--

Qu’est-ce qu’un Community Manager ?

Le Community Manager est une personne qui est en charge du développement ainsi que de la présence d’une marque ou encore d’une organisation. Il est chargé de s’occuper des réseaux sociaux, mais aussi des autres espaces communautaires de la marque. Grâce à la révolution du web, ce métier a pu voir le jour. Le Community Manager gère les relations avec des internautes, des journalistes ou encore des bloggeurs.
De ce fait, j’ai alors interviewé un Community Manager (Nicolas Verot) qui vient de débuter dans une entreprise de charcuterie nommée « Maison Verot ».

L’interview :

Quelles sont vos principales fonctions ?

Sa communication sur les réseaux sociaux se résume à 0,10 %, sur Twitter, 9,90 % sur Facebook et 90 % sur Instagram. L’entreprise à plusieurs comptes. Un premier « Gilles Verot » qui se trouve sur Instagram, mais aussi Twitter. De l’autre côté « Nicolas Verot » seulement sur Instagram. Les comptes clé de l’entreprise sont sur Instagram sous les noms de « Maison Verot » et « Gilles Verot ». Il y a également la page Facebook de l’entreprise « Maison Verot » qui est de bonne renommée.

Quelles sont vos formations pour pouvoir pratiquer ce corps de métier ?

Dans l’ensemble, il a été formé principalement grâce à ses nombreux échanges, mais aussi par l’expérience des stages. Lorsqu’il était à l’EM Lyon, il avait des cours de Digital Market qui lui a permis de comprendre davantage et s’est questionné sur la logique de chaque plateforme à laquelle il allait avoir recours.

Quelles sont vos journées, semaines types pour un travail comme celui-ci ?

Puisqu’il ne gère pas seulement le côté réseaux sociaux de l’entreprise, il prend chaque lundi de semaine pour programmer les publications qui vont apparaître dans la semaine. Sauf pour celui de « Gilles Verot ». Sur Instagram, quatre publications doivent sortir, contre trois sur la plateforme Facebook. Dans cette journée, Nicolas Verot prend le temps de regarder les performances sur ses comptes. Il consulte sur Google les personnes qui sont aller voir le site internet, ainsi que la newsletter. Il réalise les diagnostics pour être le plus performant possible sur ses réseaux. Après avoir fait toutes ses recherches il programme ses publications en fonction des heures auxquelles les followers sont le plus sur les comptes. C’est-à-dire 15h et 17h30.

Quelles sont les compétences à avoir pour exercer ce métier ?

La clé de ce métier est de connaître parfaitement l’entreprise pour laquelle le Community Manager travaille. Être au courant « comment le métier évolue », mais aussi être réactif envers ses internautes. Puis, il faut avant tout être curieux. Par exemple envers les évolutions de chaque plateforme que l’entreprise possède pour sa communication.

Avez-vous rencontré des difficultés pour trouver du contenu ?

Nicolas Verot pense que par moment, le contenu peut être difficile à trouver surtout lorsque ce n’est pas une grande entreprise. Il ne possède pas les mêmes moyens, le même temps, pour faire tous les jours des concours qu’une grande entreprise peut faire. Mais en général, il n’a pas eu trop de difficultés jusqu’à présent (même si ce ne sont pas les mêmes publications sur Facebook que sur Instagram). Ses publications sont aussi des reposts de personnes qui sont venues acheter des produits de la maison. Il réalise des publications comme celles-ci pour vraiment montrer à sa cible que même si le produit est chez elle, il sera toujours le même. Puis cela montre que ce n’est pas toujours des photos mise en scène par des photographes. C’est pourquoi une publication sur trois est un repost.

Tenez-vous compte de la concurrence ?

Oui. Nicolas Verot dit qu’il regarde lors de sa journée de programmation, mais aussi en faisant de la veille, ce que fait son plus grand concurrent, et pourquoi il a plus d’abonnés que lui. Même si le compte Instagram de l’entreprise est 2e de France dans ce domaine, cela ne lui convient pas. Alors il persiste, et cela fonctionne, car sur son compte Instagram « Nicolas Verot, il prend des abonnés alors qu’il poste moins. C’est pourquoi son ratio de likes est meilleur que celui du compte de l’entreprise. Par exemple, le compte « Maison Verot » compte 5000 abonnés. En général une publication atteint 400 likes. Et de l’autre côté, le compte Instagram « Nicolas Verot » a seulement 700 abonnés mais ses publications obtiennent 300 likes. Presque autant que le compte de l’entreprise. C’est sur cela qu’il joue, pour pouvoir dépasser son premier concurrent sur ce marché.

--

--