Laura Babic
2 min readFeb 13, 2019

Qu’est-ce que le métier de directeur marketing ?

Le directeur marketing a un poste clef au sein de l’entreprise. En effet, il doit mettre en œuvre des stratégies pour développer la vente des produits. Il est à la fois un stratège et manager.

Nous avons le plaisir d’interroger un directeur marketing, il a répondu à certaines de mes questions sur son métier. Il détient ce poste depuis maintenant sept ans et il en est très fière.

Quelle est la formation demandée pour devenir directeur marketing ?

Pour devenir directeur marketing il faut avoir un Bac +5, avant d’occuper mon poste de directeur marketing j’ai travaillé plusieurs années en tant que chef de produit car le poste de directeur marketing implique d’importantes responsabilités il est donc nécessaire d’avoir plusieurs années d’expériences auparavant.

Quelles sont les qualités ainsi que les compétences nécessaires pour être directeur marketing ?

Dans un premier temps, il faut avoir une parfaite connaissance dans le domaine du marketing, mais il faut aussi des compétences personnelles, un directeur marketing doit avoir le sens du dialogue donc le sens de l’écoute mais aussi des facilités pour communiquer. Il faut qu’il prenne des initiatives, qu’il puisse animer une équipe… Mais il faut aussi qu’il soit créatif, rigoureux et curieux. Toutes ces qualités réunis feraient un super directeur marketing.

Beaucoup de métiers ont une perspective d’évolution, quelles sont les évolutions possibles en étant directeur marketing ?

Le directeur marketing peut avoir plusieurs rôles, dans certaines entreprises il peut aussi être chargé d’événementiel, du e-commerce ou de la communication. Par exemple, je suis aussi chargé de la communication. Au bout de quelques années, un directeur marketing peut aussi créer sa propre structure.

Quelles sont vos missions en tant que directeur marketing ?

Mes missions, alors je réalise des études marketing afin de permettre le développement de la vente des biens de mon entreprise. J’analyse les marchés qui nous entoure, les concurrents pour voir les nouvelles opportunités de produits et de marchés. J’élabore également le plan marketing. Je suis aussi très souvent en contact avec les commerciaux et la direction générale. C’est vraiment très varié, je n’ai pas spécialement de journée type car toutes mes journées sont différentes et très enrichissantes, c’est pour cela que j’adore mon métier et que je ne m’ennuie jamais.

Quel est le salaire moyen d’un directeur marketing ?

Le salaire d’un directeur marketing peut varier, il peut aller de 4000€ à 6000€ brut par mois lorsqu’on débute dans le métier et il peut ensuite monter jusqu’à environ 12000€ brut pour un directeur marketing confirmé dans une grande entreprise.

Ce métier est-il difficile à allier avec la vie de famille ?

Il est vrai que j’ai beaucoup de missions à effectuer ce qui me prend du temps. J’ai un rôle important au sein de l’entreprise ce qui oblige ma présence. Il m’arrive parfois de devoir rester au bureau pour régler les derniers imprévus. Sachant que je ne suis pas le seul dans le secteur du marketing et que j’ai l’aide de mes assistants j’arrive à prendre du temps avec ma famille.