Qu’entendez — vous par directeur artistique ?

Un directeur artistique gère la campagne de communication du point de vue image. C’est lui qui gère l’identité visuelle de la campagne à travers des films. Il dirige le travail des équipes de créateurs. Il est essentiel car c’est ce qui va donner le succès d’un produit, par la créativité, qui agit comme un moyen pour une entreprise de se connecter avec ses consommateurs, de transmettre l’éthique professionnelle d’une entreprise et de communiquer un message esthétique au public. Il est le garant d’une image cohérente sur un projet de communication pour le compte d’une marque, d’une entreprise du début jusqu’à la fin de la campagne. Il a donc une certaine responsabilité de la réalisation finale vis-à-vis des clients.

Compétences clefs d’un directeur artistique

Ce métier demande d’être en premier lieu créatif. En effet, les réalisateurs ont besoin d’un solide bagage créatif, qui peut inclure la conception de projets, la rédaction ou les illustrations artistiques.

Il faut également être intrépide, puisque les directeurs créatifs doivent être en mesure de s’engager pleinement à leurs idées fortes. Ils doivent prendre le blâme lorsqu’une campagne ne se déroule pas comme prévu.

Le métier requiert un sens du leadership, vous devez être capable de diriger et d’inspirer les membres de votre équipe créative.

Il nécessite une certaine souplesse à cause des éventuelles déplacements et heures supplémentaires.

Le métier impose un important sens de la communication, les directeurs de la création doivent être en mesure de travailler efficacement avec les clients pour produire les résultats souhaités par ceux -ci.

Il faut également maîtriser les technologies, car elles sont utilisées dans la réalisation des différentes campagnes.

Les formations à suivre

Les agences de création nécessitent généralement cinq à dix ans d’expérience dans le travail créatif, en particulier dans le domaine de la publicité.

Il est nécessaire d’obtenir un diplôme à Bac +4/5 pour espérer devenir un directeur artistique. Il n’existe pourtant pas qu’une seule voie pour y accéder, on peut par-exemple obtenir le Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués (DSAA), qui se fait sur 4 ans. Après l’obtention du diplôme, on peut généralement devenir assistant directeur artistique.

Puis, on peut accéder au poste de directeur artistique « junior », c’est — à — dire qu’on se voit confier des projets avec des responsabilités limitées. Après cela on peut espérer devenir directeur artistique « sénior »

Enfin, le plus haut poste est ici directeur de création, il s’occupe de chapeauter les équipes de directeurs artistiques.

Responsabilités d’un directeur artistique

Un directeur artistique est en interaction avec les clients, il rencontre et détermine les besoins créatifs du client. Après avoir rencontré un client, il doit partager les besoins du client avec le reste de l’équipe. Ensemble, ils vont réfléchir à différents moyens pour transmettre le message souhaité du client. Les équipes créatives doivent ensuite examiner attentivement toutes les orientations créatives, puis, élaborer des stratégies pour déterminer le plan de campagne le plus efficace. Une fois les stratégies réduites, l’équipe de création crée des propositions publicitaires pour le client et le directeur artistique va donc les chapeauter. Puis, il va devoir présenter de manière convaincante les idées de l’équipe au client. Une fois qu’un client accepte la proposition, le directeur de création initie le processus pour commencer le projet et va alors superviser chaque étape du processus de création. Enfin, le directeur artistique s’assure de la satisfaction du client à l’égard du produit créatif final.

Un métier bouché ?

On retrouve ce métier dans 3 grands secteurs : celui de l’audiovisuel, de l’édition, librairie et bibliothèque et enfin du marketing et de la publicité.

Ce que l’on appelle « les créatifs », avec parmi eux les directeurs artistiques, représente 20 % des effectifs des plus prestigieuses agences de communication ou de publicité. Elles recherchent régulièrement des assistants et des DA juniors.

Quelques grandes entreprises, comme des entreprises de fabrication d’emballages ou des constructeurs automobiles, recrutent leurs propres directeurs artistiques, mais elles sont rares.

On compte plus de 8 000 agences de publicité en Ile de France, majoritairement installées à Paris. La région parisienne concentre près de la moitié des agences françaises et 60 % des salariés du secteur. Même si en France les effectifs de la publicité sont en baisse depuis plusieurs années, les agences numériques affichent une bonne santé et recrutent.

Enfin, un directeur artistique peut espérer toucher un salaire entre 2000 et 4000€.

Alors si toutes ces informations vous ont inspiré, lancez-vous pour essayer de devenir l’un des directeurs artistiques de demain !

--

--