Responsable de communication :

un métier complexe, qui requiert de nombreuses qualités et un certain savoir-faire.

--

Le métier

Le responsable de communication d’une entreprise est chargé de gérer les communications d’une entreprise afin de promouvoir l’entreprise ou un produit.

Pour ce faire, il choisit et conçoit les supports de communication et étudie les moyens de réalisation. Il veille à ce que le nom de l’entreprise soit diffusé un maximum, que ce soit à l’écrit, à la radio, à la télévision ou encore sur Internet.

Il met tout en oeuvre pour que l’entreprise apparaisse sous son meilleur jour à chacune des occasions : salons, conférences de presse, cocktails…

Ses missions

Le responsable de communication est chargé d’organiser et de superviser les opérations auprès des partenaires, d’assurer la visibilité de l’entreprise lors d’évènements, de développer l’image de la marque. Il doit également définir la politique de communication de l’entreprise, élaborer la stratégie de communication et réaliser les supports de communication.

Qualités requises

Il doit disposer d’un contact facile, d’une aisance relationnelle, d’une certaine autonomie mais également de qualités rédactionnelles et d’organisation.

Formation requise

Pour accéder au poste de responsable de communication, un niveau master (bac +5) est indispensable.

Les formations recommandées sont les sciences de l’information, de la communication mais aussi le droit, les sciences économiques, les sciences politiques…

Rémunération

La diversité des salaires est considérable et reflète la diversité des entreprises.

Nous avons interrogé Nathalie Gourlin, responsable de la communication à Action Logement Services.

Quelles sont les raisons qui vous ont motivée à exercer ce métier ?

La communication a évoluée depuis l’arrivée du digital. La communication est, en entreprise, une discipline essentielle pour le rayonnement de l’activité. La diversité des actions à mener, la multitude de clients de natures différentes (grand public, institutions, partenaires, collaborateurs internes..) et les enjeux en termes d’image et de résultats sont nombreux.

Être responsable de la communication d’un territoire, est tout autant mettre en oeuvre une stratégie globale, que réfléchir à un angle plus singulier selon l’objectif fixé. C’est un métier où la compréhension multidisciplinaire est un pré-requis. C’est en cela que c’est une fonction très riche.

Quels parcours professionnel avez-vous effectué avant d’occuper cet emploi ?

De formation initiale juridique spécialisée dans le droit du logement social, j’ai exercé plusieurs fonctions dans le Groupe au sein de services de production tournée d’abord vers le client salarié, puis vers le client bailleur. C’est enfin en tant que responsable du développement, puis responsable du marketing opérationnel que j’ai construit une expérience vers le client Entreprise et acquis une forte expérience managériale. Quand l’opportunité de poursuivre mon parcours dans le champs de la communication s’est présentée, j’ai complété ma formation par un Master spécialisé pour comprendre l’environnement dans lequel devaient se construire les stratégies de communication.

Quelles sont selon vous les qualités nécessaires pour exercer votre métier ?

La curiosité, le sens de la pédagogie, l’aisance relationnelle, l’empathie, l’esprit d’initiative, le pragmatisme, la force de proposition et de conviction et l’intelligence émotionnelle et des situations, sont, de mon point de vue, quelques clés de réussite.

La qualité rédactionnelle et la facilité oratoire sont des atouts clés. L’anglais est, de plus, la langue de la communication.

Comment mesurez-vous les résultats de vos actions ?

Il est toujours complexe de mesurer le retour sur investissement des actions de communication strictement. Pour autant, les KPI sont essentiels pour confirmer et améliorer les actions. Les indicateurs de performance se basent sur les taux de satisfaction, obtenus par des enquêtes systématiques post-événement. Un tableau de bord mensuel, quantitatif, qualitatif est revu mensuellement, ainsi qu’un tableau de suivi de budget, prévoyant l’atterrissage annuel.

Comment se compose votre équipe / service ?

Nous sommes une petite équipe de 4 personnes, ainsi qu’un alternant.

Chaque membre de l’équipe est référent sur le type de communication (externe, interne, institutionnelle) et l’expertise métier (event, rédactionnel, digital).

Les outils de PAO et d’emailing nécessitant des formations techniques ad-hoc, deux collaborateurs sont spécialistes dans ce domaine. Loin du fonctionnement d’une agence, chacun peut avoir à gérer la relation avec des prestataires divers.

--

--