L’expo de Dubaï 2020, de nombreux défis à relever.

Depuis la première exposition universelle de 1851 à Londres, tous les 5 ans, des dizaines de pays et d’organisations se réunissent dans un immense espace. A chaque session, un nouveau thème est proposé et des nouveaux défis sont à relever par les pays présents. Chaque exposant va donc avoir un rôle à jouer pour la planète. En racontant une histoire ou en mettant en avant leurs solutions pour répondre aux défis proposés, chaque exposant va présenter un pavillon qui les représente.

A la suite du succès écologique de l’exposition universelle de Milan en 2015, Dubaï a été choisi pour prendre la relève. C’est en effet en avril 2015 que la nouvelle a été lancée à travers le monde. La tour la plus haute du monde, la Burj Khalifa s’est illuminée pour lancer officiellement le compte à rebours jusqu’à 2020.

Ainsi, c’est dans cette ville que du 20 Octobre 2020 au 21 avril 2021, 192 pavillons vont être présents pour répondre aux besoins écologiques et sociaux. Cette exposition aura pour thème « connecter les esprits et créer l’avenir ». Les sous thèmes quant à eux seront la durabilité, la mobilité et l’opportunité. Le site de plus de 400 hectares espère accueillir près de 25millions de visiteurs.

Beaucoup d’attentes et de pression

Le compte à rebours étant lancé depuis 2015, Dubaï doit faire face à la pression médiatique et aux attentes mondiales sur cet évènement.

Ainsi, fin décembre, une grande réunion s’est déroulée à Dubaï pour évoquer des points concernant la communication et le marketing de cet évènement avec les Organisateurs de l’Exposition et représentants officiels du Bureau International des Expositions. Ensemble, ils ont évoqué des point clés concernant le déroulement et le bon fonctionnement de l’Exposition. Les progrès réalisés, le design ou encore la construction des pavillons étaient au centre de l’attention.

A cette occasion, le Secrétaire Général a déclaré : « Grâce aux efforts communs et à l’engagement de tous les parties prenantes, l’Expo 2020 Dubaï sera un évènement merveilleux, magnifique et inoubliable. » Cette annonce met un point d’honneur à la cohésion des exposants, à leur investissement et à la volonté de présenter la meilleure exposition possible ; un ensemble de point mettant en avant une communication harmonieuse pour avoir un lancement digne de ce nom.

L’Expo Dubaï 2020 est toutefois très encline au respect de l’environnement. L’évènement « vert » met l’accent sur la durabilité et les innovations technologiques, une stratégie pour attirer davantage de visiteurs curieux.

Une notoriété boostée

Par ailleurs, la notoriété de l’exposition va être favorisée avec la construction d’une nouvelle ligne de métro à Dubaï et du Al Maktoum International Airport qui pourra accueillir près de 160 millions de passagers par an. De plus, Lionnel Messi, l’ambassadeur mondial dans le domaine footballistique est mis en scène dans une courte publicité transmettant un message de collaboration et d’unité. La figure internationale est un atout majeur dans la communication de l’évènement qui s’étend à tous les niveaux et qui touche donc une cible plus large.

La campagne « soyez là », diffusée dans plus de 25 pays a permis de faire connaître l’exposition à un public plus large. Cette publicité incite de manière subtile à être présent lors de ce rassemblement et en quelque sorte de marquer l’Histoire à notre tour en participant à ce spectacle grandiose.

Les enfants aussi ont été touché par des campagnes publicitaires, avec le programme Expo School qui se développe et vise à la création de la mascotte officielle de l’Exposition. Cette image enfantine « apporte la magie de l’Expo 2020 dans les foyers des familles du monde entier » a souligné M. Al-Ali, le directeur exécutif de l’évènement.

Le programme World Majlis donne également la possibilité d’échanger entre des architectes, des artistes des technologues mais aussi des étudiants pour permettre de faire avancer le mouvement écologique et sociale. Ainsi, cette rencontre qui a eu lieu à New York au début de l’année 2020 va rayonner avant, pendant et après l’Expo 2020.

Avec ces nombreuses campagnes de lancement, l’Expo 2020 Dubaï met l’accent sur la cohésion, sur les valeurs fortes mais surtout sur l’engagement écologique par les différents membres de cette exposition. L’objectif est donc de réunir dans un même lieu des générations, des cultures et des origines différentes pour défendre une cause commune. C’est par cette vision que la ville de Dubaï souhaite attirer un maximum de visiteurs durant ces 6 mois d’exposition.

Un évènement à risque

Nombreuses sont les critiques à l’égard de cette exposition, avant même que celle-ci n’ait eu lieu. De plus, le budget de dizaine de milliards de dollars nécessaire pour la construction et le déroulement de cet évènement amène certains problèmes.

Tout d’abord, les 438 hectares de l’Expo devront être réutilisés après l’événement pour permettre d’établir une ville à part entière, qui portera le nom de District 2020. La ville assure également que 80% des édifices seront recyclés pour assurer une certaine durabilité et garder une trace architecturale de cette exposition 2020.

La question du budget est aussi au cœur de l’attention pour cet événement. En effet, des dizaines de milliards de dollars ont été déboursé pour permettre au projet de voir le jour.

Le climat réputé très chaud dans le désert Dubaï peut également poser quelques problèmes concernant la santé des visiteurs et un sentiment réfractaire des personnes les plus faibles.

L’Expo 2020 Dubaï espère avec toutes les stratégies de communication et de marketing, attirer beaucoup de visiteurs et ainsi engendrer des recettes importantes. Les retombés de cette exposition devraient également permettre d’augmenter le taux d’emploi et le PIB jusqu’à 1,5% d’ici 2030. Basée sur des valeurs de tolérance, de coopération mais aussi d’hospitalités, cet évènement compte marquer les esprits mais aussi répondre aux nombreux défis environnementaux pour assurer un futur plus « vert » et plus engagé.

https://www.googleadservices.com/pagead/aclk?sa=L&ai=DChcSEwif_YTgl7rnAhVQQ9MKHfdSCZcYABAAGgJ3Yg&ohost=www.google.com&cid=CAESQeD26ACKHBnyKdPjE23q7COdXMtTLI7MW4SkMpJNNKN6zwXWUDFCZGN2TMwzXSu28dmfHtJjFj6Xfxxijd3taN4I&sig=AOD64_2sFPSTHrnnTJGIYjB3rQZes5Os4w&q=&ved=2ahUKEwiJx_vfl7rnAhUNqxoKHZD_BIcQ0Qx6BAgREAE&adurl=

--

--