Le pouvoir maléfique du marketing sensoriel

Une stratégie maligne pour optimiser l’expérience client et la fidélisation?

Le marketing sensoriel désigne l’ensemble des techniques marketing qui a pour but d’utiliser un ou plusieurs de nos 5 sens. Mais cette technique est fréquemment utilisée pour vous influencer : agir sur vos perceptions que vous avez d’une enseigne, d’une marque ou d’un magasin.

Le marketing sensoriel pour nous pousser à l’achat et de nos jours, tous les moyens sont permis, le marketing auditif, tactile, gustatif, olfactif et visuel ont un effet particulièrement puissant sur notre inconscient, le but est de nous séduire et il n’y a pas de limites !

Il est indéniable que l’environnement dans lequel évolue un client va directement influencer sa perception d’un produit ou d’une marque, mais savez vous à quel point cette méthode influe sur vos achats?

Tout d’abord, le marketing olfactif exploite nos sens pour nous transmettre une émotion, car les odeurs sont des leviers très puissants quant au conditionnement du comportement, et cela inconsciemment, car même si vous ne la percevez pas, votre cerveau lui oui !

Et c’est le cas dans votre quotidien ! Dans certains restaurants ou certaines boulangeries, une bonne odeur de pain frais tout droit sorti du four, peut étrangement venir jusqu'à vous rien qu’en passant devant. De plus en plus, on remarque une augmentation de ce marketing considéré avant comme inutile, le changement d’odeur dans les bouches de métro par exemple, car c’est plus agréable de prendre le métro lorsque du « parfum » est diffusé.

Le marketing auditif ou sonore est facile à repérer, mais avec un peu de curiosité, car la musique et les sons sont captés de façon inconsciente par nos oreilles et notre cerveau.

Il est facile d’attirer des clients et de les faire rester en diffusant une musique qui les touche, le but étant de créer une ambiance sonore répondant aux objectifs de vente à atteindre et faire la différence face à la concurrence.

Car il est vrai, combien de fois avez vous reconnût un jingle, une musique, une voix, un son ? Un jingle, une voix ou une musique peuvent facilement être associés à une enseigne : les plus connus sont la fameuse sonnerie de la SNCF qui retentit dans toutes les gares ou encore, la célèbre chansonnette de la marque DIM, mais aussi des stratégies beaucoup, plus discrète comme la marque Celio qui diffuse de la musique américaine pour donner une impression de marque nationale et conférer une position américaine.

Le marketing visuel est évidemment le plus sollicité par la publicité et le marketing en général. C’est par ce biais que nous découvrons notre environnement, donc lumières, écrans, logos, sont les meilleures façons pour pouvoir vous charmez. Donc ouvrez bien l’œil !

Un magasin de luxe aura pour habitude de mettre des lumières agréables, mais blanches pour ne pas fausser la couleur des produits et pour les mettre en valeur: l’éclairage contribue à façonner l’image de marque d’une enseigne. Victoria Secret (prêt a porté de lingerie féminine) joue sur les couleurs rouges de leurs mannequins dans les vitrines pour donner un aspect sensuel et attrayant pour celles ou ceux qui passeraient par là…

Quand on sait que d’après certaines études récentes, on estime qu’un individu entrevoit plus de 2000 publicités par jour, on comprend mieux pourquoi les autres sens ont toute leur importance.

Comme le marketing tactile et le marketing gustatif : plus rares mais très efficaces quand ils sont utilisés, car nous pouvons nous approprier l’objet en question. Lorsque l’on peut « tâter » ou goûter la marchandise, on se sent tout de suite plus séduis, car si le client a la possibilité il voudra essayer le produit pour avoir un rapport avec sa matière, mais surtout pousser à l’acte d’achat!

En clair, le marketing est partout, il nous entoure, il est difficile d’en échapper à moins de vivre dans une grotte! Que vous le vouliez ou non, il nous accompagne au quotidien et nous pousse même inconsciennement à la consommation. Dans la rue, sur Internet ou même dans votre lit scrollant sur votre téléphone vous serez obligatoirement confronté à l’influence du marketing.

Maintenant que vos 5 sens sont mis à l’épreuve, quelle sera la prochaine façon pour vous attirer à dépenser?

--

--