Marketing sensoriel :

Valentin Perrot
4 min readMar 20, 2019

--

La nouvelle dimension de la relation client

Aujourd’hui, les professionnels du marketing cherchent sans cesse à développer de nouvelles stratégies pour atteindre leurs objectifs. Pour cela, ils tentent d’innover en permanence, de trouver de nouvelles idées. Le marketing sensoriel, concept qui immerge totalement le consommateur dans l’univers de la marque, s’inscrit dans cette démarche et semble représenter l’avenir en ce qui concerne la relation client.

Une innovation récente dans le monde du marketing et de la relation client

A l’aube du XXIe siècle et du développement des nouvelles technologies (plus particulièrement l’avènement des réseaux sociaux), nous pensions maîtriser toutes les techniques lorsqu’il s’agit de bien connaître le consommateur et de parvenir à créer une relation particulière avec une marque : personnalisation de la relation client, création d’offres avantageuses pour les consommateurs fidèles, utilisation des nouvelles technologies de la communication…

A partir des années 2000, toujours en quête de cette fidélisation du consommateur, certaines marques ont cherché a savoir par quels moyens elles pourraient attirer les consommateurs et leur faire vivre une expérience privilégiée. Déjà évoquée plus tôt mais jamais réellement exploitée, la possibilité de jouer sur la sensibilité des consommateurs est à nouveau envisagée. C’est sur la base de cette idée que l’on va assister à la naissance d’une nouvelle branche du marketing, le marketing sensoriel. Comme son nom le laisse penser, cette stratégie toute récente dans l’histoire des marques base son efficacité sur le fait qu’elle agit sur un ou plusieurs sens du consommateur (ouïe, vue, toucher, goût, odorat).

L’importance des perceptions du consommateur dans le processus d’achat

Plus concrètement, on peut expliquer la démarche de marketing sensoriel de la manière suivante : la marque ou l’entreprise concernée va tenter de créer une atmosphère, un univers spécial dans leurs points de vente pour mettre le consommateur « en immersion » dans celui-ci. Pour cela, elle va utiliser différents éléments pour éveiller un ou plusieurs sens de la personne. Celle-ci, influencée par ses perceptions, aura la sensation d’entretenir un rapport particulier avec cette marque. Le cerveau de la personne, associant le souvenir de ce moment presque « magique » à un univers visuel, une odeur ou encore une sensation physique, sera aussi marqué par cette expérience. Ainsi, le marketing sensoriel permet une mémorisation efficace et place la marque dans l’imaginaire de la personne. Celle-ci sera donc plus susceptible d’avoir à nouveau cette expérience unique à l’esprit lorsque le besoin concernant les produits proposés par la marque se fera ressentir. C’est ainsi que l’on observe la mise en place de stratégies agissant sur les cinq sens (Marketing visuel, olfactif, tactile, gustatif, auditif).

Nature et Découvertes, pionnier d’une stratégie marketing en plein développement

Ce concept novateur a été utilisé en premier lieu et popularisé par l’enseigne Française de magasins « Nature et Découvertes ». Cette entreprise consitue le meilleur exemple d’une stratégie de marketing sensoriel réussi. En effet, en plongeant le consommateur dans une ambiance détendue dans laquelle on peut retrouver des senteurs à base d’huiles essentielles, des effets sonores et fond musicaux apaisants ou encore une mise en scène des produits au contact du client, Nature et Découvertes s’assure une place dans l’esprit du consommateur sans que celui-ci s’en rende compte. En plus de toucher l’ensemble des sens, Nature et Découvertes a en quelque sorte révolutionné l’approche de la relation client par les marques.

La chaine de magasins a ainsi participé à faire du lieu de distribution l’élément majeur de sa stratégie marketing, en l’associant grâce au témoignage des sens aux valeurs écologiques et responsables que la marque souhaite véhiculer. Plus qu’une nouvelle façon de créer un lien fort avec les clients et de renforcer son identité, le concept de marketing sensoriel s’est révélé comme l’innovation majeure du secteur et on peut ne peut que constater qu’elle a séduit bon nombre d’entreprises. Parmi elles, on peut notamment citer Sephora, Starbucks, Cultura, BMW… On peut noter que la plupart des entreprises ayant adhéré à cette stratégie l’utilisent à travers l’utilisation d’un seul sens. Une preuve de la « suprématie » de Nature et Découvertes dans ce domaine étant donné qu’ils sont parvenus à allier les cinq sens.

Au final, on peut dire que le marketing sensoriel constitue en lui-même un tournant dans la conception que les marque se faisaient de la relation qu’ils entretiennent avec leurs clients. A la fois outil actuel du marketing novateur et voie future pour les marques et entreprises n’ayant pas encore exploité son efficacité, le marketing sensoriel ne cesse de se développer. Et ce n’est sûrement que le début.

Valentin Perrot

Sources : « Marketing sensoriel : Quand les marques charment vos 5 sens ! », expertinbox.com

« Quel est l’impact du maketing sensoriel sur l’experience en magasin ? », e-marketing.fr

« #Marketing sensoriel & ambiance d’un lieu de vente », spotpink.com

--

--