Lumière sur la communication du festival lyonnais

À Lyon, ville des frères Lumière, a lieu chaque année au mois d’octobre, un festival de cinéma qui porte le nom des inventeurs du cinématographe. Pendant une semaine, les lyonnais peuvent assister à de nombreux classiques du 7ème Art, des rétrospectives, mais aussi des avant-premières. Chaque année, un acteur ou réalisateur qui a marqué l’histoire du cinéma se voit remettre le fameux Prix Lumière. Quentin Tarantino, Catherine Deneuve ou encore Martin Scorsese se sont vus remettre la récompense.

Mais comment cet évènement arrive à remplir pendant une semaine les salles obscures de la ville ? Retour sur les techniques de communication de cet évènement, qui transforme pendant quelques jours la capitale des Gaules en capitale mondiale du cinéma.

Une identité reconnaissable et indémodable

Dans un peu plus d’un mois, nous connaitrons le nom du Prix Lumière et découvrirons à travers la ville les affiches de cette dixième édition. Souvent en noir et blanc ou sépia, le visage — en gros plan — de l’heureux élu, se dresse sur un fond blanc, inscrit d’une écriture rouge et noire, rappelant l’édition et les dates du festival. On y retrouve aussi le slogan : « Un festival de cinéma pour tous ! ». Ces affiches à l’identité indémodable est facilement reconnaissable sont disposées sur les panneaux d’affichage de la ville dès l’été. En effet, l’Institut Lumière en partenariat avec le Grand Lyon tente de s’y prendre le plus tôt possible et a toujours cherché à toucher un large public. Ces affiches sobres et élégantes sont l’outil numéro un de la communication du Festival. Mais pour varier, on retrouve ces affiches sur d’imposantes box en métal situées un peu partout en centre-ville (voir photo ci-dessous) mais aussi sur des grands murs, à Bellecour notamment.

Affiche promouvant l’édition 2017

Mais il ne faut pas oublier que ces affiches sont aussi présentes en tant que publicités dans les journaux et magazines. On en trouve évidemment au milieu des magazines spécialisés dans le cinéma (Sens Critique, Sofilm, Les Cahiers du Cinéma) mais aussi dans des hebdomadaires, tels que Télérama ou bien même Le Monde.

Une activité digitale efficace et variée

Mais ce n’est pas seulement grâce à des affiches dans toute la ville que l’évènement attire chaque année des dizaines et dizaines de milliers de festivaliers. L’Institut Lumière possède en effet une base de données bien fournie et à travers des mails prévient tout le monde de chaque nouvel évènement et de l’actualité du cinéma lyonnais ! Ces mails sont souvent écrits de manière à ce que le destinataire se sente véritablement convié aux différentes projections ou conférences proposées par l’Institut, mais aussi comme quelqu’un qui a un rôle à jouer dans l’histoire du cinéma de sa ville. Le site internet du Festival (voir photo ci-dessous) est aussi très animé, régulièrement mis-à-jour et bien construit. Comment rejoindre l’équipe du Festival, venir à Lyon pendant les festivités et des retours en photos/vidéos sur tout ce que vit au quotidien l’Institut, tout y est. Les réseaux sociaux officiels du Festival Lumière sont aussi très actifs, mais en particulier pendant les mois qui précèdent et suivent la Festival, aux autres moments de l’année ils n’ont pas grand-chose à se mettre sous la dent ! Il faut aussi souligner qu’il y a un site et des réseaux sociaux différents pour le Festival Lumière et l’Institut Lumière, ce qui montre bien toute l’envergure de l’évènement.

Une conférence de presse cruciale

Chaque année au mois de juin a donc lieu l’annonce du Prix Lumière. C’est alors une grande conférence de presse qui est organisée, et Thierry Frémeaux, directeur de l’Institut Lumière qui se charge de dévoiler par la même occasion le programme de la semaine du Festival. De nombreux médias y sont conviés, régionaux et nationaux, généralistes comme ceux spécialisés dans le cinéma, c’est eux qui vont se charger de toucher le grand public en plus des cinéphiles ! Car oui, le fait que la presse parle du Festival, augmente la notoriété de ce dernier. De plus cela sert de promotion, sans que l’Institut Lumière n’ait quelque chose à faire, hormis donner cette conférence. Cette annonce du Prix Lumière est déterminante pour le lancement du plan de communication. C’est à partir de ce moment que l’on commence à sensibiliser les futurs festivaliers.

Cette année, cette conférence aura lieu le 11 juin et on espère bien que l’Institut nous réserve un dixième Prix Lumière de grande classe (comme d’habitude).

Oscar Wittenberg

Bibliographie

--

--