Le teasing dans la communication

Shakib Foyzul
3 min readMar 20, 2019

--

Un teaser sert à attirer l’attention et susciter la curiosité chez le public et ainsi les convaincre à consommer le produit. C’est la méthode principale lors des campagnes de films, de séries ou de jeux vidéo.

Aujourd’hui le teasing est une arme redoutable pour du marketing. Il faut se demander comment communiquer pour vendre et c’est ainsi que le teasing est utilisé. Mettre en place une campagne peut coûter cher en fonction du produit. Cependant le teasing ne peut pas fonctionner avec tous les produits, en effet ce genre de communication est surtout utilisé par les industries de l’audiovisuels.

La communication est indispensable pour le lancement de nouveau produit ; comment un consommateur peut soupçonner l’existence de ce produit sans avoir de campagne de marketing. Le teasing dans la communication aujourd’hui peut coûter moins d’argent car avec l’émergence d’internet celui-ci devient facile d’accès.

Le teasing est très utilisé sur internet. L’idée est de capter l’attention de l’internaute. Si le consommateur retiens ne serait-ce que 5 secondes de la vidéo alors cette campagne de communication est réussie.

La base d’une campagne de teasing c’est d’abord un message accrocheur et qui attise la curiosité donnant envie d’en savoir plus. Puis le vendeur répond à ce message en y révélant le produit. Plus la campagne de teasing est importante, plus les retombées le sont. C’est pour cela que les grandes entreprises n’hésitent pas à employés ce stratagème.

Le teaser doit prendre en compte plusieurs facteurs dont la nature du produit, le média, la cible et ainsi que le budget alloué, celui-ci peut prendre plusieurs formes :

D’abord il y a la vidéo, lorsque l’on évoque « un teaser » on pense tout de suite au format vidéo. Il a été prouvé que ce format influence plus que tout autre. Ce format est utilisé par le fort engagement qu’il entraîne. Après avoir visionné une vidéo de promotion, le client est plus enclin à consommer le produit. Plus la vidéo est courte plus le message est efficace. Les vidéos de moins d’une minute retiennent plus l’attention des personnes qui les visionnent. Plus la vidéo est longue moins le message est puissant. Ce format est énormément utilisé pour le teasing de film, de produit ou d’évènement. Le seul défaut de ce format est sans doute le coût qui peut monter énormément pour que la vidéo produise son effet.

Avec l’avènement des réseaux sociaux, le teasing dans la communication est devenu de plus en plus fréquent. C’est devenu une formidable opportunité pour les marketeurs. Ce moyen ne requiert pas énormément de budget pour toucher le plus de cible possible. Les plateformes comme Facebook, Twitter ou Instagram permettent une émission d’informations importantes et une grande liberté d’expression. Un teaser qui fonctionne est un teaser qui entraîne énormément de réaction et de partage.

Le Teasing peut également être utiliser dans d’autres formats. En effet les prospectus, courriers ou biens les mails sont des techniques de marketing qui font leur effet en fonction du produit. C’est un style de marketing direct qui permet d’être directement face à la cible pour la promotion des produits. L’utilisation des newsletters est la principale méthode en ce qui concerne le teasing promotionnel.

Le teasing n’a pas toujours été utilisé à cause de la faible portée de celui-ci mais avec le développement des réseaux sociaux il a été prouvé que c’est devenu la meilleure méthode de communication.

Shakib Foyzul

Sources :

L’art du teasing ou comment attirer une clientèle avant même le lancement commercial, al-kanz.org, 07/09/2008

Le rôle crucial du teaser en communication, winkstrategies.com, 22/10/2015

--

--