Sales and Marketing Manager : le métier aux multiples fonctions

Tout d’abord, être sales and marketing manager c’est travailler pour une entreprise étrangère, être responsable de la représentation de cette compagnie dans un pays extérieur. Un sales and marketing manager doit donc gérer le marketing au sein du pays qu’il lui a été confié.

Une interview afin d’en savoir un peu plus ?

C’est comme si c’était fait ! Voici l’interview d’une femme étant sales and marketing manager et auto-entrepreneuse en même temps.

Quelles sont les missions que vous effectuez pour votre profession en tant qu’auto-entrepreneuse ?

« J’ai en effet deux missions différentes. Je suis actuellement en phase d’ouvrir un site de vente en ligne. Ma mission consiste à mettre en place le site dans sa globalité en collaboration avec un webmaster et une agence de communication.

Au début du projet, ma mission a consisté à transcrire mon idée, à la faire vivre et à définir la façon dont j’allais la concrétiser. Au fil de l’élaboration du site, il m’a fallu rédiger des descriptifs et des argumentaires produits, réaliser les prises de vue des produits et créer l’atmosphère du site pour qu’elle reflète bien mon idée et mon objectif.

Le sourcing des produits représente une part importante de mon activité ainsi que le calcul des coûts de revient pour la détermination des prix de vente. Puis vient la gestion de réseaux sociaux. »

Et au service de l’autre entreprise pour laquelle vous travaillez ?

« Ma deuxième mission ; je suis « Sales and Marketing Manager » pour la France d’un groupe étranger. Je suis responsable de leur bureau français. Ma mission consiste à assister le groupe dans l’introduction de ses produits sur le marché français.

Je suis chargée de la traduction des documents commerciaux et de les adapter au marketing français. J’assiste également le groupe dans ses contacts avec les entreprises françaises.

J’organise leur participation aux grands salons comme Pollutec et Batimat et je les aide dans la conception de leur stand. Je suis également en relation avec leurs instances représentatives en France comme l’ambassade et le consulat pour synchroniser nos actions.

J’aide également le groupe à rechercher des prospects via le net ou en visitant des salons en France.

J’exerce donc cette mission en français et en anglais. »

Quelle est la formation requise pour exercer ce métier ?

« Une formation en marketing et communication est indispensable. Il faut également maitriser les outils informatiques de conception de documents et de travail de l’image.

Enfin, en tant que chef d’entreprise, il est indispensable de maîtriser les bases de la gestion d’entreprise. »

Et quelles en sont les compétences nécessaires selon vous ?

« Il y a deux types de compétences. Premièrement, celles qui s’acquièrent avec l‘expérience. L’expérience se forge avec le temps en diversifiant ses tâches et en élargissant ses domaines d’activité. Et puis il y a ses propres compétences. Il me paraît indispensable de maîtriser le français et l’anglais. »

Quel est le niveau de l’offre et de la demande sur les marchés de votre entreprise et de celle pour qui vous travaillez ?

« En France tous les secteurs d’activité sont très concurrentiels. L’offre est énorme et la demande l’est tout autant. D’où l’importance d’avoir un marketing et une communication adaptés qui fera la différence et attirera le client. »

Comment faite-vous pour vous organiser avec ces deux emplois ?

« Il faut être organisée et structurer sa journée pour accorder un temps à chacun en fonction des priorités. Il faut aussi savoir travailler vite et de manière efficace. Pour cela, j’analyse au préalable les tâches à accomplir, je réfléchis à la façon dont je vais m’y prendre pour les réaliser. Cela me fait gagner du temps. Je définis également un planning mensuel des activités à réaliser toujours en fonction des priorités. »

Quelle est votre journée type ?

« Le principal de mon activité consiste en une mission. Je m’organise donc comme je le souhaite en fonction des tâches à réaliser.

La journée commence en général par la lecture et la gestion des mails courants (j’ai deux boîtes mails). Ceux qui demandent un travail conséquent sont positionnés dans mon planning.

Ensuite j’analyse les tâches à réaliser et je les répartis dans la journée. En principe, je consacre la matinée au groupe étranger et l’après-midi au développement de mon site de vente en ligne. »

Qu’est-ce qui varie au sein de votre travail ?

« Le fait d’avoir deux activités différentes offre déjà beaucoup de variété. Je dois aussi réaliser la gestion de mon entreprise, ce qui ajoute encore de la diversité. »

Quelle évolution de carrière peut-on espérer quand on exerce votre métier ?

« Pendant les dix premières années de ma carrière, j’ai évolué à différents postes dans des entreprises allant de la TPE au groupe de plusieurs centaines de personnes.

Puis pendant dix ans, j’ai été collaboratrice dans un groupe de 300 personnes. J’étais chargée de la gestion d’une filiale délocalisée d’une trentaine de personnes. J’étais au siège et ma mission consistait à centraliser les informations en provenance de l’usine, à réaliser les achats à l’import en anglais, à élaborer les catalogues produits multilingues avec le service marketing et à participer à la gestion administrative et financière de la filiale. Toutes ces tâches en autonomie et en relation directe avec le PDG du groupe (mon patron). En dix ans, j’ai pu acquérir les compétences d’un chef d’entreprise.

Cette fonction m’a permis de créer ma propre entreprise en tant qu’importateur et distributeur d’un groupe étranger en France. J’ai ensuite été sollicitée par le groupe pour ouvrir une filiale commerciale en France et en prendre la direction (ma deuxième mission).

Parallèlement, mon goût pour le business m’a donné envie d’une nouvelle aventure en créant un site de vente en ligne.

Dans mon cas, l’évolution de carrière consiste à me remettre en cause régulièrement pour rester toujours motivée, faire des choses que j’aime et aller de l’avant. Aujourd’hui, je m’épanouie dans ce que je fais. J’ai aussi d’autres projets qui commencent à mûrir et qui devraient voir le jour à moyen terme. »

--

--