Le rétro marketing: le marketing de la nostalgie

Un concept marketing est essentiel au marketing, en effet c’est l’orientation de la stratégie marketing de l’entreprise dans le but de cibler les attentes des consommateurs, en les touchant d’une certaine manière afin de leur faire passer un message.

Voici l’un des concepts marketing : le rétro marketing.

Qu’est-ce que le rétro marketing ?

Le rétro marketing, est un concept marketing, qui privilégie dans sa démarche le passé, ou fait allusion directement ou indirectement à la notion de passé dans sa communication.

Le rétro marketing touche toutes les catégories d’âge. En effet c’est à partir d’un an et demi que l’enfant est capable de reconnaitre les logos et de s’en souvenir.

L’enfance joue un rôle important dans ce concept marketing car elle représente la période de transmission d’habitudes d’achat, de consommation et d’un patrimoine de marque.

Selon les générations les consommateurs n’auront pas les mêmes références, ni la même façon de penser.

Le rétro marketing repose sur des fondements spécifiques. Pour cela il faut : repérer les gisements d’authenticité de l’entreprise, décoder les détails significatifs des produits authentiques, analyser les codes de pratiques rituelles autour des produits, offrir du non-marchand et du non techno, ancrer l’offre dans une histoire, un territoire, une tribu, des gestes, réinterpréter les détails significatifs du produit authentique, intégrer l’ensemble des détails dans un tout cohérent, faire appel à la tribu pour légitimer l’authenticité de l’offre et pour finir agir par vocation et non par seul intérêt.

Le marketing de la nostalgie :

Ce concept marketing stimule la nostalgie du consommateur. En effet la nostalgie est un sentiment de regret du temps passé ou de lieux disparus ou devenus lointains, auxquels on associe des sensations agréables, souvent a posteriori.

Il existe 3 types de nostalgie : elle peut être collective c’est-à-dire que l’image renvoyée est celle d’un passé idéalisé, d’un évènement comme par exemple la laitière, elle peut être personnelle : c’est lorsque les souvenirs de l’enfance sont mis en scène, par exemple Bonne maman (avec son couvercle en vichy rouge ainsi que les étiquettes écrites en lettre manuscrite). Pour finir elle peut être stimulée ce qui traduit une expérience non directe avec le produit, par exemple Instagram (avec son logo polaroid).

Donc le marketing de la nostalgie porte en lui la promesse d’une madeleine proustienne (il s’agit de faire remonter des souvenirs par des stimuli sensoriels cette sensation de nostalgie provoquée par une odeur, une couleur ou un lieu).

Avec ce marketing, le consommateur a l’impression de retrouver de façon simple et rassurante sa dimension d’individu et autorise plus d’intérêt au message publicitaire, dans un cadre économique idéalisé.

Les marques qui font « revivre le passé »

La marque Bonne Maman met en scène les souvenirs d’enfance et met en avant les valeurs de la marque traditionnelle.

La laitière à intégrer l’art a sa stratégie de commercialisation ce qui permet se faire rentrer la marque sur le territoire de l’histoire. En effet la laitière est une peinture à l’huile datant de 1658, cette œuvre nous plonge dans une ambiance chaleureuse et chargée d’émotions, ce qui permet de rassurer le consommateur.

La célèbre marque de luxe Dior exploite l’image d’Alain Delon jeune reprenant des extraits des films La Piscine ou Les Aventuriers, pour la célèbre Eau Sauvage de Dior.

Des marques plus anciennes capitalisent sur leur propre histoire comme Perrier qui a rediffusé ses pubs mythiques pour les 150 ans de la marque et a réutilisé à chaque fin de pub une femme qui rappelle celle du lion.

Et pour finir les marques de voitures comme Fiat, Mini, Volkswagen et Citroën redonnent vie à d’anciens modèles comme Fiat 500, la DS3, la Coccinelle ou encore la Mini.

Pour les marketeurs, le rétro marketing rassure le consommateur et le replonge dans ses souvenirs d’enfance cela créait donc une proximité entre la marque et le consommateur dans le but de maintenir des barrières rationnelles qu’en temps normal, et sera donc à même de plus acheter.

Juliette DIDIER

--

--