Quand MUSILAC nous attire dans ses filets

MUSILAC est un festival français, organisé en Savoie à Aix-les-Bains sur l’esplanade du lac du Bourget. Il se déroule en juillet sur quatre jours, cela depuis 2002. Une deuxième édition de ce festival se déroule au mois d’avril en Haute-Savoie, à Chamonix-Mont-Blanc.

Il s’agit du plus grand événement pop-rock de la région Auvergne Rhône-Alpes, il invite des artistes de la scène française et de la scène internationale à se produire sur trois scènes.

Ce festival ramène chaque année des milliers de personnes, mais d’où viennent-elles ? Comment ce festival a su s’imposer et s’inscrire comme l’un des plus grands de la région ?

Aujourd’hui, je vais me concentrer sur l’édition de juillet qui a lieu à Aix les Bains afin de vous révéler les techniques utilisées par ce festival pour nous séduire et nous attirer. Pour cette nouvelle année 2020, MUSILAC se déroulera du 11 au 14 juillet au lac du Bourget comme à son habitude.

Les réseaux sociaux, des alliés à ne pas négliger

De nos jours, un festival de cette ampleur ne peut plus se contenter de distribution de flyers pour se faire connaître et amener du monde à son évènement. MUSILAC rassemble énormément de monde et sa présence sur les réseaux sociaux n’y est pas pour rien. En effet, le festival est actif sur les nouveaux médias avec 80 000 abonnés sur Facebook, 17 000 sur Instagram, et 18 000 sur Twitter.

Cette présence sur les réseaux sociaux lui permet de créer une vraie communauté et de toucher quotidiennement les potentiels festivaliers. Des réseaux sociaux ne servent à rien s’ils ne sont pas mis à disposition pour permettre au festival d’accroitre sa notoriété. Dans ce domaine, MUSILAC a su tirer profit des avantages des nouveaux médias. Dès décembre, le festival est déjà présent sur les différentes plateformes en faisant découvrir la charte graphique des visuels de cette nouvelle année 2020 ainsi que son programme. Sept mois avant le début des festivités, la promotion est lancée. Tout d’abord, les réseaux sociaux permettent de générer du trafic sur le site internet de l’événement. Ce trafic permet au festival de se faire connaître pour que la potentielle cible passe à l’action en prenant des places pour le maximum de jour. MUSILAC s’adresse sur les réseaux sociaux à une cible qui aime faire la fête, il mise beaucoup sur l’interaction avec ses abonnés : en retweetant, en répondant aux commentaires, avec les stories Instagram, avec les décomptes, avec la création d’un hashtag pour l’événement (#musilac2020) et les incitations à l’achat. On peut donc dire qu’il s’agit d’un festival connecté qui sait suivre l’évolution de la société.

Parle en toi même

MUSILAC a mis à disposition la possibilité de devenir ambassadeur.

Pas de panique, je t’explique ce mot qui semble compliqué. La notion de « devenir ambassadeur » signifie que tu vas faire la promotion de l’événement auprès de ton réseau, que ce soit tes amis, ta famille… Si cette promotion marche et que les personnes s’inscrivent grâce à toi, tu as la possibilité de gagner des PASS pour trois jours de festival ! Cela permet au festival de bénéficier d’une communication gratuite par le biais du bouche-à-oreille. Le gérant du festival a déposé en 2016 la marque « Festival MUSILAC ». Plus qu’un festival, MUSILAC devient une marque et cela se ressent dans la stratégie adoptée par celle-ci. En nous proposant de devenir ambassadeurs, nous devenons acteurs dans la vie de la marque en faisant sa promotion. Il s’agit d’un moyen pour le festival d’être plus proche de ses cibles car une fois encore, comme on l’a vu avec les réseaux sociaux, MUSILAC cherche à créer de la proximité avec ses potentiels festivaliers.

Tous les chemins mènent à MUSILAC

Le point fort de MUSILAC est son accessibilité. Effectivement, comme on peut le voir sur le site de l’événement dans la rubrique « Venir Au Festival », la mise en place de navettes gratuites depuis les sorties Nord et Sud de l’autoroute A41 en provenance de Chambéry, Grenoble, Lyon, Annecy ou Genève pour se rendre sur le site contribue à sa communication, puisque le festival s’engage à accompagner les festivaliers dès leur arrivée en ville. L’événement propose également un espace d’accueil et d’information dédié aux personnes handicapées, des toilettes adaptés, des parking réservés à proximité ainsi que des rampes. De plus, le festival collabore avec la SNCF et la région Auvergne-Rhône-Alpes pour mettre en place des réductions : gratuit pour les enfants de moins de 12 ans, ainsi que 40% de réduction sur le trajet pour les groupes grâce au tarif TER illico PROMO VACANCES. Toutes ces actions traduisent la bonne communication du festival sur ses accès et permet d’attirer les plus paresseux qui ne savent pas comme s’y rendre.

Les vedettes qui valent de l’or

La clé de la communication du festival MUSILAC est la mise en valeur de ses artistes. On ne va pas se le cacher, c’est un festival qui a su recruter des perles pour les amener entre lac et montagne pour se produire devant des milliers de personnes.

À travers les années, l’événement a vu passer de grands artistes tel que Indochine, Bob Sinclair, Johnny Hallyday, Zazie, Renaud, Arctic Monkeys, Tryo, Orelsanet pleins d’autres encore. Ces artistes sont le pilier du festival et ils sont mis sur le devant de la scène durant la stratégie de communication. On peut le voir sur leurs différents réseaux sociaux, le festival en joue en dévoilant petit à petit les têtes d’affiches et en les valorisant

MUSILAC, selon moi, est un festival qui a su moderniser sa stratégie de communication au fil des années pour accueillir des milliers de personnes lors de chaque édition.

Et toi ? Vas-tu tomber dans les filets de MUSILAC cette année ?

Dussouillez Jessica.

Sources :

https://www.instagram.com/festival_musilac/?hl=fr

https://twitter.com/musilac

https://www.facebook.com/pg/musilac/posts/?ref=page_internal

https://www.musilac.com/fr/lefestival/un-peu-dhistoire/

https://www.voilamonavis.fr/zichronique2-musilac/

--

--