Pixium redonne la vue aux mal voyants

Chloé Dole
2 min readDec 8, 2018

--

Imaginez que vous ayez perdu la vue au fil du temps, vous ne pouvez plus distinguer correctement les personnes en face de vous, plus conduire, plus lire et écrire, ni reconnaître les couleurs … La société Pixium a récemment mit au point un implant oculaire qui vous permettrait de retrouver la vue en diminuant les effets de la maladie.

Créées pour les mal voyants, ces implants oculaires Pixium permettrait de retrouver la vue

Naissant d’une collaboration franco-américaine entre l’institut de la vision et l’université de Stanford, ce dispositif sans fil est une micro-puce photovoltaïque de 2 millimètres de diamètre. Après implantation sous la rétine par une intervention chirurgicale, celui-ci est censé rétablir une certaine perception visuelle. L’implant transforme un signal infrarouge en un signal électrique qui part l’intermédiaire du nerf optique est transmis au cerveau.

Cette maladie, la forme atrophique sèche de la dégénérescence maculaire, appelé DMLA, dégrade lentement les cellules de la rétine sensibles à la lumière. C’est-à-dire que ces cellules ne transmettent plus les signaux visuels reçus en temps réel. C’est principalement ce qui entraîne la perte de vision chez les personnes de plus de 50 ans. Toutes formes confondues de la maladie, elle concernerait 8% de la population française. Ce taux augmenterait suivant l’âge de l’individu, en passant de 12% pour les 65–75 ans à un taux d’environ 27% pour les plus de 75 ans, c’est-à-dire une 1 personne sur 4.

Un implant oculaire Pixium de nouvelle génération à l’avenir prometteur

La première implantation a été annoncée en France fin janvier 2018. Yannick le Mer à réalisé cette opération sur 5 personnes en France au cours de cette année. Le 30 septembre 2018, Pixium à annoncé la réussite de l’activation des implants sous-rétinien dans le cadre d’une étude clinique de faisabilité. Les patients disent « percevoir des séquences lumineuses utiles » dans des zones rétiniennes dont ils n’avaient plus de perception résiduelle avant l’implantation. C’est une première étape franchie vers la restauration de la vue. Les patients poursuivent la phase de rééducation prévue dans le protocole clinique. « Démontrer la faisabilité et la tolérance de la procédure chirurgicale peut invasive et la stabilité de l’implant » était le premier objectif de la société. Les 6 mois suivants seront déterminants pour l’avenir de cet implant. En effet, des résultats positifs pourraient faire profiter de cette avancé le monde entier. D’un point de vue européen, les résultats attendus permettront de lancer une étude clinique de phase 3. C’est une étape obligatoire pour le lancement commercial en Europe. Pixium prévoit en même temps de débuter les premières implantations du dispositif aux USA toujours dans le cadre d’une étude de faisabilité pour le marché américain.

Si le dispositif Pixium s’avère être source de progression chez les patients, il pourrait bien redonner la vue à plusieurs millions de personnes dans le monde entier. C’est une réelle avancé pour le domaine médical.

--

--