L’email marketing, un moyen certainement oublié mais qui reste le plus lucratif

--

J’imagine que vous pensez que l’email marketing est mort, que c’est dépassé et que plus personne ouvre ses mails. Je l’entends et je le comprends car c’est probablement votre cas et celui de vos proches. Malgré tout, cette méthode marketing reste la plus lucrative de toutes. En voici la raison…

Une utilisation bien particulière

Comme nous l’avons dit, il est vrai que le taux d’ouverture des emails ne fait que baisser au fil des années. Cela s’explique principalement par le développement incessant des réseaux sociaux, concurrents des emails, mais également par l’utilisation trop élevée des spams. Les spams sont des mails envoyés souvent dans un but promotionnel alors que vous n’avez pas forcément donné vos coordonnées à l’expéditeur. Cependant, les temps ont changé et des normes se sont créées dans le but de contrer cette pratique. Les emails redeviennent de plus en plus sains. Les entreprises se sont donc ruées sur la méthode d’email marketing dans un but précis. Ce but est d’entretenir une bonne relation avec la clientèle. Tous les secteurs utilisent ceci, et des entreprises l’ont très bien compris. Je pense actuellement à Starbucks qui a synthétisé une fidélisation digitale, à tel point que l’on peut commencer à parler de cohésion entre l’entreprise et la clientèle. Et bien évidemment, l’email marketing a un rôle fondamental dans cette création de lien fort. Cette technique constitue le principal canal d’acquisition de clients au monde avec 2,5 milliards d’utilisateurs uniques et 4,11 milliards d’adresses. Il n’y a donc pas réellement de peur à avoir investir dans cette méthode car tout le monde possède une adresse email à notre époque.

Le vif du sujet : pourquoi cela continue à marcher autant ?

On peut différencier les emails et l’email marketing. D’après une étude de Litmus, le ROI (Retour sur Investissement) moyen de l’email marketing s’élève à 3800%. Non, vous ne rêvez pas. En moyenne dans le monde, un euro investi dans cette technique marketing correspond à un gain, sur le long terme évidemment, à un gain de 38 euros. Cela paraît énorme mais ce sont de chiffres réels avec un taux d’ouverture moyen de 22,8 % et un taux de clic qui s’élève à 3,8% en 2019. Cette statistique est bien supérieure à ce que l’on pouvait imaginer car ce sont les gens qui renseignent leur email et non les entreprises qui viennent agresser le prospect. De plus, cette intense lucrativité provient partiellement d’une pratique qui accompagne souvent l’email marketing : les tunnels de vente. Ceux-ci représentent le parcours du client dans sa démarche d’achat. Quelqu’un qui achète un produit à 10 euros peut se retrouver à réserver une séance de coaching à parfois plusieurs milliers d’euros. Un client acquis pour 2 euros peut donc acheter pour une telle somme. Le fait que les prospects connaissent déjà l’entreprise et que, la plupart du temps, les emails et tunnels de ventes sont rédigés par un expert du copywriting (l’art de la rédaction publicitaire) font que ceux-ci n’aient pas de mal à acheter des produits ou services à un prix élevé. Cela explique donc un ROI aussi grand. Par conséquent, il faut arrêter de croire que les emails sont devenus « has been » car cela reste le canal le plus performant dans énormément de domaines et principalement pour des business qui consistent en la construction d’une relation de proximité sur le long terme entre une clientèle et une entreprise.

Comment utiliser cette technique de façon efficace ?

Vous allez me dire : Mais comment on fait de l’email marketing de façon efficace ? Dans un premier temps, il est fortement conseillé d’adhérer à des plateformes créées dans ce but pour les entreprises. Il y en a plusieurs qui se démarquent de par leur facilité d’utilisation, leur taux de délivrabilité, leur ergonomie, etc. Parmi eux, GetResponse, MailChimp, SendinBlue et ActiveTrail sont les plus connus. Cependant, il y en a beaucoup d’autres et il faut trouver le logiciel qui convient à votre utilisation. Ce qui est très fort, c’est que pour une quinzaine d’euros, vous avez la possibilité d’envoyer plusieurs emails à des listes de milliers de personnes. Les quinze euros sont donc évidemment remboursés et cela constitue donc un investissement de qualité. Malgré tout, il est important de ne pas transgresser le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données). Les personnes doivent donc agréer au fait que l’entreprise leur envoie de façon régulière des mails de promotion ou bien pour une newsletter. De plus, il est souvent nécessaire de placer un bouton « Se désabonner » à la fin de l’email automatique afin de permettre aux gens de ne plus recevoir les emails de l’entreprise en question s’ils en ont marre. Malgré tout, il n’y a aucune raison que les gens se désabonnent si vous ne leur envoyez pas trop d’emails et qu’ils ont eux-mêmes adhérer au fait de recevoir vos emails. Alors foncez pendant que cette technique marketing ne s’est pas encore révélé une seconde fois incroyablement lucrative aux yeux de la plupart des businessmen !

--

--