Quiksilver & Roxy Pro France — La World Surf League fait escale en France

Le world surf ligué est une compétition de surf se déroulant dans le monde entier. En effet cette compétition de surf mondialement reconnu fera escale France.

Cette année encore, le Sud-Ouest de la France figure parmi les destinations du championnat du Monde de surf Professionnel régi par la World Surf.

En effet du 1 au 11 septembre cet événement aura lieu sur les fameuses côtes landaises. Au rendez-vous les meilleurs surfeurs et surfeuses de la terre seront au rendez-vous. L’événement se composera en deux catégories les manches masculines seront la Quiksilver world cup et pour les manches féminines la Roxy world cup.

Mais alors pourquoi le choix de diviser cette compétition en deux sous sous compétition ?quels choix marketing et stratégiques sont mis en place?

Pourquoi donc ces choix ?

Tout d’abord la marque Quiksilver et Roxy sont la même marque mais ces sortes de sous marques représentent juste la division masculine (Quiksilver) et féminine (Roxy).

La réputation de la marque n’est plus à faire, en effet cette marque reconnue mondialement pour ses vêtements et articles de sports de glisse et extrême correspondait parfaitement à événement comme celui-ci. Le fait d’associer un événement tel que la world cup de surf et cette marque a paru presque obligatoire voire naturel. Le choix marketing exécuté par les organisateurs de cet événement et la marque est tout à fait profitable pour les deux partis. De plus les budgets colossaux en rapport avec un événement comme celui-ci font de cet événement l’un des plus importants.

Comment ont-ils communiqué sur cet événement?

pLa marque Quiksilver a fait une grande campagne de communication sur leurs réseaux sociaux ainsi que sur leur site internet, qu’ils leur permettent de tenir au courant de l’événement un grand nombre de personnes.

De plus la ville d’Hossegor communique grandement sur cet événement qui rassemble plusieurs personnes.

Mais la réputation de cet événement n’est plus à faire dans le monde du surf ou même au près des personnes habitants proche de la côte Atlantique.

En revanche les organisateurs de cet événement aimeraient attirer plus de monde.

Pour cela au de là de parler simplement du niveau impressionnant des athlètes présents ainsi que des stars du surf présent sur place. Les organisateurs on choisit de mettre aussi et de faire un réel travail sur le village éphémère construit spécialement pour cet événement. Dans cet espace nous pouvons retrouver des espaces de famille de la restauration rapide des bars ainsi que des stands ou encore dits shop de matériel de surf.

Comment populariser d’un tel événement?

De nos jours les médias participent grandement à la notoriété et à la médiatisation d’un événement qui peut jouer en leur faveur ou en leur défaveur. Ce n’est pour cela qu’un événement comme celui-ci doit a au foie correspondre à de vrais puristes du surf des amateurs et des personnes découvrant la discipline. C’est pour cela que cet événement a pour vocation à rester simple sans grande médiatisation mais en trouvant le juste équilibre entre secret et être sur le devant de la scène.

Des médias spécialisaient dans les sports extrêmes tels qu’émissions (riding zone) magasine ou encore sites internet permettent une médiatisation mesurée.

En résumé cet évènement a su faire les bons choix afin de pouvoir s’adapter au mieux à toutes les demandes actuelles et d’évoluer avec son temps.

Ils ont su faire évoluer l’événement jusqu’à en devenir la référence des compétitions de surf à travers le monde grâce à une stratégie de développement et marketing bien maitriser et en adéquation avec son image et sa personnalité.

sources:

--

--