Les métiers dans le digital : Responsable social média / Expert des médias sociaux

Shakib Foyzul
3 min readFeb 13, 2019

--

Les marques doivent aujourd’hui s’adapter aux nouvelles méthodes de communication. Avec l’émergence des réseaux sociaux le digital marketing est devenu la meilleure façon de communiquer.

Le responsable des médias sociaux doit définir une stratégie de présence sur les réseaux sociaux et sur le web. Il doit mettre en place une stratégie marketing globale de la marque tout en étant en adéquation avec la communication de base de l’entreprise. Ce métier est apparu afin de créer une réputation d’internet, une « e-réputation » des entreprises.

Le responsable des médias sociaux a donc plusieurs missions afin de mener à bien ce marketing digital :

-Identification des cibles de la marque sur Internet

-Compréhension des cibles et de leurs attentes

-Élaboration et mise en œuvre d’une stratégie de présence, d’influence et de visibilité sur les réseaux sociaux

-Interaction avec la communauté autour de la marque

-Une mise en valeur du contenu accessible sur internet

-Identification des influenceurs afin de proposer des collaborations

-Campagnes d’e-mailing sur une base de données client

-Publicité constant atour de la marque

-Création de contenus et visuel partagés sur les réseaux sociaux

Pour mener à bien ces missions, ce métier requiert un diplôme de minimum bac +3 en communication web ou marketing digital. Il est également apprécié qu’il y ait une expérience en tant que Community Manager.

Concernant les compétences, un responsable des médias sociaux se doit d’avoir une très bonne connaissance des communautés sur internet et doit savoir analyser le profil des personnes sur internet. Il doit connaître les méthodes de webmarketing et avoir des notions de référencement. Une réactivité est également appréciée lorsque l’on occupe ce poste.

Pour terminer, un interview avec une responsable des médias sociaux a été fait afin d’en apprendre plus sur ce nouveau métier.

Comment utilisez-vous les réseaux sociaux pour les marques que vous gérez ?

« Toutes les marques n’ont pas la même façon de faire. Je dois donc revoir ma stratégie pour chaque marque et utiliser les réseaux sociaux en fonction. Globalement j’essaie d’optimiser la relation client sur ces réseaux et récolter des datas (données). »

A quoi ressemblerait une journée type d’un responsable de médias sociaux ?

« Pour ne pas être perdu, il est nécessaire d’être omniprésent sur les réseaux sociaux. Avec ce métier, nous sommes obligés de rester toute la journée sur ses réseaux afin d’être au courant des derniers buzz, tendances… Cette connaissance est indispensable afin de superposer l’image de la marque avec. Ensuite il faut savoir combiner ces deux facteurs afin de faire un post internet réussi. »

Que pensez-vous de l’évolution des réseaux sociaux dans les campagnes de communication ?

« Aujourd’hui les marques ont besoin des consommateurs, les consommateurs eux n’ont pas besoin de nous pour exister. C’est pourquoi les marques s’orientent vers les réseaux sociaux afin de réussir leur communication et interagir avec le plus de personnes possibles. Le réseau social est un média qui a créé de nombreux métier et qui permet à la marque d’aborder plus de sujet en terme de communication et permet un enrichissement de la marque. »

Ce poste a donc un bel avenir devant lui, avec la progression du digital et toutes les futures plateformes de communication que l’on ne connaît pas encore. Il faut souligner l’implication que ce métier a dans les réseaux sociaux et l’importance qu’il a dans la communication actuelle.

Shakib Foyzul

--

--