Marketing sensoriel : les marques qui utilisent vos 5 sens

Le marketing sensoriel fait appel aux 5 cinq sens du consommateur afin de le pousser à acheter un produit. Il s’agit d’une nouvelle approche du marketing qui engage le consommateur dans une démarche positive permettant d’établir un lien avec la marque grâce à une expérience sensorielle unique visant à marquer l’esprit du consommateur.

Le marketing sensoriel regroupe l’ensemble des techniques marketing visant à utiliser un ou plusieurs sens pour favoriser l’acte d’achat d’un consommateur. Son objectif est de séduire le consommateur tout en stimulant ses sens dans le but d’influencer son comportement vis-à-vis d’un produit ou d’un service. La sollicitation du sens se fait au niveau du produit ou du point de vente.

La vue, le toucher, et la goût sont les principaux sens utiliser par les marques notamment dans le secteurs de l’agroalimentaire, mais toutefois on retrouve l’odorat et l’ouïe qui se sont populariser dans les années 2000.

Le marketing visuel

La vue est le sens le plus sollicité chez le consommateur, un individu perçoit entre 2500 à 3000 messages publicitaires par jour. Il constitue le premier contact entre l’individu et le produit ou le point de vente. Le marketing visuel est influencé par les choix des couleurs, des formes, de l’aménagement d’un point de vente. Le client sera plus influencé si un produit est beau, et dont la manière ou il est mis en valeur dans son point de vente.

Les nouvelles technologies ont fait évoluer le marketing visuel notamment grâce à des écrans, les écrans attirent l’attention.

Le marketing auditif

Le marketing sonore est un concept récent du marketing sensoriel. Le but étant que le consommateur reconnaisse une marque grâce à une musique, un jingle, ou une voix.

Ce type de marketing peut s’exprimer à travers les publicités, ou la marque utilisent les mêmes musiques ou les mêmes voix pour être reconnue. Comme par exemple la voix de la SNCF, ou le jingle de la marque DIM.

L’influence de la musique est plus efficace quand elle est perçue inconsciemment par les consommateurs.

En effet le rythme de la musique influence le consommateurs, une musiques rythmé rend le client plus dynamique. Par exemple Hollister utilise la musique très forte afin d’attirer leurs cibles, les jeunes.

Le marketing olfactif : les enseignes qui nous mènent par le bout du nez !

Le marketing olfactif consiste à utiliser les odeurs, il est très important pour certains produits comme les parfums, produits d’hygiène et de beauté, les produits alimentaires, mais pas seulement.

Le marketing olfactif peut se trouver au sein d’un point de vente grâce aux diffuseurs d’odeurs qui influencent le consommateur. Il est utilisé pour favoriser la qualité de l’expérience client, renforcer l’image d’une enseigne par la diffusion d’une odeur en relation avec l’univers de la marque ou un produit en particulier, il permet d’attirer le client et l’influencer à la consommation par la suite. Par exemple les boulangeries qui diffusent des bonnes odeurs des viennoiserie devant les vitrines. L’odeur déclenche des réactions physiologiques, qui peut entrainer une réponse positive (plaisir de sentir une odeur) ou une réponse négative qui déclenche un dégout chez le consommateur est donc la fuite du point de vente.

Le marketing gustatif

Le meilleur moyen de mettre en place le marketing gustatif est d’utiliser des dégustations comme on peut le retrouver dans les grandes surfaces. Ila pour but de pousser les consommateur à acheter. Le consommateur fait un analyse direct du produit ce qui est le plus difficile pour les marques car elles ne peuvent pas « tricher ».

Le client découvre le produit avant de l’acheter et le rassure sur la qualité de celui-ci, c’est un moyen de fidéliser les clients car la dégustation est souvent accompagnée de réductions immédiate. Autres que les dégustations on retrouve les rouges à lèvres parfumes, les dentifrices parfumés. Il s’agit de mettre en avant le produit.

Le marketing tactile

Le marketing tactile regroupe l’ensemble des utilisations de matériaux ou technologies destinés à améliorer les ventes d’un produit ou d’un service grâces aux sensations tactiles. C’est le cas pour l’achat des fruits et légumes, ou lors d’un achat de vêtements, le tissu. Il permet de percevoir la qualité du produit. L’expérience tactile peut également favoriser la décision d’achat en point de vente lorsqu’il y a une prise en main du produit par exemple chez Apple où tous les produits sont disposés sur des tables, afin que les consommateurs utilisent les téléphones, les ordinateurs…afin de les manipuler.

Le toucher favorise l’expérience client lors de l’usage du produits ou service et peut jouer un rôle important dans la mémorisation de celle-ci.

Le marketing tactile peut être utilisé dans le domaine de la publicité ou du marketing direct en associant au message un élément de matière à toucher.

On retrouve pour certaine marque le marketing sensoriel mono-sens, c’est-à-dire que la marque utilise qu’un seul sens dans sa stratégie marketing. C’est le cas de Louboutin avec ses fameuses semelles rouges reconnaissables entre toute les marques, il utilise le marketing visuel.

Donc on remarque que chaque marque a sa propre stratégie afin de nous influencer lors du processus d’achat.

Célia DEQUATRE

--

--