont comme objectif d’obtenir des retombées positives pour leurs activités. Ces retombées seront donc différentes suivant les objectifs poursuivis et le public visé. Une entreprise ou bien une marque qui s’engage dans le sport est à la recherche de notoriété, donc de se faire connaitre, d’image, donc d’être aimé, d’accroitre la visibilité du produit et de trouver de nouveaux contacts professionnels. On distingue différentes catégories d’acteurs qui utilisent le marketing sportif, les Ligues sportives ou des clubs par exemple comme l’Olympique Lyonnais ou bien l’Olympique Marseillais. Les entreprises investissent chaque année dans le sport, c’est un vecteur de communication et de promotion très importante pour leur société. Ces entreprises sont donc devenues des sponsors en imposant leur nom sur des supports tels que des maillots de football, des stades, les radios ou bien les spots TV.

Le sponsoring sportif va donc permettre d’obtenir une visibilité pour améliorer la notoriété de l’entreprise, en échange de cette notoriété l’entreprise va payer, ce qui va permettre aux clubs et aux évènements d’avoir un budget. Certaines entreprises utilisent également ce qu’on appelle le mécénat sportif, cela consiste à apporter un soutien financier à un évènement qui doit dans le cadre du mécénat être d’intérêt général. Donc, le sponsoring inclut pour l’entreprise de recevoir quelque chose en contre-partie, tandis que le mécénat, l’entreprise ne reçoit rien en échange. Les médias sportifs, diffusent les manifestations sportives et transmettent de l’information en relation directe avec le sport médias de diffusion sportives par exemple Eurosport.

La diversité des activités sportives est telle que beaucoup d’entreprises aujourd’hui peuvent utiliser le sport afin d’asseoir un positionnement stratégique. Le marketing sportif possède donc un champ d’application très large.

--

--