Manger musique, respirer musique, dormir musique… Vivre musique !

Si seulement Mozart avait su qu’un jour sa musique serait dans une publicité pour les pâtes !

A 65 ans, le consommateur moyen aura vu 2 millions de spots publicitaires (soit l’équivalent de 24 heures de pubs, tous les jours pendant 2 ans)”. Alors autant vous dire que nous allons en écouter de la musique !

Saviez-vous que la première drogue utilisée par les Français est la musique ? Eh oui ! Nous en sommes tous accro bien que 99% des Français écoutent de la musique et 3 sur 4 déclarent ne pas pouvoir pas se passer de musique.

Aujourd’hui les musique sont partout dans les publicités, dans les magasins ou encore comme identité sonore d’une marque. La musique est devenue un véritable business. En effet les marques intègrent la musique dans leur communication. Les marques utilisent une musique particulière pour mettre en lumière leurs valeurs qui se concentrent sur 3 piliers : l’authenticité, la découverte et l’association d’image. La musique permet la cohésion d’un groupe qui créée un sentiment d’identité. La musique est responsable de beaucoup d’émotions qui permet un regroupement d’humains comme les festivals de musique.

Identité sonore d’une marque :

Les humains disposent de 5 sens ? Alors pourquoi les marques n’en profiteraient pas pour se démarquer ? Les éléments sonores sont des moyens efficaces pour attirer leurs cibles mais aussi est un bon moyen de mémorisation d’une marque. Grace à la musique, la marque à un pouvoir d’identification et de différenciation. Aujourd’hui l’utilisation de la musique pour une marque est très importante, le choix de la musique va permettre de définir une identité de marque. Les représentants de la marque devront réfléchir sur plusieurs points primordiaux :

> A travers la musique, les valeurs et les objectifs doivent être clairement perçus par les clients. Par la suite les clients pourront s’associer à la marque.

> L’annonceur devra créer une histoire qu’il voudra raconter à ses clients.

> L’annonceur devra définir sa cible en faisait un logo sonore qui correspondra à ces derniers

Un exemple simple pour illustrer ce propos : la SNCF, un logo sonore que tout le monde connait “tatatala”. Un logo sonore dynamique et rapide symbole de la ponctualité de cette entreprise. A travers la musique, les valeurs de la marque vont ressortir. Le marketing musical est devenu une véritable stratégie de communication des marques. La musique permet de créer un lien de proximité entre l’annonceur et le client.

“Ah, je connais cette musique, c’est celle de la pub”

Le choix d’une musique dans une publicité est primordial, il va donner le ton à celle-ci et peut même faire qu’on la retienne. Qui n’a jamais dit en entendant une musique classique « ah c’est la musique de la pub ça ». Les musiques peuvent servir à n’importe quelle pub d’aujourd’hui. Nous pouvons prendre le cas de Levis qui a utilisé la Sarabande d’Haendel ce qui donne un aspect supérieur à leurs Jeans. Aussi, nous avons pu entendre la majestueuse et subtile musique de W. A. Mozart dans une pub pour les pâtes. On pense surement qu’en ce moment même il est en train de se retourner dans sa tombe. La musique classique n’est pas le seul genre utilisé dans les pubs, il peut y avoir des musiques d’hier ou d’aujourd’hui dans les pubs comme la toute dernière pub de Nutella où l’on peut entendre une musique de Claude François parlant de joie et de soleil qui correspond à l’esprit de la marque. Cependant nous ne sommes pas surs que si Cloclo était encore de ce monde il apprécierait que sa musique fasse l’objet d’une pub pour de la pâte à tartiner. La musique dans la pub joue donc un rôle prépondérant et inévitable car elle permet soit de donner une valeur ajoutée à la pub soit à rappeler des anciens souvenirs.

La musique dans les magasins

La musique n’a pas uniquement les utilisations faites précédemment. Et c’est un autre rôle que va lui donner le marketing et en particulier les magasins. D’une première part, la musique a un effet sur les clients du point de vente car elle permet de le détendre, de lui faire passer le temps et de faire en sorte que le client ne voit plus le temps passer. De plus, la musique est un agrégateur pour les enseignes, elle permet de rassembler plus de clients et de les faire revenir. D’après un article publié sur le blog Beausoleil, 72 % des clients ont l’intention de revenir contre 51 % lorsqu’il n’y avait pas de musique diffusée dans les points de vente. D’une seconde part, la musique a un effet sur les employés du magasin et sur leur motivation à travailler. Pour eux comme pour les clients, la musique est acteur de détente et de bien-être. Les salariés pensent aussi que la musique facilite les interactions entre clients et vendeurs car les clients sont plus à l’aise. La musique dans les magasins est donc une vraie opération de marketing et porte ses fruits (même pour les magasins de fruits et légumes).

Alix Dujardin et Romain Beroul

--

--