Qu’est-ce que la communication évènementielle ?

Qu’est-ce qu’elle est ?

La communication événementielle, c’est un évènement, c’est un concept, c’est un lieu, mais aussi un message. C’est-à-dire une technique de création basée sur des évènements d’entreprises. L’évènement est là pour sortir de l’ordinaire, aller au-delà. Une cible, un public est convié lors d’évènements. La communication événementielle peut viser sa cible mais pas seulement, elle peut viser également la presse, les salariés ou encore les partenaires de l’entreprise en question.

L’évènementiel regroupe différents métiers comme chef de projet évènementiel, il est là pour organiser, créer un évènement qui correspond aux attentes du client. Il existe aussi un directeur de festival, qui lui décide de la saison artistique, des choix culturels, de la programmation, mais développe aussi les réseaux sociaux de celui-ci. En somme, il existe plusieurs métiers dans l’événementiel qui permettent de s’occuper soit en général de l’évènement comme le chef de projet. Ou alors, de s’occuper principalement dans un domaine comme l’organisateur d’un évènement sportif.

Le but de ce concept, est de proposer un contenu renouvelé, permettant une reconnexion avec son public, de se faire connaître d’avantage. L’évènement a plusieurs impacts et cela dépend des entreprises aussi.

À quoi sert-elle ?

La communication événementielle peut servir pour différentes raisons. Un évènement peut servir pour faire connaître un nouveau produit, une nouvelle gamme, du nouveau dans l’entreprise. Ce concept peut également élargir la cible de l’entreprise, l’ouvrir à l’international. Certaines entreprises peuvent faire croître leur notoriété, améliorer leur image face au monde, au public qui les regarde. Un évènement sert entre autres à développer le capital humain dans l’entreprise. Organiser un évènement sert aussi à renforcer une cohésion d’équipe, se challenger, être fidèle et transparent envers public. L’évènement sert à en mettre pleins les yeux pour toute l’équipe, mais avant tout pour la cible de l’entreprise, à faire découvrir le savoir-faire de la société, à faire découvrir des produits, et tout ce qui peut contribuer au développement de l’entreprise.

Quelques exemples d’évènements :

Il existe de nombreux évènements en fonction du domaine de l’entreprise, de la cible, de la fonction de cet évènement, mais voici quelques évènements qui se reproduisent régulièrement. Déjà dans le domaine de la mode, la Fashion Week, grand évènement pour la presse, les stylistes, les couturiers pour montrer leurs nouvelles collections, se faire connaître encore et encore de la presse, du monde entier. Dans les écoles, se pratique les journées portes ouvertes. Très attendue par les écoles pour étendre leur réseau, se faire connaître de plus en plus, mais aussi cela sert à mettre en confiance les futurs élèves. Les soirées de lancements sont très présentes de nos jours, plus particulièrement dans le monde des Influenceurs, Instagrameurs, Youtubeurs. Ils sont généralement invités par des marques pour le lancement d’un des nouveaux produits de leurs collections ou encore une nouvelle gamme tout simplement. Cela permet de renforcer leur notoriété, car les personnes invitées vont pouvoir parler sur le réseau de la soirée de lancement pour telle marque, tel produit… Il existe encore beaucoup d’autres évènements, mais il serait trop long de tous les citer. Voici d’autres types d’événements fréquents au sein des entreprises : les séminaires, les voyages des clients VIP, des conventions commerciales, des visites professionnelles d’entreprise…

Sources :

  • Défintions marketing le 5 janvier 2018
  • - Cairn.info 2005
  • - GL-events
  • - DigiSchool le 11 août 2017
  • - Studyrama
  • - myLodgEvent.com
  • - Access Com’ le 24 décembre 2013

--

--