Marketing sensoriel : la communication par les sens

Paola Rodrigues
3 min readMar 20, 2019

--

De nos jours le marketing peut être relié à tous types de rôles et souvent il peut être mal interprété. Par cela, il existe plusieurs sortes de marketing. L’article va alors être amené à parler du marketing sensoriel. De façon rapide le marketing sensoriel va correspondre à nos sens, nous en avons cinq.

Sa définition

Le marketing sensoriel est un ensemble de techniques « marketing » qui nous amène à utiliser les cinq sens de l’homme afin de favoriser l’achat d’un produit ou service et / ou son expérience d’utilisation. Ce marketing peut être à la fois transparent comme visible. Par-là, nous pouvons entendre que d’une façon le marketing sensoriel n’a pas besoin d’être visible pour fonctionner sur les consommateurs.

Tout d’abord, attribuons une définition de façon globale afin de comprendre à quoi correspond le marketing sensoriel. Cela vous permettra d’être guider au mieux tout au long de l’article.

Comme il a été dit le marketing sensoriel utilise les cinq sens de l’homme.

Ces cinq sens vont être sollicités au niveau du produit ou du point de vente mais comme on peut le remarquer il joue aussi un rôle dans la fidélisation par le biais de l’expérience utilisateur.

Donc : à quoi corresponde les cinq sens de l’homme ?

Les cinq sens vont être des caractéristiques de l’homme comme la vue, le touché, le goût, l’odorat et l’ouïe. Nous pouvons être amenés à dire qu’ils sont depuis longtemps des éléments du marketing produit. Plus particulièrement dans un premier temps la vue, le touché et le goût.

Quelle est l’origine du terme marketing sensoriel ?

Le terme marketing sensoriel est apparu à la suite d’évocations beaucoup moins évidentes pour le consommateur. Par cela, le marketing du point de vente est alors devenu une composante importante du marketing sensoriel et va faire l’objet d’une définition spécifique.

A quoi sert le marketing sensoriel ?

Le marketing sensoriel est principalement utilisé pour le marketing produit tandis qu’aujourd’hui cela se redirige vers le point de vente. Cela permet de faire face à la concurrence féroce qui règne sur les marchés en développant différents leviers du marketing sensoriel.

La diversification du marketing sensoriel (différents leviers).

Différents leviers peuvent être mis en place par les enseignes avec le marketing sensoriel. C’est-à-dire que l’on va retrouver le marketing olfactif (avec la diffusion de parfums dans les boutiques), le marketing visuel (aménagement de l’intérieur de la boutique), le marketing sonore (diffusion de musique dans le magasin), le marketing tactile (essais des produits) et le marketing gustatif (dégustation de produit alimentaires gratuite).

L’émergences du marketing dans les entreprises

Les entreprises évoluent avec les tendances ce qui montre une forte évolution dans le secteur du marketing. Par cela, elles cherchent à se différencier tout en proposant des offres originales et des sources de valeur ajoutée pour le consommateur au travers le marketing. C’est avec ces évolutions que le marketing sensoriel c’est développé durant ces dix dernières années.

Son but va être que le consommateur ressente une sensation de bien-être lors d’un acte d’achat.

--

--