Les étoiles vagabondes : le succès de Nekfeu après des années d’absence et de silence

Après deux ans et demi d’absence, Nekfeu fait son come back d’une façon grandiose en publiant son troisième album solo « Les étoiles vagabondes » sur toutes les plateformes de streaming ainsi qu’en version numérique. L’album est apparu avec une communication minimale et exclusive. En effet, l’annonce de son nouvel album a été lancée sur son compte Instagram et Twitter sur lesquels il n’avait pas donné de nouvelles depuis longtemps.

Un come back qui a provoqué l’euphorie des fans de Nekfeu

Cette annonce a surpris le public de Nekfeu et a de suite embrasé la toile.

De plus, le synopsis du film documentaire qu’il a tourné ne laissait aucun indice sur ce qui allait se passer, laissant planer le doute et l’euphorie aux fans de Ken Samaras (Nekfeu).

Le 6 juin 2019, le film est diffusé dans près de 200 salles de cinéma en France, en Belgique, au Maroc, en Suisse ainsi qu’au Canada. En une seule séance, plus de 100 000 personnes ont assisté à la projection, attendant avec impatience d’en apprendre plus sur la vie du rappeur et les raisons qui l’ont poussé à arrêter pendant un certain temps. Le film a été un succès et a dépassé tous les plus gros blockbusters en une séance unique. Durant cette séance, le fait que cette séance soit unique n’est pas anodin, elle fait se sentir les spectateurs très spéciaux, privilégiés et proches du rappeur.

Le jour même, à la fin de la diffusion du film, l’album sort en même temps sur toutes les plateformes de streaming. C’est la première fois dans l’histoire du rap français qu’un album sort en même temps qu’un film au cinéma.

Cette démarche est directement adressée aux plus grands fans de Nekfeu qui le suivent depuis ses débuts et qui lui sont restés fidèles.

De plus, le packaging du disque est ludique et fidèle au thème de l’univers et de l’espace que l’on retrouve dans le film et dans l’album. En effet, le CD est vendu sous vide, ce qui crée une valeur ajoutée à l’objet. Cela le rend collecteur, tout comme son come back après 2 ans et demi d’absence.

Le silence comme moyen de communication

Dans un monde où la carrière des artistes est éphémère et où l’argent prime sur tout, on peut s’attendre à une communication financièrement importante.

Cependant, la communication de Nekfeu démontre tout le contraire. La promotion de son deuxième album « Cyborg » avait été annoncée lors d’un concert à l’AccordHotelArena de Bercy en décembre 2016 comme un album surprise. Il n’avait rien communiqué avant qui aurait pu donner une piste aux fans. Nekfeu nous surprend à chaque fois : on ne s’attend à rien, mais nous restons agréablement surpris et heureux par ces secrets qui font de lui l’un des rappeurs qui a marqué notre époque du rap français.

Pour résumer, Nekfeu fait son retour plus motivé que jamais, ayant repris confiance en lui et s’inspirant de ses voyages à Paris, en Grèce, au Japon ainsi qu’aux États-Unis.

À travers son documentaire et son album, le rappeur fait part de ses tourments, des nombreux paysages qui l’entoure et des différentes cultures des différents pays dont il parle. Tout ce mélange donne un côté attrayant aux fans de Nekfeu : ils auront l’impression de partager la vie de celui-ci, avec toute la complexité qu’elle comporte, tout en voyageant avec lui et faisant croire que nous sommes intimement liés avec le célèbre Ken Samaras.

Concernant son plan de communication basé sur le secret et le silence, c’est un pari réussi pour Nekfeu et son équipe. En effet, c’est dans le plus grand des silences qu’il fait le plus beau des bruits.

Pour accentuer le succès de son plan de communication, basé sur le silence, son film sort le 20 août 2019 sur Netflix. Ce contrat passé entre le rappeur et le géant de la distribution d’œuvres cinématographiques et télévisuelle, a permis de faire découvrir le nouvel album aux utilisateurs de Netflix. En effet, de nombreuses personnes ont été intriguées par le rappeur et son travail et en ont profité pour découvrir et écouter son album « Les étoiles vagabondes ».

Ce n’est pas forcément l’argent qui importe le plus dans ce milieu, mais plutôt la façon de faire ainsi que la réputation de l’artiste.

Lisa Chautard

Sources :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Étoiles_vagabondes

https://thesaurap.fr/albums/nekfeu-les-etoiles-vagabondes/

https://www.madmoizelle.com/les-etoiles-vagabondes-nekfeu-netflix-1018839

https://www.nrj.fr/artistes/nekfeu/actus/nekfeu-les-etoiles-vagabondes-a-la-quete-de-la-perfection-71325508

https://www.melty.fr/nekfeu-les-etoiles-vagabondes-sur-netflix-le-film-intimiste-sur-son-dernier-album-disponible-le-20-aout-a689499.html

--

--