Les vrais engagements, c’est pour quand ?

Le Green Marketing

Tout d’abord, le marketing vert, qu’est-ce que c’est ? Le marketing vert, aussi appelé le « Green marketing », est généralement pratiqué par les entreprises. Elles s’engagent alors à respecter le développement durable et la responsabilité sociale des entreprises.

De plus en plus les organisations s’efforcent de mettre en œuvre cette pratique commerciale durable. Elle aurait le bénéfice de rendre leurs produits plus attrayants pour les consommateurs mais aussi de réduire certaines dépenses.

D’autre part, il apparait que faire preuve d’un niveau élevé de responsabilités sociales peut accroitre la fidélité à la marque chez certain consommateur.

Cependant, il peut exister quelques obstacles à cette pratique respectueuse de l’environnement. En effet, le passage au vert peut demander un coût non négligeable mais cependant rentable à long terme. Est-ce toutefois une raison légitime pour adopter le greenwashing ?

Le GreenWashing

Avant de débattre sur la question, rappelons ce qu’est le greenwashing. L’éco-blanchiment, plus communément appelé greenwashing, est en quelque sorte le concurrent du green marketing.

Les grandes marques, confondant marketing et responsabilités, s’efforcent de préserver une bonne image environnementale et sociale. Elles exagèrent bien souvent leurs actions positives et minimisent les aspects négatifs de leur production.

L’idée étant de bénéficier des avantages du green marketing sans pour autant dépenser un sou, ni changer ses habitudes. Certaines grandes enseignes investissent davantage dans la communication de ces publicités mensongères que dans de réelles actions en faveur de l’environnement.

En effet, les entreprises savent qu’en tant que consommateur, nous voulons que tout soit facilité, par le biais des « à emporter » par exemple. Elles savent également que nous voulons apaiser notre culpabilité. C’est pourquoi de nombreuses entreprises ont recourt au greenwashing. Elles développent effectivement de fausses déclarations sur les avantages environnementaux d’un produit ou d’un service.

Cette tendance, pourtant pas nouvelle, est retrouvée dans de nombreux domaines tel que l’industrie automobile ou encore au sein de chaîne de « fast-food ».

Ça carbure

Divers scandales ont déjà fait les gros titres tel que celui de Volkswagen et ses manigances en 2015. Le lancement du fameux « clean diesel » pointant le respect de l’environnement seulement par son appellation.

La face cachée de ce nouveau produit a été mis au jour, accusant l’entreprise allemande d’avoir truqué ses « diesels propres ». Elle aurait utilisé des dispositifs conçus pour tricher sur les émissions.

Le géant allemand de l’automobile a depuis admis avoir dérapé et a déclaré avoir brisé la confiance de ses clients et du public. Aujourd’hui, de nombreux procès continuent de faire leur chemin devant les tribunaux.

Des initiatives à ne pas recycler

Plus récemment, la chaîne mondiale de restauration rapide McDonald’s a révélé le remplacement des pailles en plastique par des pailles en papier provenant de « sources durables certifiées ». Un clin d’œil à l’environnement ou une diversion stratégique ?

Cette initiative, bienveillante à première vue, est en fait un coup dur de plus pour l’environment. Selon les informations obtenues par le journal The Sun, les nouvelles pailles ne peuvent même pas être recyclées. Elles seraient trop épaisses et donc jetées puis brulées. Contrairement au recyclage des pailles en plastique, cette pratique émet davantage de gaz à effet de serre.

Cette initiative ayant été adoptée par de nombreux autres géants de la restauration rapide laisse donc à désirer.

Malgré une maturité et une prise de conscience qui commence à immerger, plusieurs grandes marques utilisent l’environnement comme une tendance et en profite pour grossir leur réalité écologique.

Aujourd’hui on ne distingue plus les engagements moraux réels des entreprises et les stratégie marketing à double sens. Cette ignorance doit s’arrêter et les grandes enseignes aux lourdes responsabilités devraient commencer à s’inquiéter du bien-être de la planète avant celui de leur chiffre d’affaires.

Manon Bouché

https://www.lemonde.fr/idees/article/2019/10/04/le-greenwashing-est-devenu-un-lieu-commun-trop-facile_6014224_3232.html

https://www.franceinter.fr/societe/le-greenwashing-ou-ecoblanchiment-mais-qu-est-ce-que-c-est-au-fait

https://www.bbc.com/news/business-49234054

https://www.bbc.com/news/business-34324772

https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/09/30/dieselgate-volkswagen-croule-sous-une-avalanche-de-procedures_6013578_3234.html

https://www.acteurdurable.org/green-marketing/

--

--