Le marketing tribal : Le concept-phare du XXIe siècle

Gallego
Marketing, Marques & Innovation — Lyon
3 min readFeb 13, 2018

Le marketing tribal n’est pas le nom d’une tribu indienne ou le nom d’un tatouage ! Dans le domaine du marketing, ce concept est devenu l’incontournable de ces dernières années ! Nous allons vous parler de ce concept, devenu un atout majeur pour les plus grandes marques.

Qu’est-ce que le marketing tribal ?

Le marketing tribal est, comme son nom l’indique, une stratégie de marketing. C’est un concept qui consiste à utiliser les comportements sociaux de certains groupes de consommateurs pour promouvoir un produit ou un service. De nos jours, le consommateur cherche à s’associer à d’autres consommateurs, à une communauté, à une tribu. Cela lui permet de se créer un sentiment d’appartenance à un groupe. Une tribu se caractérise notamment par des rites et comportements communs. Les différentes tribus identifiées sont le plus souvent des populations jeunes (surfers, collégiens, adolescentes…), cependant certaines tribus concernent d’autres tranches d’âges comme les golfeurs.

Qui sont les principaux utilisateurs du marketing tribal ?

Les principaux utilisateurs du marketing tribal sont les marques d’habillement et accessoires de mode ainsi que les produits high Tech. Les rites sont plus fréquents dans ces domaines. Le marketing tribal vise à renforcer les liens avec le consommateur. il explore le côté émotionnel des clients en se concentrant sur les motivations et les sentiments de sa tribu ou du public cible. Dans le cas du marketing tribal, l’entreprise est tournée vers les Consommateurs, contrairement au marketing traditionnel où les consommateurs n’ont pas leurs mots à dire. Aujourd’hui, les consommateurs sont de plus en plus satisfaits de partager et d’exprimer leurs passions à travers des rituels et des pratiques.

Un exemple ?

Nous allons voir plusieurs exemples de stratégie pour expliquer ce concept.

Tout d’abord The Harley Owners Group, c’est le club des propriétaires de Harley Davidson. Dès qu’un client achète une Harley il est membre gratuit du club pendant un an puis paie une cotisation annuelle. Il reçoit une carte avec un matricule, « son nom dans sa nouvelle vie », et rejoint une communauté qui compte un million de membres actifs dans le monde dont 14 000 en France. Cette « grande famille » organise régulièrement diverses sorties, fêtes, barbecues et des rassemblements nationaux tout au long de l’année où chacun de ses membres sont considérés comme les ambassadeurs du style de vie de la marque. Harley est aussi maintenant présent sur les réseaux sociaux tels que Facebook (2 758 830 fans) et Twitter (37127 abonnés). Le consommateur de la marque appartient alors à une tribu restreinte appelée les Bikers

Et pour finir, la stratégie tribale de la marque Abercrombie&Fitch repose sur deux grands points : 1) la ritualisation du parcours client : la première étape de la ritualisation du parcours-client consiste en un repérage des points de vente qui se sont difficilement visibles de l’extérieur pour la plupart d’entre eux voire totalement introuvable. Pour les clients être capable de trouver tout seul les magasins fait partie du jeu, être client chez A&F se mérite. 2) les stimulations sensorielles : lorsque nous entrons dans un des magasins de la marque, la même odeur revient. Ainsi le consommateur associe ce parfum à cet univers propre à la marque. Les magasins ont une odeur, une musique, et un éclairage propre à la marque.

Toutes ces stratégies de marketing tribal créent une sous-culture ainsi qu’un sentiment d’appartenance pour le consommateur.

Eleonore GALLEGO

--

--