--

Quand Tomorrowland rime avec Rayonnement !

Tomorowland est le festival de musique apparu en 2003 et est le fruit de la réflexion de Manu et Michiel Beers deux frère belge fan de musique électronique. Le concept principal de cet événement est de rassemblé les adeptes de de ce style de musique pendant un jour en Belgique dans la ville de Boom. Mais à ses débuts le festival ne connaissait pas la renommer qu’il possède maintenant, ce fut grâce au rachat en 2004 de 50% des parts par l’organisateur d’événement ID&T qui a pu accroître sa notoriété et ainsi devenir l’un des festivals les plus grand et convoité au monde. Pour exemple, en 2005 cet événement comptait 10 000 participants, alors qu’à partir de 2017 son nombre d’adhérent à très nettement augmenter en passent à plus de 360 000 participants, sans compter les 12 000 personnes bénévoles engagé pour le bon déroulement du festival.

Jeunesse, liberté et influence

Les communicants du festival savent à qui s’adresser, leur cœur de cible étant les jeunes de 18 à 25 ans attirer par la musique électronique, ils essayent donc de véhiculer de l’énergie et de la fraîcheur à travers leur communication, et cela passe tout d’abord par un slogan, et celui-ci est tout trouvé « Live Today, Love Tomorrow, Unite forever » Il est clair simple et précis et invite clairement les jeunes à aller de l’avant tout en profitant du moment présent. En partageant des ondes positive grâce à ce genre de devise, et a la publication massive de photos sur les réseaux sociaux représentant des décors toujours plus grandiose et originaux ainsi que des images dépeignant un festival à chaque fois plus immense que l’an d’avant, cet événement a su s’adresser aux jeunes et c’est pour cela que chaque année de nouveau festivalière vienne du monde entier pour y participer.

Mais cet événement ne serait pas ce qu’il est sans les artistes présents à cette occasion. Ces inviter de marque aux milliers voire millions de followers sur les réseaux sociaux sont un véritable atout à ne pas négliger dans la conquête de nouveaux clients pour le festival. Comme par exemple Martin Garrix et sont post à propos de Tomorrowland ayant susciter l’intérêt de plus 480 millions de personnes. Mais en lui-même l’événement regroupe plus de 5 Millions d’abonnés sur Instagram, il possède donc une certaine force d’influence et n’as donc rien à envier aux plus grands influenceurs musicaux, même si leur aide est bien évidement indispensable à la pérennité de l’événement.

Tomorrowland sait comment communiquer avec ses clients

Ce festival essaye d’être au plus proche de ces clients, en proposant des interviews sur l’événement, ce qui rassure les potentiels nouveau festivaliers, car dans ce genre de proposition de communication, on y voie des personnes heureuse et joyeuse, passant de bons moments entre amis, et cela fait rêver, car il n’y a plus d’intermédiaire à pars l’écrans, c’est un client qui s’adresse à un autre client, c’est là ou réside toute la force de ce format.

En outre le festival ne s’arrête pas là en terme de communication, il pousse cela encore plus loin en proposant des jeux concours afin de fidéliser et appâter de potentiels nouveaux client. Tout cela ce fait grâce à l’aide de radio tel que NRJ ou encore Fun Radio, tout deux étant des radios destinés aux jeunes tout en ayant une très grande audience.

Pour conclure, Tomorrowland, est un festival très influent, qui communique de manière ciblé et méthodique, avec pour volonté de faire rêver ses festivalier à chaque instant, dans le but de lui montré que Tomorrowland est l’endroit où tout le monde devrait se trouvé, et que c’est l’événement où il devrait être, car là-bas il y trouvera tout ce dont il aura besoin pour vivre quelque chose d’inoubliable, grâce à l’onirisme que ce lieux peux dégager par la musique et les décors, tout cela entouré de ces amis et des artistes qu’il aime ou aimera prochainement.

Dylan Josserand

--

--